Comment choisir un matelas selon ses préférences ?

Faire un point sur vos préférences en matière de couchage est essentiel pour trouver votre futur matelas. Vous devez vous demander avant tout ce que vous préférez afin de savoir ce que vous devez chercher. Vous pouvez déjà faire un point sur votre façon de dormir.

Dormez-vous sur le ventre, sur le dos ou sur le côté ? Vos préférences en matière de fermeté sont aussi essentielles : avez-vous besoin d’un matelas souple, ou très ferme ? Ne préfèreriez-vous pas un matelas équilibré ? Enfin, vos douleurs corporelles, et en particulier liées au dos, sont à prendre en compte. Nous vous guidons dans cet article afin de vous aider à trouver le matelas idéal selon vos préférences.

Moutons fermeté matelas

Vous préférez les matelas souples

Les matelas souples sont moelleux. En s’y installant, le couchage s’enfonce tout simplement. Le soutien est par conséquent inexistant ! Même si ce type de lit vous donne l’impression d’être complètement absorbé, il est très mauvais pour votre corps, notamment lorsque l’indice de fermeté est inférieur à 4 sur 10. Rassurez-vous cependant, ces lits sont très rares et ne se trouvent quasiment pas sur le marché du matelas.

En revanche, vous pourriez trouver des matelas avec un indice de fermeté de 4. Composé en général de mousse à mémoire de forme, le matelas épouse vos courbes. Ce type de fermeté convient uniquement à ceux qui ne savent dormir que sur le côté, afin que les points de pression au niveau des épaules et des hanches soient correctement absorbés.

Notre avis sur le meilleur matelas souple

Matelas Emma Original - 4/10

Il est le matelas universel préféré des français et numéro 1 des ventes !

Le matelas Emma Original a été nommé « Produit de l’année 2018 » et a obtenu la meilleure note au classement de l'UFC Que Choisir.

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est de plus combiné à d’autres mousse de haute qualité. L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable. 

Les deux couches de confort en mousse d'airgocell et en mousse à mémoire de forme sont responsables de la sensation plus souple du matelas. De plus, les deux mousses s’adaptent aux contours du corps et réduisent les points de pression. 

Découvrez l’avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Emma Original 

Vous préférez les matelas équilibrés

Les matelas équilibrés ont un indice de fermeté entre 5 et 6. Il est facile d’en trouver sur le marché du matelas, puisqu’ils sont utilisés par environ 8 personnes sur 10 ! Ces matelas ont généralement un bon support, tout en absorbant correctement vos points de pression et en épousant vos formes. La mousse à mémoire de forme fait souvent partie de la composition de ces produits. La colonne vertébrale reste droite, quelle que soit votre position pour dormir.

Si vous préférez vous reposer sur le ventre ou sur le dos, ce type de matelas vous conviendra parfaitement. Si vous dormez sur le côté, le matelas équilibré sera aussi idéal pour vous, notamment en choisissant un oreiller qui vous correspond.

Notre avis sur le meilleur matelas équilibré

Matelas Casper - 6/10

Selon nous, le matelas Casper est l'un des meilleurs matelas équilibré 2019. Casper est un matelas en mousse et en latex.

Il est composé de cinq couches. Cette combinaison fait donc du matelas Casper un excellent matelas équilibré.La couche de latex évite que la chaleur soit stockée pendant le sommeil alors que la couche en mémoire de forme offre un accueil souple et confortable. Le matelas n’est ni trop dur, ni trop mou et convient à la majorité des morphologies.

Enfin, le matelas Casper prévient les maux de dos. En effet, la colonne vertébrale est dans un bon alignement ergonomique. De plus, il est adapté pour toutes les positions de sommeil.

Découvrez notre test et avis sur le matelas Casper.

Vous préférez les matelas fermes

Les matelas fermes ont un indice compris entre 7 et 10. Ceux supérieurs à 9 sont très rares, mais existent toutefois. Ils sont moins enveloppants, mais apportent un très grand soutien. Les dormeurs sur le ventre pourront opter pour un matelas ayant une fermeté de 7 maximum, pour garder un peu le côté enveloppant du matelas et soulager le ventre et la poitrine qui supportent tout le poids du corps. Sans ce côté enveloppant, les dormeurs ne trouveront aucun confort pendant leur sommeil. En revanche, ces matelas très fermes iront parfaitement à ceux qui dorment sur le dos.

Notre avis sur des meilleurs matelas fermes

Matelas Casper Essentiel - 2nd meilleur choix UFC Que Choisir - 7/10

Le matelas Casper Essentiel se compose de deux couches de mousse, toutes deux en polyuréthane. Les matériaux sont tous de très haute qualité.

Il est légèrement plus ferme que son prédécesseur, mais néanmoins très confortable. Nos tests ont révélé une bonne adaptation à toutes les positions de sommeil. Vous pouvez utiliser le Casper Essentiel en dormant sur le ventre, le côté ou sur le dos. 

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le Matelas Casper Essentiel.

Matelas Kipli - Élu produit de l'année 2020 - selon la face 5/10 ou 7/10

Le matelas Kipli est un produit conçu en Italie grâce au savoir-faire et aux recherches d’ingénieurs. Il est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Réversible, ce matelas est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante. Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés.

Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabaries jusqu’à 150kg pour bénéficier d’une expérience optimale. Le latex naturel est un matériau durable pour la fabrication de matelas.

Découvrez le retour de nos testeurs sur le matelas en latex 100% naturel.

Le cas des douleurs dorsales

De nombreuses personnes souffrent de mal de dos, que ce soit dû à une maladie, à une mauvaise posture durant la journée, ou à un mauvais matelas. Si vous ressentez souvent des douleurs dorsales, il est important de les prendre en compte afin d’opter pour le meilleur matelas pour mal de dos. Évidemment, selon votre façon de dormir, le type de matelas à choisir va différer. Sachez que dormir sur le ventre n’est pas bon pour votre dos. Si toutefois vous ne pouvez pas vous en empêcher, vous devrez opter pour un matelas qui vous enveloppe et vous soutient. Le matelas équilibré est idéal, avec un indice de fermeté entre 5 et 7, même si vous dormez sur le côté.

Un matelas trop mou ou trop ferme risque de ne pas garder votre colonne vertébrale droite ou de ne pas absorber les points de pression qui sont importants dans cette position. Enfin, sur le dos, un matelas ferme ou équilibré sera idéal et devra être choisi selon vos préférences. Les études montrent qu’un matelas équilibré est le meilleur choix pour les maux de dos, quelle que soit la position pour dormir. C’est pour cette raison que la plupart des matelas orthopédiques sont équilibrés. Vous pouvez alors vous orienter vers un matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts ensachés, ou hybride.

Notre sélection sur des meilleurs matelas orthopédiques

Meilleurs matelas orthopédiques

Conclusion

Il existe des matelas différents avec des indices de fermetés multiples. Voici un récapitulatif concernant le matelas à acheter selon vos préférences :

  • Si vous dormez sur le côté, prenez un matelas souple ou équilibré ;
  • Si vous dormez sur le ventre, prenez un matelas équilibré ;
  • Si vous dormez sur le dos, prenez un matelas équilibré ou ferme ;
  • En cas de douleurs dorsales, il sera plus sage de s’orienter vers un matelas équilibré.

Pour plus d'informations pour prendre soin de votre dos au quotidien, n'hésitez pas à consultez l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, dont le site contient plein de conseils sérieux et utiles

HAUT