Sélection des meilleurs blogs de mamans à suivre

Les meilleurs blogs de mamans à suivre

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 4 min.

Vous allez bientôt devenir parents ?

Vous avez des enfants et vous souhaitez avoir des conseils ou des témoignages d’autres parents ?

Vous aimeriez découvrir et suivre des blogs de mamans ?

Nous vous proposons plus d’informations, et surtout, notre petite sélection des meilleurs blogs de mamans, sur cet article.

meilleurs blogs de mamans

Un blog de mamans, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est vraiment un « Blog de maman » : ce n’est pas une entreprise qui se cache derrière des articles (enfin, on l’espère !), mais bien une maman, ou même parfois plusieurs. Sur leur blog personnel, elles parlent de leurs expériences, échecs et réussites.

C'est quoi un blog ?

En bref, il s'agit d'une sorte de journal intime en ligne. Ce terme, blog, est apparu en 1997, employé pour la première fois par le blogueur américain Jorn Barger.

Aujourd’hui, il fait partie du langage courant lorsque les internautes se promènent sur la toile. Il en existe de toutes sortes : des blogs amateurs, des blogs professionnels, sur une thématique en particulier ou non…

Vous trouverez donc facilement votre bonheur parmi tous les blogs existants. De notre côté, nous allons nous concentrer sur les blogs de mamans, ceux qui sont dédiés aux femmes, et plus précisément, aux femmes enceintes, aux mères, aux femmes qui souhaitent avoir un enfant, ou aux femmes qui attendent un deuxième ou troisième enfant.

Que peut-on lire sur un blog de mamans ?

Un blog de maman peut avoir plusieurs thématiques :

  • Préparation de la naissance,
  • Accouchement,
  • Premières années de la vie d’un bébé,
  • Soins pour les femmes enceintes et ayant accouché,
  • Produits et équipements pour les enfants,
  • La vie de maman en général,

Si vous avez des questions, vous allez pouvoir chercher des réponses précises et détaillées directement sur le blog de mamans de votre choix.

Mais les blogs ne sont plus les seules plateformes prisées des mamans pour parler de leur vie.

De plus en plus de mères ou de femmes enceintes sont présentes sur Instagram et dévoilent des clichés de leur quotidien, partagent leurs moments de doute, mais aussi leurs moments de joie.

Afin de relier les deux univers (blog & social), des liens vers leur blog de mamans sont généralement indiqués dans les biographies de leurs réseaux sociaux. Vous pouvez donc facilement naviguer entre les différentes site et réseaux.

Qui sont ces mamans ?

les femmes qui racontent leur expérience de maternité sur un blog sont des femmes comme toutes les autres, mais avec une petite passion en plus, celle de l’écriture. En effet, si elles sont femmes au foyer, infirmières, comptables, voire même cheffes d’entreprise, elles sont aussi des amoureuses des enfants, des spécialistes de la maternité, et elles adorent partager leurs expériences.

Les mamans prennent souvent du temps pour écrire leurs pensées, leurs ressentis, ce qu'elles ont appris en devenant mères ou lorsqu'elles étaient enceintes... Vous pouvez les suivre tout au long de leur vie de maman.

Vous retrouverez, dans notre sélection des meilleurs blogs de mamans, de nombreux exemples de femmes fortes, créatives, passionnées, qui vous livreront une partie de leur intimité, dans le but de vous aider à assumer la vôtre !

mamans

qui sont ces mamans

Pourquoi s’abonner ou consulter un blog de mamans ?

Il existe de nombreuses raisons pour les futures mamans de suivre un blog de mamans, mais pour quoi faire ?

Est-ce que ce type de blog est exclusivement réservé aux mamans ?

Toutes ces questions sont régulièrement posées aux rédactrices de ces journaux en ligne. Et les réponses sont multiples !

Certains parents, ont besoin de se rassurer et de se retrouver dans les écrits des autres afin de savoir s’ils sont de « bons parents ». Il est donc fréquent de retrouver parmi les lecteurs des hommes et des femmes qui ont déjà des bambins et qui consultent ce genre de sites pour avoir des pistes de bonnes pratiques en tant que parent.

