QUEL NIVEAU DE FERMETÉ CHOISIR ?

Le niveau de fermeté d'un matelas, que nous mesurons sur QuelMatelas sur une échelle de 1 à 10, indique si le matelas est plutôt souple ou plutôt ferme. Il s'agit d'un élément essentiel dans le choix d'un matelas pour un bon sommeil. Il n'est cependant pas évident de s'y retrouver en fonction de sa morphologie, de ses préférences et surtout, dans le vaste choix qui se présente à vous. Nous sommes là pour vous aider !

Pourquoi le niveau de fermeté est-il important pour choisir un matelas ?

Choisir le bon niveau de fermeté est très important car si votre matelas est trop dur ou trop mou, votre colonne vertébrale ne sera pas correctement maintenue, ce qui peut engendrer des douleurs au niveau du dos. C'est également tout simplement un facteur déterminant dans votre appréciation du confort du matelas.

Le bon niveau de fermeté pour vous dépendra de plusieurs facteurs :

 - vos préférences en termes de position de sommeil

 - votre morphologie (taille et poids)

 - vos préférences personnelles

La fermeté d'un matelas varie en fonction des matériaux utilisés. Par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme sont plus souples que ceux faits avec de la mousse froide.

Est-il facile de comparer les niveaux de fermeté ?

En résumé : malheureusement, non. Les fabricants indiquent rarement le degré de fermeté de leurs matelas et indiquent qu'ils sont universels, quel que soit le profil du dormeur. 

Nos tests et recherches, ainsi que les commentaires des utilisateurs, montrent clairement des variations en termes de fermeté selon les modèles. C'est pour cette raison que nous avons établi une échelle de fermeté, qui facilitera votre choix. 

Comment fonctionne l'échelle de fermeté QuelMatelas ?

Notre échelle de fermeté ainsi que nos notations sont basées sur plusieurs tests réalisés avec des poids différents, ainsi que les retours utilisateurs et l'analyse des éléments techniques.

Fermeté optimale par morphologie

Ne pas confondre fermeté et stabilité

Attention à ne pas confondre la fermeté et la stabilité d'un matelas !

Le niveau de fermeté vous aidera à apprécier votre sentiment de confort lorsque vous vous allongerez sur le matelas.

En revanche, la stabilité prendra en compte le niveau de soutien de votre colonne vertébrale. Un bon niveau de stabilité vous garantira une position saine pour votre dos. Le bon alignement de votre colonne est bien sûr également influencé par le niveau de fermeté.

Consultez notre page Comment choisir un matelas pour plus d'informations ou consultez directement notre sélection des meilleurs matelas par profil pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

HAUT