QUEL NIVEAU DE FERMETÉ CHOISIR ?

Avant tout, il faut savoir que le choix du niveau de fermeté d’un matelas dépend de vos préférences et de votre morphologie. Il est difficile de trouver le matelas parfait et qui répond à vos besoins. C’est pour cela que nous avons créé ce guide.

La fermeté d’un matelas se résume à la sensation que vous avez lorsque vous vous allongez ou asseyez sur un matelas pour la première fois. Attention, il ne faut pas confondre fermeté et soutien.

Le niveau de fermeté d'un matelas, que nous mesurons sur QuelMatelas sur une échelle de 1 à 10, indique si le matelas est plutôt souple ou plutôt ferme. Il s'agit d'un élément essentiel dans le choix d'un matelas pour un bon sommeil. Il n'est cependant pas évident de s'y retrouver en fonction de sa morphologie, de ses préférences et surtout, dans le vaste choix qui se présente à vous.

L'importance du niveau de fermeté pour choisir un matelas

Choisir le bon niveau de fermeté est très important car si votre matelas est trop dur ou trop mou, votre colonne vertébrale ne sera pas correctement maintenue, ce qui peut engendrer des douleurs au niveau du dos. C'est également tout simplement un facteur déterminant dans votre appréciation du confort du matelas.

Le bon niveau de fermeté pour vous dépendra de plusieurs facteurs :

  • Vos préférences selon la position de sommeil
  • Votre morphologie (taille et poids)
  • Vos préférences personnelles

La fermeté d'un matelas varie en fonction des matériaux utilisés. Par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme sont plus souples que ceux faits avec de la mousse froide. Cependant, sachez qu’un matelas en mousse à mémoire de forme n’est pas forcément mou, il peut également être très ferme. Tout dépend des modèles, des marques et de la composition des autres mousses.

Les différentes fermetés d'un matelas

Il existe trois types de matelas : les matelas souples, les matelas équilibrés et les matelas fermes.

  • Les matelas moelleux ou souples sont généralement des matelas en mousse à mémoire de forme avec beaucoup de rembourrage et des contours en mousse. Ils sont appréciés des personnes à la recherche de confort et de relaxation.
  • Les matelas équilibrés sont des matelas ni trop mou, ni trop ferme. Ce sont les matelas universels avec un niveau de fermeté moyen, appréciés par le grand public.
  • Les matelas durs ou fermes sont des matelas avec, généralement, un très bon soutien. Ils sont appréciés par les sportifs et les personnes atteintes de maux de dos.

De nombreux facteurs influent sur le degré de fermeté ressenti d’un matelas, c’est pour cela que nous avons créé une échelle de fermeté.

Les critères d’achat pour votre matelas

En magasin ou en ligne, vous devez vous focaliser sur trois critères lors de l’achat de votre matelas :

  • L’accueil du matelas
  • Le soutien du matelas
  • La suspension du matelas

Le niveau de fermeté se fait au niveau du soutien du matelas, mais attention, il ne faut pas les confondre. Nous allons vous l’expliquer plus tard dans cet article.

Il est important de savoir que le degré de fermeté a un rôle important sur la densité du matelas. Plus la densité est élevée et plus le matelas est ferme. Les densités les plus courantes sont 70kg/m3, 75kg/m3, 80km/m3 et 85kg/m3.

En moyenne, il faut choisir la densité d’un matelas selon sa morphologie et son poids. Plus votre IMC est haut et plus la densité doit être élevée. Cela permettra au matelas de s’adapter plus facilement à votre morphologie tout en gardant un bon niveau de fermeté.

Est-il facile de comparer les niveaux de fermeté ?

En résumé : malheureusement, non. Les fabricants indiquent rarement le degré de fermeté de leurs matelas et indiquent qu'ils sont universels, quel que soit le profil du dormeur. Nos tests et recherches, ainsi que les commentaires des utilisateurs, montrent clairement des variations de fermeté selon les modèles. C'est pour cette raison que nous avons établi une échelle de fermeté, qui facilitera votre choix.

Comment fonctionne l'échelle de fermeté QuelMatelas ?

Notre échelle de fermeté ainsi que nos notations sont basées sur plusieurs tests réalisés avec des poids différents, ainsi que les retours des dormeurs et l'analyse des éléments techniques.

Echelle de fermeté QuelMatelas

Fermeté optimale par morphologie

Fermeté selon poids et taille QuelMatelas

Fermeté et position de sommeil

Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou encore sur le côté, vous ne chercherez pas la même fermeté de matelas.

Si vous dormez sur le ventre, nous vous recommandons de choisir un matelas équilibré ou mi-ferme. Ce niveau de fermeté vous permettra d’éviter les maux de dos et des problèmes au niveau des cervicales. En effet, choisir un matelas trop souple pour cette position de sommeil ne vous aidera pas à garder la colonne vertébrale alignée. Sur notre échelle de fermeté, nous vous recommandons un niveau 5 ou 6.

Si vous vous allongez sur dos, vous pouvez choisir un matelas un peu plus souple. Il ne faudra pas prendre un matelas trop souple pour éviter les maux de dos. Nous vous recommandons donc un niveau de fermeté de 4-5 sur notre échelle.

Sur le côté, nous vous conseillons également de pendre un matelas universel ou légèrement souple. En tant que dormeur latéral, vous avez besoin d’une profondeur d’enfoncement supérieure à celle des autres dormeurs. Cette fermeté permettra à votre corps de bouger plus facilement la nuit.

Ne pas confondre fermeté et stabilité

Attention à ne pas confondre la fermeté et la stabilité d'un matelas. Le niveau de fermeté vous aidera à avoir un sentiment de confort lorsque vous vous allongerez sur le matelas.

En revanche, la stabilité prendra en compte le niveau de soutien de votre colonne vertébrale. Un bon niveau de stabilité vous garantira une position saine pour votre dos. Le bon alignement de votre colonne vertébrale est bien sûr également influencé par le niveau de fermeté.

Consultez notre page comment choisir un matelas pour obtenir plus d'informations ou consultez directement notre sélection des meilleurs matelas par profil pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

L’importance du sommier

Il est nécessaire de savoir que votre sommier peut jouer un rôle sur le niveau de fermeté de votre matelas. En effet, un sommier peu raffermir le confort d’un matelas s’il est composé de lattes rigides. Au contraire, vous pouvez également avoir un sommier à lattes souples, ce qui donnera une sensation de matelas plus souple. En général, le confort et le degré de fermeté passent par le choix du matelas à hauteur de 75% et par le sommier à hauteur de 25%.

Comment choisir un matelas et sommier ? 

Nos recommandations

La majorité des marques offrent des matelas avec différents niveau de fermeté. Si vous souhaitez un matelas classique ni trop souple ni trop ferme et universel, nous vous conseillons d’opter pour un matelas avec un degré de fermeté de 5-6 situé sur notre échelle.

Nous vous recommandons de commander un matelas en ligne d’une marque reconnue comme Emma, Eve, Simba, Casper… qui offrent la possibilité de tester votre matelas pendant plusieurs semaines (environ 100 jours). Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez le renvoyer gratuitement* (voir conditions selon les marques).

HAUT