Rêve lucide

Rêve lucide, qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour le : 02.11.2022 Temps de lecture: 5 min.

Aimeriez-vous pouvoir concevoir vos propres rêves ? 💤

Ce serait bien…

Ce qui ressemble à une épopée de science-fiction est en réalité possible sous la forme de rêves lucides 😱

Un certain nombre d'études scientifiques l'ont déjà prouvé.

Mais comment fonctionne le rêve lucide ?

Qu'est-ce que ça fait ? Ces rêves lucides sont-ils dangereux ?

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène fascinant ! 👇

  • Amazon Basics
    S'éveiller en rêvant - Introduction au rêve lucide - livre
    À partir de   14 €
    Apprenez à utiliser le rêve lucide pour notamment développer votre créativité et maîtriser vos émotions.
    Amazon Basics
    S'éveiller en rêvant - Introduction au rêve lucide - livre
    Apprenez à utiliser le rêve lucide pour notamment développer votre créativité et maîtriser vos émotions.
  • Amazon Basics
    Morphée Box
    À partir de   79,95 €
    La box de Morphée est une Box qui aide à méditer, à se relaxer pour s'endormir rapidement. Il est aussi possible de l'utiliser pour entrer dans un rêve lucide.
    Amazon Basics
    Morphée Box
    La box de Morphée est une Box qui aide à méditer, à se relaxer pour s'endormir rapidement. Il est aussi possible de l'utiliser pour entrer dans un rêve lucide.

Faits importants sur les rêves lucides

  • Vous êtes conscient alors que vous rêvez (phase paradoxale du sommeil).
  • Vous pouvez contrôler le cours et le contenu du rêve, en changeant activement les personnes et les actions qui se produisent.

Qu'est-ce que le rêve lucide : def

Un rêve lucide ou (lucid dreams) est un "rêve conscient", c'est pourquoi on parle de lucidité, c'est-à-dire un état de conscience clair en plein rêve.

Mais attendez une minute… rêver et être conscient en même temps ? N'est-ce pas une contradiction ?

Pas forcément !

Parce que c'est exactement là que réside la différence entre un rêve lucide et un rêve normal (non lucide).

La plupart du temps, le dormeur est à la merci du contenu du rêve et au mieux se souvient de quelques détails curieux par la suite 🤡

Dans les rêves lucides, en revanche, les rêveurs lucides sont conscients qu'ils sont dans un rêve - et peuvent intervenir activement dans le rêve (si ce n'est pas le cas, on parle de rêve pré-lucide).

En quoi un rêve lucide est-il différent d'un rêve normal ?

La plupart de nos rêves ont lieu au cours du sommeil paradoxal, la quatrième et dernière étape du cycle du sommeil.

Dans cette phase de sommeil, aussi appelée phase REM pour “rapid eye movement” (mouvement oculaire rapide), les yeux sous les paupières bougent frénétiquement d'avant en arrière 👀

reve lucide
Le cycle du sommeil est divisé en quatre phases et dure environ 90 minutes.

Dans un cycle de sommeil de 90 minutes, la phase de sommeil paradoxal diffère des trois phases de sommeil précédentes :

  • la phase d'endormissement
  • la phase de sommeil léger
  • la phase de sommeil profond

En effet, dans la phase REM, le dormeur dort plus facilement que dans le sommeil profond. De plus, les muscles du corps sont immobiles, voire paralysés. Il s'agit d'une fonction protectrice endogène, pour éviter d'effectuer des mouvements dangereux pendant le sommeil ⚡

Après cette phase de sommeil paradoxal, la plupart des gens se réveillent quelques secondes avant d'amorcer doucement un nouveau cycle de sommeil.

Au cours de la nuit, à chaque cycle de sommeil supplémentaire, les phases de sommeil profond deviennent de plus en plus courtes et les phases REM de plus en plus longues.

