CHOISIR SOMMIER À LATTES OU SOMMIER RESSORTS

Quand il s'agit de choisir le meilleur sommier pour votre matelas, les avis sont très différents. En France, le sommier à ressorts a été le leader incontesté du marché pendant des décennies. Mais ces dernières années, il y a eu une tendance claire vers une alternative intéressante - le sommier à lattes. Il a progressivement remplacé le sommier à ressorts de nos grands-parents.

Nous avons examiné plus en détail les avantages et les inconvénients des deux modèles, nous les avons comparé et vous avons proposé notre sélection des meilleurs sommiers à lattes.

Structure des sommiers en comparaison

La composition d'un sommier ressorts

Le sommier à ressorts, tout comme le matelas à ressorts, contient deux sortes de ressorts, biconiques ou ensachés. Le sommier à ressorts se compose de ressorts fixés sur un cadre en bois et sont en général recouverts d’une housse. Attention, il ne convient qu’aux matelas à ressorts. Votre sommier veillira plus vite si vous y posez un matelas en mousse ou en latex.

La composition d'un sommier à lattes

Le sommier à lattes est le sommier le plus utilisé. En effet, c'est un classique et il est très plébiscité par les dormeurs. Son confort varie en fonction de la souplesse des lattes, de leur nombre et de leur espacement. Il existe 3 types de sommiers à lattes :

  • Le sommier à lattes fixes (ou aussi appelées passives) : il est composé d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois. C'est le modèle le plus répandu sur le marché de la literie.
  • Le sommier à lattes actives : ces lattes permettent au sommier de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas durant le sommeil.

Nous vous conseillons d’associer votre sommier à lattes avec des matelas en mousse, en latex, et en mousse à mémoire de forme.

Le sommier à lattes tapissier ou sommier ressorts tapissier

Lorsque les lattes ou les ressorts sont recouverts d’un tissu, on parle de « sommier tapissier ». En effet, la description est très simple,  c’est un cadre de bois recouvert d’un tissu. Ce modèle est plus confortable et est plus durable. Son seul inconvénient est sa moindre capacité d'aération par rapport aux autres types de sommiers. Le tissu qui recouvre le sommier lui permet d’avoir une longévité accrue.

  • Ses avantages : Il permet d’obtenir un couchage plus ferme et s’utilise généralement avec un matelas en latex ou un matelas en mousse. Il est également davantage ventilé et plus facile à nettoyer.
  • Ses inconvénients : Les sommiers tapissier à ressorts biconiques perdent rapidement leur forme et entraînent une déformation du matelas. Nous vous conseillons d'acheter un sommier tapissier à lattes.

Leurs avantages et inconvénients

Un sommier ressorts

Aujourd’hui, il n’existe que très peu d’avantages à investir dans un sommier à ressorts. Les sommiers de ce type ne sont plus compétitifs face à la concurrence.

AvantagesInconvénientsmatelas inconvénient
  • S'adapte parfaitement aux matelas à ressorts
  • Couchage souple et moelleux
  • Sur le long terme, le soutien n'est pas optimal du niveau de la colonne vertébrale
  • L'indépendance de couchage est mauvaise : nous vous recommandons alors d'investir dans deux sommiers une place
  • Dans le temps, il aura tendance à s'affaisser et se déformer
  • Prix beaucoup trop élevé

Un sommier à lattes

AvantagesInconvénientsmatelas inconvénient
  • Grand gagnant pour le confort et le soutien car les lattes offrent un soutien égal sur toute la largeur et s’adaptent aux changements de position
  • Adaptabilité parfaite à tous les matelas (évitez toutefois les matelas à ressorts de basse qualité)
  • Très bonne respirabilité grâce aux lattes qui offre une aération optimale
  • Entretien relativement facile à effectuer
  • Réparable facilement : économique et anti-gaspillage
  • Le sommier est séparé en deux par une barre métallique afin de permettre la rigidité des lattes, certains dormeurs peuvent ressentir un inconfort s'ils n'ont pas un matelas qualité

Notre sélection des meilleurs sommiers à lattes

Après avoir testé plusieurs sommiers, aucun sommier à ressorts n'a retenu notre attention. En effet, d'après nos testeurs les meilleurs sommiers sont les sommiers à lattes ou les sommiers à lattes tapissiers. Ils vous apporteront le confort, le soutien et l'adaptabilité dont le corps à besoin. Ils répondent également aux exigences de la majorité des dormeurs.

