Matelas arnaque : se méfier des arnaques à la vente de matelas

Depuis quelques mois, le démarchage de produits à domicile devient une mode et on constate une augmentation des arnaques. L'industrie du matelas est plus que florissante puisque nous aurons toujours besoin d’en acheter un, de le renouveler. Le mode opératoire des arnaqueurs est généralement le même ainsi que les personnes visées.

Le mode opératoire

Ils se présentent directement à votre domicile en se désignant comme des représentants d’une grande marque de literie. Ils essaient alors de vous vendre un matelas dont vous n'avez pas forcément besoin et à un prix totalement injustifié. Voici quelques arnaques réalisées par la suite : 

  • Les vendeurs utilisent un nom différent pour chaque produit (choisissez donc votre matelas en fonction de ses composants et non pas en fonction de son nom).
  • Les composants sont trop compliqués à comprendre, vous ne pourrez jamais obtenir des explications claires et spécifiques.
  • Les prix sont exagérés et le vendeur tente de forcer la main de l’acheteur.
  • Les vendeurs demandent à l’acheteur de seulement signer le chèque ou de ne remplir que la partie en chiffre. Ils modifient ensuite cette somme avec une valeur bien supérieure et la reporte en toute lettre, qui est valable à la banque.

La cible principale 

Ces arnaques peuvent concerner n'importe qui, mais ces vendeurs ciblent principalement les personnes âgées, veuves, et les personnes malades. Ils profitent ainsi de leur gentillesse et de leur faiblesse dans le but de leur soutirer le triple ou le quintuple de la valeur réelle du matelas.

Eviter les escroqueries

Notre objectif n'est pas de vous faire peur mais vous aider à être prudent et à bien étudier le produit avant de l'acheter. D'abord, en général, pour un matelas de bonne qualité, vous devez payer environ 400 €  - 500 € : attention donc aux offres trop alléchantes.

Il est important de souligner qu’il ne faut jamais s’engager dans une transaction avant d'avoir vérifié les références des vendeurs et vu si leur marque obtenait de bonnes notes dans les notations sur internet. Nous vous conseillons également de choisir des fabricants qui offrent des garanties de plus de 5 ans. De plus, vous devez toujours demander un devis ou une facture

Ne vous laissez pas avoir par des arguments qui vous semblent imprécis et essayez de discerner ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Mais si pour vous la vente est malhonnête, signalez ces personnes tout de suite aux autorités ou forces de l’ordre.

HAUT