COMMENT CHOISIR UN CANAPÉ LIT ?

Le canapé convertible pour les matelas clic-clac est idéal pour accueillir ses amis, sa famille ou pour aménager un studio ou une maison. Pour un usage occasionnel, régulier ou quotidien, il représente un investissement non négligeable qui nécessite de réfléchir sur ses besoins en matière de couchage, de place pour déplier la banquette et d’agencement d’intérieur.

Notre avis sur les meilleurs matelas pour clic-clac

Est-ce que le canapé-lit servira d'assise au quotidien ? Quelle est la superficie de la pièce dans laquelle il sera installé ? Vais-je y dormir tous les jours ? Ces questions doivent être prises en compte afin de choisir le meilleur canapé convertible.

Les différents types de canapés convertibles

Le canapé convertible fait partie des meubles mécaniques qui simplifient la vie. Les canapés convertibles se distinguent en deux catégories :

  • Les banquettes, qui comprennent les clic-clac et BZ, et les canapés. Le matelas replié constitue la structure même du canapé, assise et dossier compris. Les clic-clac (parallèle au mur) et les BZ (perpendiculaire au mur) ne se déplient pas dans le même sens.
  • Le canapé-lit renferme le matelas, dans le bas de caisse. Il est doté d’une assise et d’un dossier indépendants et séparés du matelas.

Choisir le meilleur matelas pour les clic-clac

1. La matière du matelas

La technologie ou suspension d'un matelas correspond au coeur de ce dernier. Les matériaux utilisés pour la conception d"un matelas participent au maintien de votre corps et votre colonne vertébrale. 4 technologies se distinguent : la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme.

Les meilleurs ne sont pas toujours les matelas à mémoire de forme. Il n'y a pas de technologie supérieure à une autre, chacune peut être la plus adaptée à vos besoins, selon vos attentes.

2. Le choix des dimensions

La taille du matelas se décide en fonction de votre taille et de l'espace que vous avez dans votre chambre. Avant de l'acheter, il est important de prendre les mesures de l'espace qui lui sera consacré dans la pièce.

Nous vous conseillons, pour un confort optimal, de choisir un matelas minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment.

3. La morphologie et le soutien

L’épaisseur est un critère prépondérant pour le confort. La fermeté est liée à la densité du matelas et vous aide à maintenir votre corps pendant votre sommeil. Comme l’indique notre guide sur comment choisir le niveau de fermeté de son matelas, il faut le choisir en fonction de sa morphologie.

Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos.

Nous avons analysé pour vous des matelas pour canapé lit. Découvrez notre avis sur les meilleurs matelas pour clic-clac !

HAUT