Ainsi au cours des derniers cycles de sommeil, nous rêvons plus 😴

reve lucide
La majorité de nos rêves ont lieu dans la phase REM du cycle du sommeil.

Les rêves sont liés à notre propre vie, à des conversations, des problèmes et des activités personnels, mais n'ont souvent aucun sens évident. En effet, le cerveau a une activité cérébrale durant notre sommeil, mais nos pensées semblent beaucoup moins logiques que lorsque nous sommes éveillés.

Les rêves lucides ou rêves conscients diffèrent des rêves REM ordinaires en ce sens que nous pouvons toujours y utiliser notre pensée logique et critique.

Ainsi, il est possible de prendre conscience que nous sommes dans un rêve tout en influençant le déroulement ou contenu du rêve.

reve lucide
Les rêveurs lucides peuvent changer activement l'intrigue du rêve et devenir ainsi le héros de leur propre rêve.

Les rêves lucides sont ces rêves dans lesquels on a une clarté totale sur le fait qu'on rêve et on peut agir de son propre chef.

Paul Tholey

Chercheur sur les rêves

Comment fonctionne le rêve lucide ? Que dit la communauté scientifique ?

Les premières mentions de rêves lucides viennent de l'Antiquité avec le philosophe grec Aristote.

Puis, l’adjectif « lucide » comme synonyme de « conscient » a été introduit par l'écrivain français Léon d'Hervey de Saint-Denys, en 1867 dans le livre “Les Rêves et les moyens de les diriger”.

Le phénomène n'est étudié par des psychophysiologistes que depuis les années 70 et 80.

reve lucide
Les rêves lucides ont déjà été scientifiquement prouvés dans plusieurs études.

Les découvertes sur les rêves lucides, du célèbre psychologue Stephen LaBerge sont considérées comme particulièrement révolutionnaires. Dans une étude menée aux États-Unis, en 1980, il a pu démontrer pour la première fois que ses patients faisaient des mouvements oculaires consciemment pendant leur sommeil 👁

Il a été montré, grâce à l'électroencéphalogramme, que la région cérébrale responsable de la classification critique des événements, qui est habituellement en état de veille durant le sommeil paradoxal, est nettement plus active pendant l’état de rêves lucides 🧠

Comment faire un rêve lucide ?

Les principaux chercheurs sur le rêve lucide - comme Frederik Willems Van Eeden ou Stephen LaBerge - sont d'accord pour dire que faire un rêve lucide peut s’apprendre 👩‍🎓

L'état actuel de la recherche apporte déjà toute une gamme de méthodes avec lesquelles vous pouvez vous préparer efficacement à l'initiation de rêves lucides.

Rêve lucide : méthode, consciemment contrôlée

Diverses méthodes sont déjà connues. Elles sont grossièrement divisées en trois approches :

1. Rêve lucide initié par le rêve (DILD)

L'approche dite DILD qui est une technique qui permet de gagner en “clarté”, conscience. Ici, les personnes qui rêvent prennent conscience pendant leur sommeil – presque spontanément – ​​qu'elles sont en train de rêver.

2. La méthode MILD de Stephen LaBerge

Cette méthode est considérée comme l'une des techniques les plus populaires et les plus efficaces pour induire consciemment un rêve lucide (autosuggestion). MILD est l'abréviation anglaise de l'induction mnémotechnique des rêves lucides.

Nous vous expliquons étape par étape comment cela fonctionne :

  1. Avant de vous endormir, décidez mentalement de vous réveiller après les phases de rêve et de vous rappeler, avec autant de détails que possible, du contenu des récits de rêves.
  2. Après le réveil, essayez de vous concentrer sur ce dont vous avez rêvé et de vous rappeler le plus d'informations possible - de préférence dans l'ordre chronologique.
  3. Décidez ensuite de faire un rêve lucide, c'est- à-dire prendre conscience de votre état de rêve pendant que vous dormez.
  4. Ensuite, essayez à nouveau de traiter de manière immersive les circonstances de votre rêve et percevez consciemment si vous êtes déjà dans un rêve.
Si vous vous concentrez sur le contenu du rêve et sur votre intention de faire un rêve lucide, vous augmentez les chances d'induire réellement un rêve lucide. 🙂

