Comment choisir un matelas contre les allergies ?

Si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, vous devez prêter attention à votre literie. Le matelas peut être un danger s’il n’est pas bien entretenu et si sa composition n’est pas optimisée contre vos allergies. Mais alors, comment trouver un matelas anti acariens ? Nous vous l’expliquons.

Les matelas et les acariens

Un français sur trois souffre d’allergies. 59% des personnes allergiques indiquent souffrir d’allergies d’intérieur. La chambre à coucher en fait évidemment partie.

Les acariens se nourrissent de la sueur humaine et des squames de peau morte. De ce fait, il est facile de les retrouver dans un matelas. Plus un matelas est vieux, et plus vous avez des risques d’y trouver des acariens. En effet, ils aiment la chaleur et l’humidité qu’un matelas peut proposer. De plus, ils s’y multiplient rapidement.

Il est donc important d’entretenir votre matelas régulièrement. Il existe plusieurs façons très simples de nettoyer un matelas en mousse par exemple. Cependant, cela ne fait pas tout. Même si un matelas est très bien entretenu, la composition de celui-ci est à prendre en compte. Selon la composition du matelas, les acariens peuvent plus ou moins vite s’y propager et se multiplier. Un matelas anti acariens est donc nécessaire.

Pourquoi faut-il bien choisir un matelas contre les allergies ?

Si vous êtes allergique et ne prêtez pas attention à la composition de votre matelas, vous risquez d’être dérangé rapidement. Malgré les revêtements antiallergiques des matelas, votre peau reste sensible aux acariens. Une attaque d’allergie peut arriver dès les premières nuits et sur le long terme. Il est donc nécessaire de choisir un matelas contre les allergies pour éviter les crises d’urticaire ou avoir de l’eczéma. L'eczéma est une maladie chronique inflammatoire de la peau, souvent héréditaire, qui évolue par poussées.

Quel type de matelas anti acariens dois-je privilégier ?

Pour contrer les allergies, vous pouvez choisir plusieurs matelas.

Nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse froide. Ils sont très respirants et régulent la température. Ils ne gardent pas longtemps la chaleur et l’humidité. De ce fait, la création d’acariens sera plus faible. Les acariens n’aiment pas les matelas frais et bien ventilés. De plus, les matelas en mousse sont très confortables. Ils sont adaptés pour toutes les positions de sommeil, que ce soit sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

Si vous choisissez un matelas en mousse froide, nous vous recommandons d’utiliser une housse de matelas anti-acariens. Un matelas contre les allergies doit bien être protégé. Cette housse permettra de limiter au maximum la présence d’acariens contre votre peau pour avoir une nuit plus tranquille.

Nous vous conseillons également les matelas en viscoélastique. Cependant, soyez attention aux autres composants du matelas. De manière générale, la mousse en viscose constitue uniquement une couche du matelas. Nous vous recommandons d’avoir une couche de viscoélastique et une autre couche de mousse froide pour avoir le minimum d’acariens.

Au contraire, nous vous déconseillons les matelas à ressorts. La composition n’est pas adaptée pour avoir un bon matelas contre les allergies. Les ressorts prennent peu de place dans le matelas, ce qui offre beaucoup d’espace pour les acariens. Ceux-ci peuvent se multiplier plus vite et plus facilement. Si vous avez actuellement un matelas à ressorts et ne souffrez pas encore d’allergie, nous vous conseillons d’acheter rapidement une housse anti-acariens. Celle-ci vous permettra de vous protéger plus longtemps.

Enfin, si vous n’êtes pas allergique au latex, un matelas en latex peut être une bonne idée. Le latex est hypoallergénique et antimicrobien. De ce fait, les acariens auront plus de difficultés à y rentrer.

Comment trouver un matelas anti acariens ?

La majorité des grandes marques de literie proposent désormais des matelas hypoallergéniques pour les personnes allergiques.

Nous vous conseillons donc de choisir un matelas en mousse froide ou en latex d’une marque réputée. Si vous avez le choix entre un matelas en latex naturel ou synthétique, nous vous recommandons de choisir le latex naturel. Il a l’avantage d’être anti acariens.

