Pourquoi tester un matelas ?
Saviez-vous qu’il faut changer son matelas tous les 8 ans ?
L’achat d’un nouveau matelas est important. Il doit donc être confortable et adapté à vos besoins.
On estime qu’il faut environ 2 voir 3 semaines pour que votre corps s’habitue et apprécie votre nouveau matelas. Il est donc important de l’essayer.
Comment essayer un matelas ?
La majorité des grandes marques de literie proposent désormais la possibilité de commander un matelas, de l’essayer grâce à une période de test et de le renvoyer gratuitement si le produit ne vous convient pas.
Par exemple, la marque Emma propose 100 nuits d’essai avec livraison et retours gratuits. Les marques comme Hypnia, Tediber et bien plus encore proposent également cette option !
Le principe du Bed-in-a-box
Le concept du « Bed in a box » vient tout droit des États-Unis. En français, cela signifie un lit dans une boîte. Le principe est simple : il s’agit d’un matelas emballé dans un carton facilitant l’achat en ligne, le transport et le déballage.
Le matelas est dans un petit emballage, il faut le déballer puis le dérouler. Pour cela, vous pouvez utiliser le cutter fourni par les marques ou un couteau. Ensuite, il faut couper le film de l’emballage puis libérer le matelas. Vous pouvez garder la boîte pour le renvoyer ou ranger votre ancien matelas.
Nos matelas favoris
Quelques points à savoir avant de tester votre matelas
Sachez que chaque personne réagit différemment à la fermeté d'un matelas. Un matelas ferme pour un dormeur peut paraître souple pour une autre. C’est pour cela que nous vous conseillons de tester un matelas.
Il est important de prendre en compte le climat de la chambre ainsi que la période de l’année à laquelle vous testez votre matelas.
Par exemple, un matelas en mousse à mémoire de forme répond à la température. C’est-à-dire qu’il régule automatiquement sa température. S’il fait trop froid, en hiver par exemple, le matelas pourra paraître plus ferme. Au contraire, en été, si la température de la pièce est trop élevée, la mousse à mémoire de forme du matelas vous semblera plus souple. Il faut donc tester un matelas avec une température ambiante comprise entre 20 et 22 degrés.
Les 5 étapes pour tester un matelas
Une fois votre matelas choisi, voici nos conseils pour valider votre sélection ou vous assurer que le matelas reçu à la maison vous convient parfaitement.
1. Allongez-vous sur le dos et appréciez la qualité générale du matelas, ressentez vos muscles se relâcher
2. Vérifiez s’il est trop mou : avez-vous l’impression de dormir dans une cuvette ?
- Oui : le matelas est trop mou, choisissez un matelas plus ferme.
- Non : passez à la question suivante
Puis, vérifiez s’il est trop ferme : glissez-vous facilement votre main dans votre creux lombaire, entre les lombaires et le matelas ?
- Oui (vous glissez facilement votre main dans le creux lombaire) : le matelas est trop dur, optez pour un matelas légèrement plus souple
- Non (vous ne glissez pas facilement votre main dans votre creux lombaire) : vous détenez a priori le bon matelas, ou du moins proche de ce qu’il vous faut
3. Partagez-vous le lit avec un partenaire ? Vérifiez le confort du matelas lorsque vous dormez avec votre partenaire. Les points les plus importants à vérifier sont les suivants
- Le soutien - Il doit être adéquat, car vous exercerez une plus grande pression sur le matelas. S'il est trop bas, trouvez un matelas qui offre un meilleur soutien.
- Taille du matelas - La taille pour un matelas de couple dépendra de votre sommier et cadre de lit, de votre préférence et de votre budget. Si vous cherchez un grand matelas 2 personnes, qui vous offrira un confort XXL et plus de place pour vous allonger, vous pouvez également découvrir notre comparatif des meilleurs matelas 2 places Queen Size et notre classement des meilleurs matelas 2 personnes King Size. Vous pouvez également opter pour la plus grande taille de matelas sur le marché : les matelas Emperor Size 200x200 cm.
- Refroidissement - Vous allez générer plus de chaleur, il vous faut donc un matelas qui dissipe la chaleur rapidement.
- Transfert de mouvement - Si vous pouvez sentir tous les mouvements de votre partenaire la nuit, procurez-vous un autre matelas avec moins de transfert de mouvement.
4. Passez sur le côté et enfoncez votre coude sur le matelas : vous enfoncez-vous comme dans du beurre ou ressentez-vous une petite résistance ?
- Oui (vous enfoncez facilement votre coude) : le matelas est trop mou pour vous
- Non (vous n'enfoncez pas facilement votre coude) : il s'agit peut-être du bon matelas
5. Restez allongé sur le côté et fermez les yeux : vos muscles se relâchent-ils ? les points d’appui au niveau de votre bassin et de vos épaules sont-ils confortables ou est-ce trop dur ?
- Les muscles ne se relâchent pas, la pression reste au niveau des points d'appui : le matelas est trop dur, le garnissage n’est pas assez accueillant. Optez pour un matelas un peu plus souple.
- Les muscles se relâchent, c'est confortable : le matelas paraît bien adapté
Privilégier le test à la maison au test en magasin
Nous vous conseillons de tester un matelas chez vous plutôt qu’en magasin.
En effet, chez vous, vous serez plus confortable et dans votre propre espace. Vous pouvez essayer plusieurs positions, sur le dos, sur le ventre, sur le côté, en pyjama et dans vos draps.
En magasin, vous ne disposerez pas de ce confort et vous n’allez pas avoir beaucoup de temps. Au contraire, à la maison, vous allez pouvoir tester votre matelas pendant plus de 3 mois.
De plus, si vous dormez avec votre partenaire, vous allez voir s’il est bien adapté dormir tous les deux et en couple.
Vous avez également l'occasion d'essayer un matelas en magasin puis de l’acheter sur internet pour bénéficier de promotions ainsi qu'une phase de test gratuite.
L’importance des accessoires de literie
Avoir un bon matelas est important, mais accompagné par des accessoires de literie de qualité, c'est encore mieux.
Pour passer une bonne nuit, nous vous conseillons de regarder si votre sommier et votre oreiller ne sont pas trop vieux.
En effet, ils sont tout aussi importants qu’un nouveau matelas.
Nous vous conseillons donc d’essayer un oreiller avant de l’acheter en magasin par exemple. Vous pouvez également vous questionner sur les besoins et attentes que vous souhaitez : un oreiller souple, très épais, plutôt fin, ferme…
Lors de votre test de matelas, nous vous conseillons d’utiliser un oreiller que vous connaissez.
Vous pouvez utiliser votre oreiller habituel ou un nouvel oreiller. Si vous ne dormez pas confortablement avec votre nouvel oreiller pendant la phase de test, nous vous recommandons de dormir avec votre ancien oreiller. Cette méthode vous permettra de comprendre si le problème vient de votre nouvel oreiller ou de votre nouveau matelas.
Nos recommandations
Pour tester votre matelas, nous vous conseillons de vous allonger dans différentes positions et de conserver vos habitudes.
Le matelas ne vous convient pas ?
Vous pouvez le renvoyer gratuitement après 100 nuits d’essai.
Sachez qu’il faut environ 5 nuits avant de s’habituer à un nouveau matelas. Cependant, nous vous conseillons d’attendre au moins 2 semaines avant de le renvoyer. Votre corps peut prendre du temps à s’adapter à un nouveau matelas, nous vous recommandons donc d'être patient.