Pour une plus large sélection de sommier, nous avons invitons à consulter notre page comparative des meilleurs sommiers vendus en ligne.

Le lit Laine eve

Le lit eve avec sommier à lattes a été houssé avec une laine grise de qualité supérieure fabriquée en Italie. Les lattes sont en multiplies de hêtre et le cadre du sommier est en acier noir. Les pieds du sommier sont en frêne massif et protégés par un vernis mat.  

Le lit eve avec sommier à lattes est garanti 5 ans et est livré dans la pièce de votre choix. Vous disposez également de 30 jours de droit de rétractation. Seule déception, le sommier ne peut pas être testé dans des conditions réelles, chez vous, comme pour le matelas eve Classic. En effet, le sommier doit être retourné inutilisé et dans son emballage d'origine.

Le sommier tapissier Hypnia

Le sommier tapissier d'Hypnia est principalement conçu pour s'adapter aux matelas à mémoire de forme Hypnia. Composé d'une épaisseur de 14 cm et de 22 multi-lattes, il est disponible en 6 dimensions.

Sa housse Bio Air vous assure une ventilation optimale sur l'ensemble de votre literie. Pour votre information, le Coutil Bio Air est une exclusivité Hypnia. La composition de ce coutil a été spécialement étudiée pour permettre une ventilation optimale de votre literie.

Il est livré déjà monté par leurs livreurs dans la pièce de votre choix. Il est garanti 2 ans.

Le sommier Normand Kipli

Le sommier Kipli est fabriqué en hêtre massif français certifié PEFC. Il a été conçu pour améliorer le confort du matelas Kipli en latex 100% naturel. Cette création unique est seulement verni et n'a subi aucun traitement chimique.

Il est produit par Mathieu et ses menuisiers dans son atelier en Normandie.

Le sommier s'adapte à votre préférence de fermeté en fonction des lattes choisies

Vous pouvez choisir d'ajouter 2 accessoires complémentaires à votre sommier afin d'améliorer sa praticité : une tête de lit et des tablettes.

Le sommier tapissier Tediber

Le sommier Tediber est un sommier tapissier à lattes. Il est adapté pour tous les matelas et apportera le maintien dont vous avez besoin pour vous procurer un confort optimal dans toutes les positions de sommeil.

Les pieds du nouveau sommier Tediber sont en bois massifs français et existent en 2 hauteurs : 15 ou 20 cm et 2 couleurs : bleu Tediber ou hêtre clair.

L'assemblage du sommier Tediber est très simple et rapide. Livré déjà monté, vous n'aurez besoin d'aucun outil. Il suffit simplement de visser les 4 pieds en hêtre. 

Conclusion

Le sommier constitue un des équipements qui vous assure une bonne qualité de sommeil. Le choix d’un sommier est donc tout aussi important que celui d’un matelas. Si vous êtes à la recherche d’un sommier de bonne qualité, nous vous recommandons de pas vous précipitez sur votre premier choix. Utilisez notre comparatif en prenant en compte les différents critères.

Nous vous conseillons l'achat d'un sommier à lattes à celui d'un sommier à ressorts. Comme vous avez pu le lire, le sommier à lattes a beaucoup plus d'avantages. En effet, un sommier à lattes offre un très bon soutien au matelas, mais dispose également d'une structure permettant une bonne circulation de l’air. Il assurera ainsi l’hygiène de votre literie

HAUT