Notre avis sur les matelas Ikea à mémoire de forme

Durant notre sommeil, notre esprit se met en repos mais notre corps se doit également de bénéficier du plus grand confort pour se détendre et évacuer toutes les tensions du quotidien. Recouvert d'une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, le matelas à mémoire de forme épouse la moindre particularité de notre morphologie et favorise un sommeil serein et de grande qualité. Fort de ses très nombreuses qualités, il séduit de ce fait de plus en plus de consommateurs qui lui reconnaissent bien des vertus.

Matelas à mémoire de forme Ikea : notre comparatif

Vous êtes justement intéressé par un matelas à mémoire de forme et vous souhaitez vous tourner vers les gammes proposées par Ikéa ? Ne cherchez plus : nous avons les informations dont vous avez besoin ! Grâce à notre comparatif, vous trouverez très rapidement le matelas Ikea à mémoire de forme de vos rêves.

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Avant tout, pour une question de confort !

En effet, le matelas à mémoire de forme est un matelas qui s'adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Chaque fois que ce dernier bouge, la mousse s'adapte à sa position et propose ainsi le meilleur maintien. Par définition, il peut convenir à tous les gabarits mais sera tout particulièrement à conseiller à ceux qui souffrent :

  • de problèmes de circulation,
  • de rhumatismes,
  • d'arthrose.

Attention cependant si vous souffrez du dos et notamment des lombaires, les qualités « enveloppantes » de ce matelas pourraient générer une certaine gêne au niveau des mouvements.

4 conseils pour l'achat d'un matelas Ikea à mémoire de forme

  • Vérifiez la densité de votre matelas qui devrait, dans l'idéal, être comprise entre 30 kg/m² et 58 kg/m².
  • Accordez de l'attention à l'épaisseur de votre matelas, synonyme de confort.
  • Préférez les modèles avec une housse déhoussable pour plus d'hygiène.
  • Analysez avec quoi la mousse à mémoire de forme est associée (latex, ressorts ou autres).

Quel matelas Ikea à mémoire de forme est fait pour vous ?

Vous recherchez un matelas souple et confortable qui vous donne l'impression de dormir sur un nuage ? Encore faut-il trouver le modèle qui vous corresponde parfaitement. Afin de vous aider dans cette quête, nous vous proposons de découvrir quelques incontournables de la gamme Ikea.

Le matelas Ikea Myrbacka

Le matelas Ikea Myrbacka fait partie des incontournables du fabricant et pourrait parfaitement vous convenir. En effet, ce dernier se compose de trois couches de mousse dont une couche à mémoire de forme d'une densité de 53 kg/m3 et de 6 centimètres d'épaisseur. Son garnissage, souple, saura séduire ceux qui ne recherchent pas un accueil trop ferme. Après étude, ce modèle propose un excellent maintien aux dormeurs et offre notamment une très bonne indépendance de couchage. Si la mousse à mémoire de forme reste évidemment sensible aux changements de température, elle apporte un confort parfaitement correct en toutes circonstances. On peut cependant noter que le maintien pourrait être plus conséquent, notamment en position dorsale.

Ses points forts

Ses 25 ans de garantie. Ses 4 poignées qui facilitent sa manipulation. Le fait qu'il soit déhoussable et lavable en machine, à la maison.

Ses inconvénients

On note malheureusement une forte perte en soutien après une période de vieillissement. Son aération n'est pas optimale.

Le matelas Ikea Matrand

Le matelas Ikea Matrand est doté d'une âme en mousse polyuréthane et d'une mousse à mémoire de forme d'une densité de 57 kg/m3. Relativement léger, avec ses 20 kilos, il n'est pas réversible mais dispose d'une housse qu'il est possible d'enlever et de laver en machine à 60°. Bien que classé en tant que matelas ferme, ce modèle devrait mieux convenir à ceux qui recherchent un accueil souple. Idéal pour les petits gabarits, il sera moins confortable pour les plus grands et ce, en position latérale comme en position dorsale. La mousse viscoélastique, agréable de par sa forte intensité, reste très sensible aux changements de température et se démarquera malheureusement par sa mauvaise ventilation.

