⭐ Les points forts ⭐
- Puissant avec 2000 watts
- 3 niveaux de chaleur différents
- Télécommande
- Arrêt automatique en cas de chute
- Protection contre la surchauffe
- Minuterie
Notre avis sur le chauffage d'appoint Omisoon
Le radiateur radiant Omisoon chauffe votre pièce avec une oscillation de 90°. Très puissant, il émet une chaleur homogène et constante 🔥
Il dispose de plusieurs fonctions pour assurer la sécurité telles que l'arrêt automatique et le système antisurchauffe. En outre, il propose des options pour vous aider à réduire votre consommation d'énergie : mode ECO, mise en veille, minuterie, etc.
Le contrôle de l'appareil est très simple grâce à son écran d'affichage et sa télécommande. De plus, il est très facile à transporter pour pouvoir le placer dans votre chambre, votre salon ou la pièce de votre choix.
⭐ Les points forts ⭐
- Chauffage d'intérieur et d'extérieur
- 1200 watts
- 2 niveaux de chaleur
- Oscillation à 360°
- Protection contre les projections d'eau
- Minuterie
Notre avis sur le chauffage d'appoint Klarstein
Le radiateur infrarouge Heat Guru 360 vous offre une chaleur agréable et constante. Il convient à tous les endroits, que ce soit le salon, la chambre, le balcon ou la terrasse.
Grâce à la molette, réglez la puissance du chauffage en fonction de vos besoins. La fonction d'oscillation distribue l'air chaud à un angle de 360° ou 120° 🔥
La protection anti-basculement assure l'arrêt automatique de l'appareil en cas de chute. Par ailleurs, il est très facile à déplacer avec sa poignée de transport intégrée.
⭐ Les points forts ⭐
- 1200W
- Fixation murale
- 2 niveaux de chaleur
- Protection contre les projections d'eau
Notre avis sur le radiateur radiant infrarouge Trotec
Le radiateur infrarouge Trotec convient aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Et pour cause, sa structure en acier bénéficie d'une protection contre l'eau pour pouvoir l'installer sur une terrasse ou dans une salle de bain 💦
Ce modèle produit une chaleur douce et directe grâce à sa plaque en quartz IR 1200 S. Dès que vous l'allumez, il augmente rapidement la température dans la zone souhaitée.
Il nécessite un montage mural et offre une orientation à 60°. De plus, l'appareil est facile à utiliser grâce à un interrupteur à tirette intégré.
Un chauffage radiant c’est quoi ?
Le radiateur radiant est aussi appelé radiateur rayonnant. Il fait partie de la catégorie des chauffages électriques [1]. Toutefois, certains modèles sont également au gaz ou solaire.
Le chauffage par rayonnement
Ce système se différencie des convecteurs électriques qui utilisent l’air ambiant pour chauffer l’espace. En effet, le radiateur radiant diffuse la chaleur par l’air, mais également à travers les masses qui l’entourent. Ces dernières représentent les gens, les murs ou les meubles.
Cette technologie émet une chaleur douce et constante, comme celle du soleil. Ce type de chauffage est sans doute le plus confortable, car il se répand moins brutalement que les convecteurs 🌞
Le fonctionnement
Pour diffuser de la chaleur, le radiateur radiant est composé de fines résistances électriques qui chauffent une grille ou une vitre en verre. La source de chaleur est alors répercutée en direction des objets et rebondit sur les masses.
Ce système de chauffage augmente rapidement la température ambiante. Toutefois, elle ne dépasse jamais celle du corps humain 🌡️
Cependant, le radiateur radiant ne fonctionne que dans un périmètre restreint. Par conséquent, il ne convient pas pour les grandes pièces.
Pourquoi opter pour un chauffage radiant électrique ?
Le radiateur radiant est une solution simple et efficace pour chauffer votre intérieur et même votre extérieur. Son utilisation présente de nombreux avantages.
Un confort thermique
Le chauffage radiant diffuse une chaleur douce et homogène, c’est-à-dire que les températures sont stables du sol au plafond. En outre, vous n’avez pas l’impression d’avoir le visage qui chauffe 🥵
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’attendre pour vous réchauffer, car il bénéficie d’une montée en température rapide. De plus, il est inutile de patienter jusqu'à ce que l’air chaud se répande dans toute la pièce puisque les appareils de chauffage infrarouge émettent la chaleur directement sur vous.
Un chauffage silencieux et sain
Ce mode de chauffage est idéal pour les personnes allergiques ou les asthmatiques. En effet, il n’entraîne pas de brassage d’air. Ce qui signifie que la poussière et les acariens ne sont pas soulevés.
Aussi, le rayonnement des appareils chauffe les murs et prévient l’humidité. Pour autant, ils n’assèchent pas l’air ambiant ou les sinus comme d’autres radiateurs.