3. La méthode WBTB

La méthode WBTB signifie "réveille-toi pour dormir". En combinaison avec la méthode MILD , cette technique devrait augmenter les chances d'initier un rêve lucide :

  1. Réglez votre réveil du matin plus tôt que d'habitude, de préférence après trois phases REM - c'est-à-dire après 4,5 heures de sommeil nocturne.
  2. Lorsque l'alarme se déclenche, vous restez éveillé pendant environ 15 à 30 minutes avant de vous rendormir.

La méthode WBTB est destinée à augmenter la probabilité de faire un rêve lucide lors de votre prochaine phase REM.

reve lucide
La méthode "Wake-Back-To-Bed-Method" (WBTB) serait efficace pour induire des rêves lucides.
Lors de votre courte phase d'éveil, vous devez rester éveillé et vous tenir légèrement occupé mentalement. Toutefois, il se peut qu'il ne soit pas facile de vous rendormir immédiatement après avoir été éveillé pendant une courte période.

Il est important de ne pas se mettre la pression, car tout type de stress est vraiment contre-productif lors de l'endormissement.

Le journal de rêve

Un journal des rêves peut être très utile pour initier un rêve lucide en utilisant les méthodes MILD et WBTB.

Préparez simplement un bloc-notes et un stylo pour pouvoir stocker et traiter les informations de votre rêve directement après votre réveil ✍️

Le contenu noté vous permet de gérer plus facilement votre rêve de manière ciblée.

reve lucide
Les journaux de rêves peuvent vous aider à vous souvenir de vos rêves et à induire plus facilement des rêves lucides.

Rêve lucide : méditation et hypnose

Les techniques de méditation et d'hypnose sont considérées comme des approches prometteuses pour induire des rêves lucides.

L'une des raisons en est que les deux techniques visent à atteindre une relaxation physique et mentale en pleine conscience.

Des chercheurs ont pu établir une corrélation significative entre la pratique de la méditation de pleine conscience et l'expérience régulière de rêves lucides 🧘

Vous pouvez essayer la méditation en utilisant la Morphée box. Elle est simple, efficace et facilement transportable pour méditer n’importe où.

À quoi servent les rêves lucides ?

La possibilité de prendre conscience d'un monde onirique et d'influencer activement les événements peut être utile dans divers domaines.

Psychothérapie : Combattre les cauchemars et l'anxiété

Malheureusement, nos rêves ne sont pas toujours de belles expériences. De temps en temps, tout le monde doit lutter contre des cauchemars marqués par des émotions négatives telles que la panique ou la peur 😱

Chez les personnes stressées ou même souffrant de maladies mentales chroniques telles que la dépression ou le trouble de stress post-traumatique, les mauvais rêves récurrents sont un problème courant.

reve lucide
Selon certains chercheurs, les rêves lucides peuvent être utiles dans le traitement des troubles anxieux.

Avec l'aide des rêves lucides, quiconque qui prend conscience de son rêve peut reconnaître que les scénarios effrayants ne sont pas la réalité et peut rechercher activement les déclencheurs des peurs. De plus, un rêveur lucide aura la chance d'orienter le cours de l'événement onirique dans une direction positive pour son propre bien-être.

Les chercheurs et les spécialistes du sommeil supposent que vous pouvez l'utiliser pour aider à résoudre des conflits et des expériences refoulés et combattre l'anxiété intérieure.

Sports : faire de l'exercice et améliorer la motricité

D'éminents chercheurs en science des rêves ont prouvé qu'il est possible de s'entraîner à faire des mouvements complexes et exigeants dans un rêve.

De cette façon, la motricité peut également être optimisée pendant le sommeil durant l'état de veille.

