5 ÉTAPES POUR TESTER UN MATELAS

Il n'est pas forcément évident de savoir si un matelas nous convient. Aussi, pour sélectionner un matelas, nous vous recommandons de suivre les conseils de notre page Comment choisir un matelas. Une fois votre matelas choisi, voici nos conseils pour valider votre sélection ou vous assurer que le matelas reçu à la maison vous convient parfaitement.

1. Allongez-vous sur le dos et appréciez la qualité générale du matelas, ressentez vos muscles se relâcher

2. Vérifiez s’il est trop mou : avez-vous l’impression de dormir dans une cuvette ?

  • Oui : le matelas est trop mou, choisissez un matelas plus ferme
  • Non : passez à la question suivante
     

3. Vérifiez s’il est trop dur : glissez-vous facilement votre main dans votre creux lombaire, entre les lombaires et le matelas ?

  • Oui (vous glissez facilement votre main dans le creux lombaire) : le matelas est trop dur, optez pour un matelas légèrement
    plus souple
  • Non (vous ne glissez pas facilement votre main dans votre creux lombaire) : vous détenez a priori le bon matelas, ou du
    moins proche de ce qu’il vous faut
     

4. Passez sur le côté et enfoncez votre coude sur le matelas : vous enfoncez-vous comme dans du beurre ou ressentez-vous une petite résistance ?

  • Oui (vous enfoncez facilement votre coude) : le matelas est trop mou pour vous
  • Non (vous n'enfoncez pas facilement votre coude) : il s'agit peut-être du bon matelas
     

5. Restez allongé sur le côté et fermez les yeux : vos muscles se relâchent-ils ? les points d’appui au niveau de votre bassin et de vos épaules sont-ils confortables ou est-ce trop dur ?

  • Les muscles ne se relâchent pas, la pression reste au niveau des points d'appui : le matelas est trop dur, le garnissage n’est pas assez accueillant. Optez pour un matelas un peu plus souple.
  • Les muscles se relâchent, c'est confortable : le matelas paraît bien adapté

 

> Pour repérer les modèles recommandés en fonction de votre taille et poids, consultez la page Quel niveau de fermeté choisir ?

HAUT