Pourquoi j’ai toujours froid au lit ? Causes et conseils

J’ai froid même sous la couette | Explications et solutions pratiques

Dernière mise à jour le : 15.02.2024 Temps de lecture: 4 min.

Vous vous reconnaissez dans la phrase “j’ai toujours froid” même à l’abri sous votre couverture ? Ou au contraire, vous avez souvent trop chaud la nuit ? ⛄♨️

Au-delà d’être désagréable, grelotter ou transpirer la nuit affecte votre sommeil et par conséquent votre bien-être général.

Il est donc temps de trouver une solution pour mieux réguler votre température la nuit et retrouver un sommeil réparateur !

Nous vous donnons des conseils pratiques pour contrer le froid et le chaud 🥷

j ai froid la nuit meme sous la couette

J’ai toujours froid la nuit

Avoir froid la nuit, même sous la couette, peut-être une question de sensibilité personnelle 🥶 Nous n’avons pas tous la même tolérance et résistance au froid. Mais il peut aussi s’agir d’une question d’environnement de sommeil ou de santé.

J’ai froid la nuit même sous la couette : que faire ?

Nous vous proposons des solutions pour vous réchauffer sans faire exploser votre facture de chauffage 🙂

  • Assurez-vous que la température de votre chambre est à 18°, la température optimale pour le sommeil d’après l'institut national du Sommeil 🌡️ La bonne isolation thermique de votre chambre est indispensable pour passer des nuits au chaud.
  • Utilisez une couette chaude : c’est un indispensable de l’hiver. Optez idéalement pour une couette en plumes ou duvet, ou une couverture en laine. N’hésitez pas à superposer les couches comme le faisaient nos grand-mères.
  • Portez des vêtements de nuit chauds et confortables pour aider à conserver la chaleur corporelle. Choisissez des matériaux : polaire, flanelle, laine.
  • Prenez une douche tiède 1 h à 2 h avant d’aller vous coucher 🚿
temperature ambiante de la chambre
Assurez-vous que la température de la chambre est à 18°.

Pourquoi j’ai toujours froid la nuit ?

Le fait d’avoir toujours froid, notamment la nuit, peut simplement s’expliquer par le fait que vous êtes un grand frileux.

Mais votre sensation de froid peut aussi être due à une mauvaise circulation sanguine, à une mauvaise gestion de la température par votre corps à cause d’un trouble de la thyroïde, ou à d’autres facteurs médicaux.

Si avoir froid la nuit vous empêche de dormir, consultez un médecin qui évaluera la situation 👩🏽‍⚕️

Le stress et l’anxiété peuvent également être à l’origine des pieds et mains froides. Ils engendrent, en effet, une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Vous détendre et prendre soin de votre santé mentale peut donc aider à atténuer la sensation de froid aux extrémités 🧘🏻‍♂️

J’ai froid à la tête la nuit

Avoir froid à la tête la nuit est commun. Cette zone est généralement directement exposée au froid, car moins couverte que le reste du corps. Elle est ainsi plus sensible aux variations de température de la chambre 🧊

La tête est de plus l’une des zones où nous perdons le plus de chaleur.

Alors, que vous soyez un grand frileux ou pas, équipez-vous d’un bonnet pour dormir si le froid vous incommode.

J’ai froid aux pieds la nuit

Autres extrémités particulièrement touchées par le froid la nuit : les pieds 🦶🏽

La solution la plus directe à ce problème est de dormir en chaussettes en veillant bien à ce qu’elles ne vous serrent pas trop.

Vous pouvez également vous équiper d’une bouillotte que vous disposerez au niveau de vos pieds au moment d’aller vous coucher.

Si malgré cela, la sensation de froid persiste au niveau de vos pieds, et surtout au niveau des orteils, et s’accompagne de pâleur, consultez votre médecin qui vérifiera notamment s’il peut s’agit du phénomène de Raynaud ⚕️

En conclusion

Que vous ayez trop chaud ou trop froid, il existe des astuces pour adapter votre environnement, le rendre plus agréable, et améliorer la qualité de votre sommeil.

Portez une attention particulière aux matériaux de vos accessoires de literie à la température de votre chambre (ni trop, ni pas assez de chauffage). Protégez bien vos extrémités et ne lésinez pas sur les couches en hiver ou quand vous avez froid.

📌 Et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous sentez que la situation est anormale.

Un sommeil réparateur est crucial pour votre santé et votre bien-être général, alors autant bien s’y prendre 😜

En savoir plus (FAQ)

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Content writer

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil.  Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles ,ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Je m'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.