Créativité : Stimuler l'imagination

Les rêves lucides peuvent aider à développer la pensée créative, stimulant ainsi l'imagination.

Au stade du rêve, il n'y a pratiquement aucune limite à notre imagination et nous pouvons voler sans aucun problème ou avoir un débat approfondi avec un dauphin.

Prendre le contrôle des événements oniriques dans les rêves lucides nous donne ainsi la possibilité de créer des scénarios créatifs sans être dérangés.

Comment reconnaître un rêve lucide ?

Selon certains chercheurs, les tests de réalité sont un bon moyen d'examiner de manière critique votre propre état de conscience.

Si vous effectuez des tests de réalité pendant que vous êtes éveillé et que vous l'étudiez, vous augmentez les chances de pouvoir l'utiliser également en temps réel dans le monde des rêves.

Dans le blockbuster Inception de Christopher Nolan - dans lequel les rêves lucides jouent un rôle central - Leonardo DiCaprio utilise une toupie pour vérifier son état de conscience ✅

Si, après un certain temps, la toupie commence à tourner et finit par se déséquilibrer, il est toujours en état de veille.

Mais si la toupie continue de tourner indéfiniment, le protagoniste se retrouve dans une réalité onirique.

Il existe toute une gamme de tests de réalité que vous pouvez utiliser pour prendre conscience de votre état de rêve.

Vous devez effectuer le test de réalité de votre choix pendant que vous êtes éveillé plusieurs fois par jour afin de pouvoir le faire dans vos rêves.

Les rêves lucides sont-ils dangereux ?

Bien que l'idée de pouvoir façonner ses propres rêves soit fantastique, beaucoup se demandent, à juste titre, s'il y a des dangers à contrôler ses rêves.

Est-ce risqué pour notre santé physique et mentale de marcher consciemment sur la fine ligne entre réalité et fantasme dans les rêves lucides ?

Les connaissances actuelles ne permettent pas de conclure que les rêves lucides ne sont pas dangereux. Toutefois, les rêves lucides sans observation professionnelle ne sont pas recommandés pour les personnes qui souffrent d'insomnie ou de problèmes psychologiques tels que la dépression.

reve lucide
Étant donné que l'entraînement au rêve lucide peut raccourcir le sommeil nocturne, les personnes souffrant d'insomnie ne devraient aborder le sujet que sous surveillance médicale.

Il existe des cas où le rêve lucide a conduit à des expériences de dissociation chez les personnes atteintes de troubles mentaux.

Les tentatives d'entrer dans un rêve lucide peuvent aussi parfois déclencher une paralysie du sommeil. Il s'agit d'une forme de trouble du sommeil dans laquelle la paralysie normale des muscles squelettiques pendant le sommeil paradoxal dure brièvement avant l'endormissement ou après le réveil.

Vous voulez en savoir plus ?

La recherche sur les rêves lucides est un domaine scientifique encore relativement peu exploré à ce jour. Malgré cela, un certain nombre de livres et de guides sur les rêves lucides sont déjà disponibles.

Nous vous proposons ici un petit aperçu de livres particulièrement instructifs avec lesquels vous pourrez devenir vous-même un expert du rêve lucide.

Nos recommandations de livres sur les rêves lucides

En savoir plus sur le rêve lucide (FAQ)

  • Comment faire un rêve lucide ?


    Il existe différentes méthodes et approches qui peuvent vous aider à initier un rêve lucide. La méthode MILD du chercheur Stephen LaBerge s'est avérée particulièrement efficace.

  • Un rêve lucide : est-ce dangereux ?


    Fondamentalement, le rêve lucide ne peut pas être considéré comme dangereux. Néanmoins, cela peut également entraîner des effets secondaires pour les personnes souffrant d'insomnie ou de psychoses.

  • Le rêve lucide est-il scientifiquement prouvé ?


    Oui, les rêves lucides ont déjà été prouvés scientifiquement, notamment par les chercheurs Paul Tholey et Stephen LaBerge.

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.