QUE FAIRE DE SON VIEUX MATELAS ?

Le vieux matelas est trop petit pour vous et votre partenaire. Vous avez mal au dos. Vous souhaitez simplement un nouveau matelas. Il existe de nombreuses raisons d'acheter un nouveau matelas.

Après des heures de recherche, vous avez finalement choisi un modèle que vous aimez. Et vous voulez juste cliquer sur commander mais vous vous posez une question : que vais-je faire de mon vieux matelas ? Puis-je le mettre juste devant la porte ? Ou même en équilibre sur le bord de la route ?

Votre vendeur de matelas ne peut pas récupérer votre ancien matelas car, en tant que professionnel, il est soumis à des obligations très contraignantes de recyclage

Nous avons donc étudié pour vous les meilleures manières de se séparer de votre vieux matelas.

Astuce 1 : Les déchets volumineux

Les déchets volumineux sont généralement collectés gratuitement une fois par mois ou sur rendez-vous.

Les déchets volumineux - vieux matelas
Oui, vous pouvez mettre votre vieux matelas avec les déchets volumineux mais il ne se trie en aucun cas avec les ordures ménagères. La collecte des déchets encombrants est généralement gratuite. Les déchets volumineux doivent pouvoir être chargés facilement et regroupés, sans gêner la circulation des passagers, sur le trottoir. Ils doivent être déposés entre 19h la veille de la collecte et 6h du matin uniquement. Dans de nombreuses régions, les déchets volumineux sont collectés une fois par mois.

Quand les déchets volumineux sont-ils ramassés ? Vous pouvez trouver l'information dans le journal local ou sur le site Internet de votre Mairie.

Vous voulez le jeter rapidement, comment faire ? Certaines villes proposent un service des déchets encombrants que vous pouvez contacter afin de jeter votre vieux matelas. Pratique : vous n'avez pas à être chez vous le jour du ramassage. Il vous suffit de mettre votre vieux matelas devant votre porte le jour du rendez-vous. Petit inconvénient : dans certaines régions, le service de ramassage n'est pas complètement gratuit et parfois vous devez attendre très longtemps avant d'obtenir un rendez-vous.

Astuce 2 : Le centre de recyclage

Au centre de recyclage, le vieux matelas est détruit directement par des professionnels et cet acte est généralement complètement gratuit ! Parfois, vous avez juste besoin d'un badge qui montre que vous vivez dans la ville. Dans certains centres de recyclage, vous pouvez même spécifier si le matelas est toujours utilisable. Il sera alors transféré dans un centre de recyclage.

Astuce 3 : Les dons à des fins caritatives

Votre matelas peut encore servir ? Il est propre ? De nombreuses personnes seraient heureuses de le récupérer. Une excellente solution est de simplement donner votre ancien matelas à une organisation caritative. Vous pouvez contacter l'association Emmaüs ou la Croix-Rouge. Par exemple, l’association Emmaüs propose de récupérer et de recycler votre matelas. Elle peut même venir chez vous le chercher.

Astuce 4 : Les sites de petites annonces gratuites

Vous pouvez également mettre une annonce sur des sites dédiés comme sur Leboncoin.fr ou sur eBay et proposer de vendre ou de donner votre ancien matelas en stipulant un enlèvement à domicile. Ces annonces gratuites attirent généralement beaucoup de personnes et vous pourrez ainsi vous débarrasser rapidement de votre literie.  

HAUT