5 ÉTAPES POUR TESTER UN MATELAS

Il n'est pas forcément évident de savoir si un matelas nous convient. C'est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à tester votre matelas. Il vous permettra de comprendre si votre matelas vous convient et répond à vos besoins. Aussi, pour sélectionner un matelas, nous vous recommandons de suivre les conseils de notre page Comment choisir un matelas.

Pourquoi tester un matelas ?

Saviez-vous qu’il faut changer son matelas tous les 8 ans ? L’achat d’un nouveau matelas est important. Il doit donc être confortable et adapté à vos besoins. Cependant, votre corps doit s’habituer à un nouveau matelas. Il peut ne pas vous convenir les deux premiers jours puis vous ravir les jours suivants. On estime qu’il faut environ 2 voir 3 semaines pour que votre corps s’habitue et apprécie votre nouveau matelas. Il est donc important de l’essayer.

Comment essayer un matelas ?

La majorité des grandes marques de literie proposent désormais la possibilité de commander un matelas, de l’essayer grâce à une période de test et de le renvoyer gratuitement si le produit ne vous convient pas. En général, la période de test est comprise entre 30 et 100 jours.

Par exemple, la marque Emma propose 100 nuits d’essai avec livraison et retours gratuits. Les marques comme Simba, Casper, Tediber et bien plus encore proposent également cette option.

Le principe du Bed-in-a-box

Le concept du « Bed in a box» vient tout droit des États-Unis. En français, cela signifie un lit dans une boîte. Le principe est simple : il s’agit d’un matelas emballé dans un carton facilitant l’achat en ligne, le transport et le déballage.

Le matelas est dans un petit emballage, il faut le déballer puis le dérouler. Pour cela, vous pouvez utiliser le cutter fourni par les marques ou un couteau. Ensuite, il faut couper le film de l’emballage puis libérer le matelas. Vous pouvez garder la boîte pour le renvoyer ou ranger votre ancien matelas.

Quelques points à savoir avant de tester votre matelas

Sachez que chaque personne réagit différemment à la fermeté d'un matelas. Un matelas ferme pour un dormeur peut paraître souple pour une autre. C’est pour cela que nous vous conseillons de tester un matelas.

De plus, un matelas neuf peut sembler plus ferme qu’il ne l’est vraiment. Selon nous, un matelas atteint un confort optimal après 2 semaines d’utilisation. Nous vous recommandons également de tester votre matelas dans votre tenue de sommeil pour que votre jugement ne soit pas influencé.

Il est important de prendre en compte le climat de la chambre ainsi que la période de l’année à laquelle vous testez votre matelas. Par exemple, un matelas en mousse à mémoire de forme répond à la température. C’est-à-dire qu’il régule automatiquement sa température. S’il fait trop froid, en hiver par exemple, le matelas pourra paraître plus ferme. Au contraire, en été, si la température de la pièce est trop élevée, la mousse à mémoire de forme du matelas vous semblera plus souple. Il faut donc tester un matelas avec une température ambiante comprise entre 20 et 22 degrés.

Les 5 étapes pour tester un matelas

Une fois votre matelas choisi, voici nos conseils pour valider votre sélection ou vous assurer que le matelas reçu à la maison vous convient parfaitement.

1. Allongez-vous sur le dos et appréciez la qualité générale du matelas, ressentez vos muscles se relâcher

2. Vérifiez s’il est trop mou : avez-vous l’impression de dormir dans une cuvette ?

  • Oui : le matelas est trop mou, choisissez un matelas plus ferme
  • Non : passez à la question suivante

3. Vérifiez s’il est trop ferme : glissez-vous facilement votre main dans votre creux lombaire, entre les lombaires et le matelas ?

  • Oui (vous glissez facilement votre main dans le creux lombaire) : le matelas est trop dur, optez pour un matelas légèrement
    plus souple
  • Non (vous ne glissez pas facilement votre main dans votre creux lombaire) : vous détenez a priori le bon matelas, ou du
    moins proche de ce qu’il vous faut

4. Passez sur le côté et enfoncez votre coude sur le matelas : vous enfoncez-vous comme dans du beurre ou ressentez-vous une petite résistance ?

  • Oui (vous enfoncez facilement votre coude) : le matelas est trop mou pour vous
  • Non (vous n'enfoncez pas facilement votre coude) : il s'agit peut-être du bon matelas

5. Restez allongé sur le côté et fermez les yeux : vos muscles se relâchent-ils ? les points d’appui au niveau de votre bassin et de vos épaules sont-ils confortables ou est-ce trop dur ?

  • Les muscles ne se relâchent pas, la pression reste au niveau des points d'appui : le matelas est trop dur, le garnissage n’est pas assez accueillant. Optez pour un matelas un peu plus souple.
  • Les muscles se relâchent, c'est confortable : le matelas paraît bien adapté

Pour repérer les modèles recommandés en fonction de votre taille et poids, consultez la page Quel niveau de fermeté choisir ?

Privilégier le test à la maison au test en magasin

Nous vous conseillons de tester un matelas chez vous plutôt qu’en magasin. En effet, chez vous, vous serez plus confortable et dans votre propre espace. Vous pouvez essayer plusieurs positions, sur le dos, sur le ventre, sur le côté, en pyjama et dans vos draps. En magasin, vous ne disposerez pas de ce confort et vous n’allez pas avoir beaucoup de temps. Au contraire, à la maison, vous allez pouvoir tester votre matelas pendant plus de 3 mois. De plus, si vous dormez avec votre partenaire, vous allez voir s’il est bien adapté dormir tous les deux et en couple.

Vous avez également l'occasion d'essayer un matelas en magasin puis de l’acheter sur internet pour bénéficier de promotions ainsi  sa phase de test gratuite.

L’importance des accessoires de literie

Avoir un bon matelas est important, mais accompagné par des accessoires de literie de qualité c'est encore mieux. Pour passer une bonne nuit, nous vous conseillons de regarder si votre sommier et votre oreiller ne sont pas trop vieux. En effet, ils sont tout aussi importants qu’un nouveau matelas. Nous vous conseillons donc d’essayer un oreiller avant de l’acheter en magasin par exemple. Vous pouvez également vous questionner sur les besoins et attentes que vous souhaitez : un oreiller souple, très épais, plutôt fin, ferme…

Lors de votre test de matelas, nous vous conseillons d’utiliser un oreiller que vous connaissez. Vous pouvez utiliser votre oreiller habituel ou un nouvel oreiller. Si vous ne dormez pas confortablement avec votre nouvel oreiller pendant la phase de test, nous vous recommandons de dormir avec votre ancien oreiller. Cette méthode vous permettra de comprendre si le problème vient de votre nouvel oreiller ou de votre nouveau matelas.

Nos recommandations

Pour tester votre matelas, nous vous conseillons de vous allonger dans différentes positions et de conserver vos habitudes. Le matelas ne vous convient pas ? Vous pouvez le renvoyer gratuitement après 100 nuits d’essai. Sachez qu’il faut environ 5 nuits avant de s’habituer à un nouveau matelas. Cependant, nous vous conseillons d’attendre au moins 2 semaines avant de le renvoyer. Votre corps peut prendre du temps à s’adapter à un nouveau matelas, nous vous recommandons donc d'être patient.

HAUT