5 bonnes raisons de boire du vinaigre de cidre avant de dormir

Vinaigre de cidre + eau chaude le soir : bienfaits et conseils

Dernière mise à jour le : 22.02.2024 Temps de lecture: 5 min.

Réputé pour ses multiples vertus santé et beauté, le vinaigre de cidre est le remède de grand-mère par excellence 👵🏽

Associé à de l’eau chaude, et consommé avant d’aller dormir, il est un allié de taille pour celles et ceux qui cherchent des moyens naturels d’améliorer leur bien-être 💚

Découvrons ensemble comment et pourquoi intégrer le rituel vinaigre de cidre + eau chaude le soir, avant de dormir, à notre routine.

boire vinaigre de cidre eau chaude le soir

5 bienfaits du vinaigre de cidre avant de dormir

Le vinaigre de cidre résulte de la fermentation des sucres contenus dans les pommes, processus qui les convertit en acide acétique, composant principal du vinaigre 🍏

Surtout utilisé en cuisine, le vinaigre de cidre a, entre autres, des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Nous vous présentons 5 de ses principaux bienfaits 😉

1. Faire maigrir

Boire du vinaigre de cidre pour maigrir ? Et oui. Fabriqué à partir de pommes, le vinaigre de cidre contient de la pectine, une fibre soluble qui aide à optimiser l'absorption des lipides et des glucides par le corps. Elle limite l’accumulation des graisses et a un effet coupe-faim, vous procurant une sensation de satiété 👌🏿

Le vinaigre de cidre soutient ainsi votre effort de perte de poids en venant à bout des grignotages nocturnes 🍕

boire vinaigre de cidre

2. Améliorer sa digestion grâce au vinaigre de cidre

Que vous présentiez des troubles digestifs récurrents ou que vous ayez diné trop richement, le vinaigre de cidre peut vous apporter un véritable effet détox et un soulagement.

Il contribue à limiter les ballonnements (flatulences), brûlures d’estomac pouvant survenir durant la nuit.

Il aide également à renouveler la flore intestinale.

boire vinaigre de cidre eau chaude

Si vous n’êtes pas fan du goût du vinaigre de cidre, vous pouvez ajouter à votre mélange d’1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + eau chaude, 2 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café de miel 🍋🍯

3. Boire du vinaigre de cidre avant de dormir pour lutter contre les insomnies

Un taux de sucre dans le sang trop élevé peut provoquer des insomnies et difficultés d’endormissement 💤

Le vinaigre de cidre possède des propriétés de régulation du taux de glycémie dans le sang, évitant ainsi les pics.

Aussi, ses effets sur la digestion permettent un meilleur confort nocturne, propice à une bonne nuit de sommeil.

vinaigre de cidre insomnies

Le vinaigre de cidre est également riche en minéraux, tels que le potassium, essentiel à la régulation du sommeil et au bon fonctionnement du système nerveux 👏

📌 Le vinaigre aide aussi contre les ronflements dus à une congestion nasale, c’est-à-dire, quand vous avez le nez pris (mais seulement ceux-là). En effet, le potassium contribue à éliminer le mucus des fosses nasales (sinus).

4. Limiter les poussées d’acné grâce au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut être utilisé de deux manières différentes afin de lutter contre l’acné :

  • en buvant un verre de vinaigre de cidre + eau chaude avant de dormir
  • en application cutanée (sur la peau)

Dans les 2 cas, il ne doit pas être utilisé pur 🚰

Sa consommation régulière aide à équilibrer l’acidité du pH de la peau 🤗

5. Lutter contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine matinale est généralement causée par la prolifération de bactéries dans notre gorge et notre bouche au cours de la nuit 🌙

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en gargarisme avant de dormir, mais aussi boire un mélange de vinaigre dilué dans de l’eau chaude pour limiter la présence de ces bactéries.

Vous vous assurerez ainsi une haleine plus fraîche le lendemain matin 🌬️

📌 Vous pouvez aussi boire le vinaigre de cidre le matin, à jeun pour profiter de ses bienfaits (toujours dilué dans de l’eau chaude).

Pourquoi boire de préférence de l’eau chaude avec le vinaigre de cidre ?