Kipli, matelas premium en latex naturel

Réversible, le matelas Kipli est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante. Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés.

Le matelas Kipli est un produit conçu en Italie grâce au savoir-faire et aux recherches d’ingénieurs. Ces derniers ont concentré leurs efforts afin d’optimiser le travail du latex naturel.

Pour assembler les différentes couches, ils utilisent du latex liquide naturel. Kipli est donc un matelas respectueux de la nature et du dormeur par ses matériaux et sa fabrication, nombreuses certifications à l’appui. En ce qui concerne l'adaptabilité du matelas Kipli, elle est vraiment bonne. Il est facile de voir que le fabricant attache une grande importance au confort du matelas. La mousse de latex de haute qualité assure une bonne adaptation du corps et prévient également les douleurs articulaires et dorsales. 

Dans l'ensemble, nous avons eu une expérience très positive avec le matelas Kipli. C'est un très bon modèle avec de bonnes caractéristiques de fermeté. Le matelas naturel s'adapte bien aux différents types de sommeil.

Nous aimons particulièrement l'approche de l'entreprise. Chez Kipli, tout est question d'environnement, de haute qualité et d'équité. Et cela se reflète aussi dans le matelas. Les inconvénients individuels tels que le poids élevé ou l'odeur initiale de la mousse de latex naturel sont largement surpassés par les nombreux avantages. 

Comment entretenir mon matelas contre les allergies ?

L’entretien de votre literie est obligatoire pour lutter contre les acariens.

Nous vous recommandons de nettoyer votre matelas régulièrement à l’aide de produits neutres et sans pH. Certains produits nettoyants peuvent déclencher des allergies, regardez bien l’étiquette avant de les utiliser.

Nous vous conseillons également d’avoir une housse de matelas anti-acariens pour éviter les allergies. Celles-ci sont amovibles et doivent être lavées à au moins 60 degrés pour éliminer les bactéries.

Enfin, vous pouvez contrôler que votre protège-matelas, draps et oreillers soient bien hypoallergéniques. Vous devez également nettoyer toutes les semaines vos draps et taies d’oreillers pour éviter le stockage de chaleur et de bactéries.

L'oreiller mémoire de forme d'Emma

L’oreiller Emma mesure 70x40 cm et est constitué de 3 couches :

  • La première, en mousse Hypergel, est souple et moelleuse.
  • La seconde, au centre de l’oreiller, est ferme. 
  • La troisième, en mousse viscoélastique, est conçue pour répartir la pression pour un sommeil confortable.

Les bords en biais de cet oreiller rectangulaire épouse parfaitement la courbure de votre nuque sur le côté comme sur le dos.

L'oreiller s'adapte parfaitement à vos préférence et vos positions de sommeil préférées. En effet, les trois épaisseurs de mousse peuvent être combinées à votre convenance. Vous pouvez toutes les conserver ou choisir d'en retirer. Vous êtes également libre d'adopter le sens qui vous convient le mieux pour la couche supérieure. La hauteur de l'oreiller est donc réglable :

  • Vous dormez sur le côté ? Nous vous conseillons de conserver ces trois épaisseurs.
  • Vous dormez sur le dos ? La marque recommande aux dormeurs de retirer une des couches de mousse n'en conserver que deux et maximiser le confort.
  • Vous dormez sur le vente ? L'idéal est de ne conserver qu'une couche unique en choisissant celle qui vous correspond le mieux, à titre individuel.

Nos conseils

Pour aller plus loin, voici un récapitulatif des précautions à prendre en cas d’allergies aux acariens :

  • Choisissez un matelas en mousse ou en latex
  • Utilisez une housse anti-acariens
  • Nettoyez régulièrement votre literie
  • Utilisez un sommier à lattes apparentes
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur votre matelas, votre sommier et dans votre chambre
  • Aérez votre chambre
  • Favorisez la literie et textile certifiés OEKO-TEX

Vous avez désormais les meilleures recommandations pour trouver un matelas contre les allergies et bien dormir !

HAUT