Comment choisir son sommier pour un sommeil amélioré ?

Bien dormir est un besoin du quotidien et fait partie de notre bien-être tout comme le bien manger. Il existe un lien non négligable entre la qualité de notre sommeil et notre qualité de vie.

Lorsque l’on parle du sommeil, on pense toujours au matelas et à sa qualité. Mais on néglige trop souvent le choix et la qualité de son sommier. Le sommier constitue un des équipements qui vous assure une bonne qualité de sommeil.

Notre sélection QuelMatelas des meilleurs sommiers vendus en ligne

Vous souhaitez donc améliorer le confort de vos nuits mais ne savez pas quel sommier choisir parmi tous les modèles proposés sur le marché ? Et savoir quelles sont les spécificités des différents sommiers ? Plusieurs types de sommiers existent, c’est pourquoi il est important de définir vos besoins avant de l'acheter.

Sommier à lattes

Le sommier à lattes a un grand avantage : il convient à tous les types de matelas (évitez toutefois les matelas à ressorts de basse qualité). De plus, il assure un soutien plus ferme et dure plus longtemps. C'est donc le sommier le plus utilisé. Son confort variera en fonction de la souplesse des lattes, de leur nombre et de leur espacement.

Les sommiers à lattes classique sont recommandés :

  • aux personnes souffrants d’allergie (grâce à l’aération du matelas)
  • aux personnes souffrants de rhumatismes (l’aération maximale du matelas réduit l’humidité)

Sommier électrique

Le sommier électrique est plus onéreux que les autres types de sommiers mais de grande qualité. Il assure un confort irréprochable notamment gâce à la télécommande qui permet de le régler électriquement, en allant de la position couchée à la position assise. Le sommier électrique est idéal pour ceux qui aiment lire un livre ou regarder la télé dans la chambre et dans les meilleures conditions.

Sommier à ressorts

Le sommier à ressorts se compose de ressorts fixés sur un cadre en bois et sont en général recouverts d’une housse. Attention, il ne convient qu’aux matelas à ressorts. Votre sommier veillira plus vite si vous y posez un matelas en mousse ou en latex.

Sommier tapissier

Lorsque les lattes ou les ressorts sont recouverts d’un tissu, on parle de « sommier tapissier ». Ce modèle est plus confortable et est plus durable. Son seul inconvénient est sa moindre capacité d'aération par rapport aux autres types de sommiers.

Compatibilité avec les différents matelas

Votre sommier doit répondre à différents critères :

  • Garantir la bonne tenue de votre matelas
  • Correspondre aux dimensions du matelas
  • Améliorer et/ou conserver le confort du matelas

Il faut savoir qu'à chaque type de matelas, son sommier :

  • Les sommiers à lattes sans suspension sont recommandés pour des matelas en mousse uniquement.
  • Les sommiers à lattes avec suspension, sont compatibles avec tous les matelas existants (latex, mousse, ressorts)
  • Les sommiers à ressorts sont préconisés pour des matelas à ressorts et en mousse.

Vous cherchez un sommier ? Cliquez ici pour consulter notre sélection des meilleurs sommiers.

HAUT