Ses points forts

Il est facile à manipuler car il ne pèse que 20 kilos, en plus d'être doté de 4 poignées. Sa housse peut être lavée à 60°, ce qui est un plus pour ceux et celles qui accordent une importance capitale à l'hygiène. Sa garantie de 25 ans.

Ses inconvénients

Son aération est insuffisante, ce qui pourra poser problème en été, aux personnes qui transpirent. Le matelas est particulièrement sensible aux variations de température. Il perd en fermeté avec les années et les dormeurs bénéficient dès lors d'un soutien moins important.

Le matelas Ikea Hokkåsen

Le matelas Ikea Hokkåsen est composé de deux couches de ressorts ensachés, d'une couche de mousse d'une densité de 28 kg/m3 et bien évidemment, d'une couche à mémoire de forme de 52 kg/m3. S'il est classé comme ferme par le fabricant, son accueil se révèle en réalité très souple, ce qui pourra décevoir les plus grands gabarits qui auront tendance à s'y enfoncer. Les plus petits y trouveront mieux leur compte mais pourront déplorer un manque de soutien en position latérale. Le matelas Ikea Hokkåsen se distingue malgré tout par une bonne ventilation et une indépendance de couchage notable.

Ses points forts

Ce modèle propose une excellente indépendance de couchage qui séduira les dormeurs aux gabarits différents.Ce matelas a l'avantage d'être bien ventilé et il est déhoussable (sa housse n'est cependant pas lavable en machine). Sa garantie de 25 ans.

Ses inconvénients

Les dormeurs au grand gabarit ne bénéficieront pas du meilleur maintien lorsqu'ils seront couchés sur le dos. Sa mousse à mémoire de forme est très sensible aux variations de température. À l'usage, ce matelas s'enfonce très légèrement et perd donc en épaisseur.

Le matelas Moshult

Le matelas Moshult est un modèle en mousse élastique à haute résilience qui a l'avantage de proposer un bon soutien à l'ensemble du corps. Offrant un accueil souple, il conviendra parfaitement aux petits et aux moyens gabarits. Son grand atout est de proposer une housse amovible qu'il est possible de laver en machine à 60°, ce qui est idéal pour l'hygiène.

Ses points forts

Étant vendu enroulé, il est facile à rapporter chez soi. Sa housse amovible est facile à laver en machine. Sa garantie de 25 ans.

Ses inconvénients

Il ne propose pas un soutien excellent aux plus grands gabarits. Il n'est pas doté d'une ventilation optimale.

Le matelas Malfors

Le matelas Malfors est un modèle en mousse élastique à haute résilience qui saura apporter le meilleur confort au corps ainsi qu'un excellent maintien tout au long de la nuit. Idéal pour se délasser et dormir en toute sérénité, quelle que soit sa position, il est vendu enroulé, ce qui facilite son transport de la boutique à la maison. Sa housse, amovible, est lavable en machine ce qui saura certainement convaincre ceux et celles qui accordent une grande importance à l'hygiène.

Ses points forts

Sa garantie de 25 ans qui est gratuite. L'excellence des matériaux utilisés pour sa conception. Sa bonne hygiène, grâce à sa housse amovible.

Ses inconvénients

Une mauvaise ventilation et un maintien peu efficace pour les plus grands gabarits.

Notre avis sur les matelas Ikea mémoire de forme

Confortables, les matelas Ikea à mémoire de forme s'adaptent à la morphologie de tous les dormeurs et peuvent ainsi convenir aux plus grands comme aux petits gabarits. Bien maintenu, quelle que soit la position adoptée, le corps peut alors se libérer des tensions musculaires accumulées au cours de la journée. Synonymes de nuit réussie, ils sont donc à adopter sans attendre !

Encouragé par les nombreuses qualités des modèles présentés ci-dessus, vous envisagez peut-être de vous offrir l'un de ces matelas à mémoire de forme ? Ne vous arrêtez pas en si bonne route et poursuivez dès à présent vos recherches sur nos pages. Vous y trouverez sans nul doute toutes les informations dont vous avez besoin afin d'acheter le meilleur matelas !

HAUT