Quels types de sommiers choisir ?

Sommier à lattes, sommier à ressorts ou sommier tapissier ?

Il existe deux grandes catégories de sommiers : les sommiers à ressorts et ceux à lattes.

Le sommier à lattes a un grand avantage : il convient à tous les types de matelas (évitez toutefois les matelas à ressorts de basse qualité). De plus, il assure un soutien plus ferme et dure plus longtemps. C'est donc le sommier le plus utilisé. Son confort variera en fonction de la souplesse des lattes, de leur nombre et de leur espacement.

En effet, un sommier à lattes offre un très bon soutien au matelas, mais également une structure permettant une bonne circulation de l’air. Il assurera ainsi l’hygiène de votre literie. De plus, il permet un environnement de sommeil plus confortable. La hauteur d’un sommier à lattes peut varier entre 7 et 30 cm. Plus la hauteur du sommier est importante, meilleure sera la circulation de l’air. Pour l'entretien, l'esthétisme, l'aération et le confort nous vous conseillons d'acheter un sommier à lattes apparentes.

Le sommier à ressorts se compose de ressorts fixés sur un cadre en bois et sont en général recouverts d’une housse. Attention, il ne convient qu’aux matelas à ressorts. Votre sommier veillira plus vite si vous y posez un matelas en mousse ou en latex.

Lorsque les lattes ou les ressorts sont recouverts d’un tissu, on parle de « sommier tapissier ». Ce modèle est plus confortable et est plus durable. Son seul inconvénient est sa moindre capacité d'aération par rapport aux autres types de sommiers.

Vous cherchez un sommier ? Cliquez ici pour consulter notre sélection des meilleurs sommiers.

  Sommier à lattes Sommier tapissier à lattes Sommier tapissier à ressorts
Compatibilité Compatible avec tous types de matelas Compatible avec tous types de matelas Compatible avec les matelas à ressorts uniquement
Soutien Soutien plus ferme Soutien plus ferme Soutien équilibré
Durée de vite ++ +++
+++

Choisir un sommier à lattes sans suspensions ou avec suspensions ?

Pour un sommier à lattes de qualité, nous vous conseillons de choisir un modèle avec au moins 16 lattes. Plus le sommier à de lattes, plus la pression de votre poids corporel peut être répartie avec précision. Il faut savoir que lorsque vous désirez acheter un sommier à lattes, vous devez également choisir le type de suspension de ce dernier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision concernant la suspension, cela dépend uniquement de vos préférences personnelles.

Le sommier à lattes fixes (sans suspensions) est la version dite « classique » du sommier à lattes, il s’agit d’un cadre dans lequel sont fixées des lattes en bois. Les lattes peuvent être plus ou moins larges et espacées selon le modèle ou le bois utilisé. Son confort est plutôt ferme mais manque d’élasticité.

Le sommier à lattes articulées (avec suspensions) offre un meilleur confort de couchage que le sommier à lattes fixes. La flexibilité des lattes permet de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas durant le sommeil. Le sommier s'adapte à la morphologie du dormeur. Le confort est plus souple et agréable. Ces sommiers peuvent également être équipés de curseurs de fermeté que l'on peut régler selon le soutien souhaité. Le soutien peut donc être beaucoup plus ferme à un endroit et plus souple à un autre.  Ces derniers sont par ailleurs réputés pour leur grande résistance. Ce sont les sommiers à lattes qui présentent la meilleure mobilité et donc le meilleur confort. Le sommier avec suspensions convient à tous les matelas mais il n'optimise pas les avantages d'un matelas en latex.

HAUT