De plus, le chauffage radiant est silencieux, car il n’utilise pas de ventilateur. Il convient donc pour une chambre à coucher 😴
Une consommation d’énergie réduite
Le chauffage radiant infrarouge consomme moins d’électricité. Alors que certains appareils sont réglés à 65-75 °C, le radiateur radiant fonctionne à 29 °C.
De plus, il ne chauffe pas l’air, mais les masses. Ce système permet donc de faire des économies d’énergie 💸
Par ailleurs, les panneaux rayonnants électriques sont plus respectueux de la planète. En effet, ils ne brûlent pas d’oxygène pour répandre la chaleur et n’émettent pas de CO2. Ce n’est pas le cas des équipements à gaz.
Quels sont les différents modèles de radiateur radiant ?
Le chauffage radiant se présente sous différentes formes et dimensions. Le modèle qui vous convient dépend de vos besoins et de vos préférences.
À poser sur le sol ou à suspendre
Dans le commerce, on retrouve principalement deux types de radiateurs radiants :
- Avec une base pour le poser sur le sol. Cette conception assure un maintien sûr et sécuritaire. Il est aussi idéal pour servir de chauffage d’appoint (exemple : chambre de bébé, terrasse, salon, etc.).
- Avec un support mural pour l’accrocher au plafond ou au mur. Ce système diffuse la chaleur dans toute la pièce. De plus, vous pouvez choisir l’angle de l’orientation. Il est parfait pour une salle de bain ou en extérieur).
Intérieur ou extérieur
Les chauffages d’appoint outdoor sont parfaits pour une terrasse, un balcon ou un jardin. D’ailleurs, les restaurants les utilisent beaucoup, car ils produisent de la chaleur et de la lumière.
Ces modèles sont spécialement conçus pour le plein air. Par exemple, ils sont composés de sécurité contre les intempéries 🌧️
Électricité, gaz ou solaire
Selon les modèles, les radiateurs radiants peuvent fonctionner grâce à différentes énergies :
- Électricité, ce sont les appareils les plus répandus.
- Gaz, l’équipement est raccordé à une bouteille de gaz.
- Fioul, le radiateur est équipé d'un réservoir.
- Solaire, c’est la solution la plus écologique. Le chauffage nécessite uniquement les rayons du soleil.
Comment choisir un radiateur radiant ?
Afin d’acheter le modèle qui vous convient, il est essentiel de faire attention à quelques critères lors de votre shopping.
La puissance
Pour chauffer correctement votre pièce, le radiateur électrique doit être adapté à sa superficie. Un chauffage qui n’est pas assez puissant ne pourra réchauffer un espace trop grand.
Sachez qu’il faut 1000 watts pour 10 m² ! Par conséquent, un salon de 21 m² aura besoin d’un appareil avec une puissance minimum de 2100 watts.
La consommation d’énergie
En ce moment, le prix des énergies ne fait qu’augmenter. Les dépenses dans ce domaine sont devenues un sujet de préoccupation pour les Français 😟
Il est donc primordial de vérifier la consommation d’un appareil. Celle-ci dépend principalement de sa puissance.
La sécurité
Vérifiez que le chauffage radiant est certifié CE et conforme à la norme NF ou EN ✅ Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle avec des options intelligentes, telles que :
- Fonction anti-surchauffe
- Protection anti-basculement
- Arrêt automatique
La qualité des matériaux et les fonctionnalités
Pour une plus longue durée de vie, nous vous recommandons de choisir un modèle en acier inoxydable. Préférez l’inox ou l’aluminium.
Aussi, certaines fonctionnalités avancées des radiateurs haut de gamme peuvent vous faciliter la vie :
- Connexion Wi-Fi ou télécommande
- Écran d’affichage
- Thermostat
- Détecteur de présence
- Minuterie
- Etc.
Le type de radiateur radiant
Pour un chauffage polyvalent, nous vous conseillons d’opter pour un appareil muni de roulettes ou d’un pied. De cette façon, vous pouvez l’utiliser dans la pièce de votre choix et le déplacer facilement.
Pour un chauffage principal, nous vous recommandons un modèle mural. Il peut être vertical ou horizontal, s’accrocher au plafond ou sur un mur. Certains sont même intégrés dans des objets décoratifs.
Comment installer et entretenir ce type de chauffage ?
L’installation d’un chauffage radiant
En général, le radiateur radiant est facile et rapide à installer. Certains se posent simplement sur le sol et d’autres sont à fixer au mur ou au plafond.
Ensuite, il suffit de le connecter à sa source d’énergie :
- branché à une prise de courant
- raccordé à une bouteille de gaz
- exposé au soleil
L’entretien d’un radiateur radiant
Un chauffage radiant n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Le plus souvent, il suffit de retirer et de nettoyer la grille ou la plaque de verre. Nous vous recommandons d’effectuer cette opération une ou deux fois par an.
Pour ce faire, assurez-vous que l’équipement est débranché et éteint. Puis, essuyez l’ensemble avec une éponge humide et un peu de produit d’entretien 🧽
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".