En réalité, que vous soyez maman ou non, vous êtes libre de suivre n'importe quel blog, tant que vous y trouvez des réponses pertinentes !

Les futurs parents peuvent-ils consulter un blog de mamans ?

Les futures mamans sont donc de potentielles lectrices, puisqu'elles pourront y dénicher des astuces, des conseils, mais aussi des témoignages pour les aider à « affronter » la maternité, notamment lors de la préparation de l’arrivée du premier enfant.

Les futurs papas ou mamans ne sont pas en reste : en effet, il y a de plus en plus de compagnons qui s’intéressent et se documentent sur la naissance, ou même sur les bons gestes, les équipements, et tout ce qui pourrait aider de près ou de loin la maman. Ces blogs de mamans sont donc une mine d’or pour chacun d'entre eux.

L'oncle, la tante, les grands-parents font-ils partie des lecteurs des blogs de mamans ?

Vous êtes une super-tatie, un super papa, un super tonton en devenir ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les femmes enceintes, leurs besoins, et ceux des enfants ?

Vous êtes au bon endroit.

Grâce à nos multiples sources d'informations, vous trouverez les réponses à vos questions, mais aussi d’autres astuces auxquelles vous n’auriez pas pensé. Vous trouverez des idées d’activités, de sorties, mais aussi des idées de cadeaux et de matériels de puériculture que vous pourrez offrir à vos amis, à votre famille, bref, à tous ceux qui ont un enfant ou attendent un heureux événement.

Les petits secrets des mamans blogueuses

La plupart des mamans blogueuses ont commencé à faire cette activité par envie de partager ainsi que par passion de l’écriture. Toutefois, il faut savoir qu'entretenir un blog est une tâche très chronophage. En effet, écrire sur un blog prend beaucoup de temps. De plus, au niveau du salaire, le blog de ces mamans ne leur rapporte pas toujours beaucoup d'argent.

C'est pourquoi très souvent, les mères qui écrivent pensent à monétiser leur site. La monétisation d'un blog de mamans peut prendre plusieurs formes :

  • Publier des articles avec des liens vers d’autres sites contre rémunération (malgré l'interdiction de Google, il s'agit d'une pratique courante).
  • Afficher des publicités sur les côtés des pages du site internet (cette démarche est légale)
  • Nouer des partenariats avec des marques, ou des marques les contactent pour faire la promotion de leurs produits. Lorsque c’est le cas, vous devez en trouver la mention dans l’article (souvent à la fin, avec un petit astérisque qui indique article sponsorisé par exemple, ce qui signifie que la marque a payé ou fait parvenir des produits à la blogueuse). Dans tous les cas, cela ne signifie pas que l’article doit nécessairement être « orienté » vers la marque en question. Il est important de le garder à l’esprit !

Être bloggeuse, c’est donc travailler d'arrache-pied pour que son site, ses articles et ses photos soient vus et mis en valeur.

Il est donc normal que ce genre de rétributions existent, nous ne pouvons en aucun cas les blâmer.

Faisons la part des choses !

Nos 5 blogs de mamans à ne pas manquer

Comme promis, nous vous proposons de découvrir notre petite sélection signée QuelMatelas en matière de mamans bloggeuses francophones.

Nous allons commencer par le petit dernier, avant de vous révéler notre « Number One » !

Nous espèrons que tous ces blogs de mamans vous plairont. Sachant qu’il existe des centaines de sites internet ou de blogs qui parlent de maternité, nous avons décidé de vous partager ceux qui, d’après nous, vous apporteront le plus d'informations.

Notre classement récompense les meilleurs blogs de mamans uniquement. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais... Pas de panique si vous en tenez un et n’êtes pas dans la liste !

N°5 : Parole de Maman, le réseau social des mamans

Voici le lien vers ce blog : https://paroledemamans.com/

Il s'agit d'un blog qui ressemble à une immense bibliothèque virtuelle, où vous trouverez énormément d’informations, que ce soit sur la grossesse, le post-accouchement, la préparation à l’accouchement, etc.

Vous y lirez également de nombreux conseils pour petits et grands, et même des tests de produits.