L’eau chaude permet, entre autres choses, une meilleure assimilation des actifs des boissons consommées dans le système digestif 🙌🏽

Mais vous pouvez toujours opter pour de l’eau froide si vous le souhaitez.

Précautions et recommandations pour la consommation de vinaigre de cidre

Malgré ses nombreux bienfaits potentiels pour la santé, le vinaigre de cidre de pomme doit être consommé avec modération afin d’éviter des effets indésirables.

Dosage et fréquence

Limitez votre consommation à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (15 ml) diluée dans un grand verre d’eau tiède ou chaude (environ 250 ml), une fois par jour 👍🏻

Il est conseillé de consommer ce mélange environ 20 à 30 minutes avant le coucher.

La consommation excessive de vinaigre de cidre peut provoquer des troubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac, etc.) en raison de son acidité. Il peut également affecter l'émail des dents si consommé pur 😅

💡Il est recommandé de le consommer avec une paille pour minimiser le contact avec les dents et de rincer la bouche à l'eau claire après consommation 🥤

Contre-indications

Le vinaigre de cidre n’est pas non plus adapté à tous. Certaines personnes devraient limiter ou éviter le vinaigre de cidre le soir du fait de leurs conditions de santé :

  • Les personnes souffrant de troubles du système digestif : notamment celles avec des antécédents d'ulcères gastriques ou de reflux gastro-œsophagien (RGO [1]), ou en cas de gastrite, car l'acidité du vinaigre de cidre peut exacerber ces pathologies [2] 😵‍💫
  • Les personnes avec une sensibilité dentaire : l’acidité du vinaigre de cidre peut endommager l'émail des dents 🦷
  • Les femmes enceintes ou allaitantes : il n’y a pas de preuves concrètes des effets négatifs du vinaigre de cidre durant la grossesse ou l'allaitement. Cependant, l'absence de données suffisantes sur sa sécurité incite à la prudence 🤰🏾
  • Les personnes diabétiques sous médication : la consommation régulière de vinaigre de cidre pouvant influencer les niveaux de glucose dans le sang, il est recommandé de consulter un médecin avant d’adopter cette pratique ⚕️

En savoir plus sur le sujet (FAQ)

  • Boire du vinaigre de cidre est-il dangereux ?


    Boire du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau, et avec modération n’est généralement pas dangereux 🙂

    Cependant, une consommation pure ou excessive, peut avoir des effets négatifs comme des troubles gastriques, l’érosion de l’email des dents, voire même un déséquilibre du niveau de potassium et de la densité osseuse chez certaines personnes.

  • Peut-on boire du vinaigre de cidre à jeun ?


    Vous pouvez tout à fait boire du vinaigre de cidre à jeun, idéalement, 30 minutes avant votre petit déjeuner. Celui-ci doit cependant être dilué dans un grand verre d’eau afin de ne pas vous provoquer des effets indésirables.

    Cette pratique aide à stimuler la digestion et à réguler les niveaux de sucre dans le sang [3] dès le début de la journée. Attention cependant aux contre-indications.

  • À quoi d’autre peut servir le vinaigre de cidre ?


    Le vinaigre de cidre peut être utilisé en cuisine, pour ses bienfaits sur votre santé, ou encore pour des usages ménagers. Il est antibactérien, anti-inflammatoire, riche en antioxydants, anti-microbien, antifongique.

    Il peut être, par exemple, utilisé en gargarisme contre le mal de gorge (4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau chaude). Ou encore dans l’eau de rinçage lors de votre shampoing, afin de resserrer les écailles de vos cheveux

    Il est aussi présenté comme un remède naturel pour lutter contre les crampes musculaires, les verrues et les aphtes, en application externe.

    Une revue de différentes études [4] sur les effets du vinaigre sur “les profils lipidiques et les paramètres glycémiques” indique également un impact de sa consommation régulière sur le taux de cholestérol.

    Enfin, vous pouvez de plus l’utiliser pour nettoyer les surfaces. Sans oublier qu’on peut en faire de délicieuses vinaigrettes

  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Certifiée rédactrice du sommeil

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil. Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles, ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Elle s'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

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Commentaires

personMohamed
Février 2024 thumb up
Conseils très utiles Merci

Répondre

Ravi de pouvoir aider, Mohamed. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d'informations, n'hésitez pas à revenir vers nous. Bonne continuation !

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