Quelle est l’origine du matelas ?

Quelle est l’origine du matelas ?

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 4 min.

Le matelas est un composant essentiel de notre quotidien, celui qui nous permet de bien dormir, de nous reposer, de nous relaxer et de nous réveiller en bonne santé. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous comment étaient faits ces couchages autrefois, et ce depuis le début de l’histoire de l’humanité ? Ici, nous retraçons l’histoire du matelas à travers différentes époques :

  • la Préhistoire ;
  • l’Antiquité ;
  • le Moyen Âge ;
  • la Renaissance ;
  • les derniers siècles.
origine du matelas

Le matelas durant la Préhistoire

Pendant la Préhistoire, bien que les matelas n’existaient pas encore officiellement, les Homo Erectus tentaient déjà de rendre leurs nuits plus confortables. Pour cela, ils utilisaient des éléments naturels pour dormir, notamment de l’herbe, des feuilles, et des peaux d’animaux posées par-dessus. Le premier objet ressemblant à un matelas qui a été retrouvé date d’il y a 77 000 ans. Il mesurait 90 centimètres sur 180 centimètres et faisait moins de 3 centimètres d’épaisseur. Certaines des plantes utilisées sont connues pour repousser les insectes.

Le matelas pendant l’Antiquité

Jusqu’au Moyen Âge, les matelas étaient pour la plupart fabriqués en paille, souvent sur un lit, mais parfois sur le sol pour les plus pauvres. Pendant de nombreux siècles, le lit était considéré comme un signe de richesse, certains n’hésitant pas à choisir les bois les plus précieux, voire à s’orienter vers l’ivoire ou le métal qu’ils décoraient à l’aide de peintures et de sculpture. Vers la fin du Moyen Âge, les matelas deviennent des objets plus courants. Ce sont surtout les cadres de lit qui ont connu de grandes évolutions durant cette époque, notamment avec l’ajout de rideaux. Pendant la Renaissance, la paille était encore l’un des principaux matériaux utilisés pour fabriquer des matelas. Mais à cette époque, de plus en plus de gens avaient des matelas de pois, entouré de tissus tels que la soie ou le velours. C’est à cette époque que les matelas ont commencé à devenir plus grands, pour accueillir le couple ou les enfants.

Le matelas ces derniers siècles

Lors de la Révolution industrielle, les matelas ont commencé à prendre la forme telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les lits étaient fabriqués en fonte et surélevés. Les couchages étaient de plus en plus fabriqués en coton. C’est dans les années 1870 qu’apparaissent les matelas à ressorts hélicoïdaux inventés par le physicien Wilhelm Heinrich Westphal. Ces matelas ont largement convaincu la population. Ce type de matelas était une révolution et permettait enfin à la population de profiter d’un couchage à la fois ferme et souple. Quelques décennies plus tard, c’est le matelas à eau qui est inventé, mais il n’a pas eu la même popularité que celui en ressorts. Le rembourrage est venu s’ajouter aux ressorts dans les années 1930 et de nombreuses entreprises se sont lancées sur ce marché, créant une concurrence. La mousse est apparue dans les années 1950, puis la mousse à mémoire de forme, inventée par la NASA. Celle-ci a d’abord été adoptée principalement par les hôpitaux pour absorber les points de pression des patients ne pouvant plus bouger, leur permettant alors d’être allongés confortablement.

Notre sélection des meilleurs matelas

Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.

Conclusion

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir profiter de toutes ces avancées. Le choix de matelas est considérable. Chaque dormeur peut trouver le modèle pouvant répondre à ses besoins. Grâce à la modernisation de la production et à la commercialisation des produits en ligne, il est désormais possible de s’offrir un matelas de qualité à prix intéressant et combinant plusieurs technologies, permettant de passer des nuits confortables

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.