Vous trouverez donc votre bonheur, et pourrez consulter des rubriques particulièrement appréciés, comme les actus People, mais aussi les dossiers thématiques. Encore vous faudra-t-il chercher et farfouiller dans les différents onglets du site.

parole de mamans

On adore : la quantité incroyable d’informations pour aider les mamans et les papas, la petite partie « People », et la possibilité de s’inscrire très facilement à la Newsletter pour ne pas en perdre une miette.

On aime moins : l’aspect du site un peu vieillissant et la difficulté de s’y retrouver dans les pages. Sur la page d’accueil, on trouve de tout, mais on ne voit pas assez la petite « loupe » pour effectuer des recherches plus précises.

N°4 : MarJolieMaman et ses petites histoires de famille en Bretagne

Voici le lien vers le blog de Marjolaine : https://www.marjoliemaman.com/

Marjolaine vous fait découvrir son univers riche et varié de maman bretonne.

Sur son blog, elle vous parle de tout : sa vie de maman, ses tests produits, ses idées d’activités, ses lectures, mais surtout ses « Infos en vrac ». Dedans, elle vous parle de son quotidien, de sa vraie vie loin des éternels clichés sur les mamans, ce qui donne une dimension humaine à son blog.

On retrouve un côté familial dans beaucoup de blog de mamans, mais ici, il est illustré à la perfection.

marjoliemaman

On adore : le côté humain des articles et l’implication de l’auteure.

On aime moins : Beaucoup plus d’infos en vrac qu’avant. Il serait super d’avoir plus d’articles de maman.

N°3 : Zozo nous parle de tout et nous aide à appréhender la vie de Maman

Voici le lien vers le blog de Zozo : http://www.jardinsecret2zozo.com/

Aurélie est la maman de 4 petits anges, qui remplissent bien son quotidien.

Elle nous parle de ses astuces pour les occuper, mais aussi des règles qu’elle a mises en place pour leur enseigner les bases du savoir-vivre, ainsi que des activités et surtout des idées de vacances qu’elle fait avec eux.

Elle teste aussi des produits et donne son avis sur certains accessoires. Sa petite famille l’inspire au quotidien pour écrire des articles légers, et pleins d’humour.

jardinsecret2zozo

On adore : Les tests produits, les idées pour les cadeaux et les astuces pour les vacances.

On aime moins : Nous voudrions plus de vidéos et lire des articles plus souvent ! Il nous manque une liste des petites catégories pour s’y retrouver.

N°2 : Un petit air d’Italie pour apporter du soleil dans la vie d’une Wonder maman

Voici le lien vers le blog de Serena : https://www.wondermumenaraslacape.com/

Dans son blog, Serena ne parle pas de petits bouts de choux, mais bien de mamans qui veulent à tout prix éviter la crise de nerfs. En effet, Serena nous parle de sa vie de maman, de son quotidien, et nous propose de découvrir ses conseils, ses idées, et teste également certains produits pour nos beaux yeux. Cette "Wonder-Mum" écrit et partage un petit bout de sa vie de mère accomplie pour notre plus grand bien !

Il s'agit également d'un portail grand ouvert sur la culture italienne : vous pourrez apprendre de succulentes recettes, quelques petites astuces, des expressions italiennes, des petits mots courants très pratiques.

En gros, c’est un blog qui fait du bien et qui aide à se rappeler d’une chose : les mamans, ce sont aussi des femmes !

Et parfois, elles ont besoin de penser à elles !

wondermum

On adore : la fraîcheur des articles, leurs thèmes et leur écriture

On aime moins : l’absence de petites bouilles. Oui, ça manque quand même d’enfants par ici !

And …. The winner is ….

Il est temps de vous parler de notre petit coup de cœur dans notre sélection des blogs de mamans francophones.

On espère qu’il va vous plaire autant qu’à nous ! On l’a choisi car, pour nous, il représentait tout ce qu’il était important de retrouver sur un blog de mamans : de la joie, du partage, des idées, des conseils, mais aussi des activités, des tests de produits et surtout beaucoup de bonheur et d’amour. On pense donc avoir trouvé cette perle rare.

N°1 : Maman Plume nous fait découvrir sa famille, à la maison, en voyage...

Pour suivre les aventures de maman plume, c'est par ici : https://www.maman-plume.fr/

Maman Plume, alias Julie, vous présente sa vie de maman de 3 petits loulous très actifs !

Dans ce blog, vous découvrirez des réponses à toutes vos questions : grossesse, accessoires, mais aussi idées d’activités, idées cadeaux... de tout pour petits et grands.

Elle partagera avec vous ses doutes, ses questions et ses réussites. Une véritable pépite qui fait du bien dans l’univers des mamans ou des futures mamans. Vous pourrez la retrouver sur différents réseaux sociaux, comme par exemple sur Instagram, où vous pourrez découvrir ses photos pleines de bonheur et la frimousse de toute la famille !

maman plume

On adore : La fréquence des articles. Bravo ! Mais aussi, la catégorie « Jeux à imprimer » ! Une véritable mine d’or pour les parents qui doivent occuper leurs petits bouts. Nous sommes fan de la chaine Youtube, où nous trouvons des ateliers DIY et des recettes, mais aussi des défis ! Et le compte Instagram... Quel bonheur d'y naviguer.

On aime moins : Nous ne savons pas trop. Nous allons peut-être trouver, mais nous cherchons encore !

Petit mot à notre gagnante : Bravo Julie, toute l'équipe de QuelMatelas vous souhaite de continuer votre aventure encore un bon moment, et nous vous souhaitons le meilleur pour les prochaines années. Salutations à toute la famille !

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous êtes d’accord ? Vous les connaissiez déjà ?

Nous espérons que notre classement vous a plu. Nous en tout cas, nous en avons profité pour réviser nos leçons sur la grossesse, la maternité... Et nous avons appris beaucoup de choses sympa.

Les meilleurs produits de literie pour vous et votre enfant

Chez QuelMatelas, nous vous proposons de choisir parmi les meilleurs matelas pour bébés et enfants.

En outre, nous vous mettons également à disposition une large palette de produits destinés aux mamans, et notament aux femmes enceintes.

Voici quelques exemples de produits si vous souhaitez renouveler votre literie.

Le matelas pour bébés et enfants de Tediber

La marque Tediber propose un matelas spécial bébé et enfant de 0 à 5 ans, ainsi qu'un matelas bébé et enfant de 0 à 7 ans. Le matelas Tedi de Tediber est garanti pendant 10 ans et est certifié Oeko-Tex 100.

Le matelas Tedi s'avère idéal pour les bouts de chou qui font beaucoup d'allergie, car il est livré avec une housse qui en réduit spécialement les risques. La composition en coton est très soyeuse au toucher, ce qui permettra à votre enfant de dormir comme un loir ! Vous pouvez vous le faire livrer chez vous en 24 ou 48 heures maximum partout en France.

matelas tedi pour enfant

Je profite du meilleur prix

Le matelas bébé de la marque Kipli

Le matelas bébé Kipli conçu en latex 100 % naturel garanti zéro matière toxique est fabriqué à la main en coton biologique. Il s'agit d'un matelas hypoallergénique, respectueux de la peau de votre bébé.

Bien aéré, le matelas bébé Kipli contourne les risques d'humidité et dispose du label allemand ECO-INSTITUT.

Ce matelas garanti 2 ans est accessible à partir de 250 €, et la livraison est gratuite.

matelas kipli bebe

Je profite du meilleur prix

Le coussin de grossesse

L'oreiller de grossesse Queen Rose est l'accessoire parfait pour votre matelas de femme enceinte.

Très flexible, il s'adapte naturellement à votre morphologie et à la forme de votre grossesse. En forme de U, cet oreiller grande taille va vous entourer des deux côtés et s'ajuster à vos besoins de confort pour éviter les reflux gastriques, l'arthrite, la fibromyalgie et les sciatiques.

Cet oreiller est disponible en deux dimensions : 140 x 78 cm et 150 x 80 cm.

N'hésitez pas à découvrir d'autres produits parfait pour femmes enceintes directement sur notre site.

oreiller queen rose

Achetez sur Amazon

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser...

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.