Les Héros du Sommeil !

Hypnia ou Sensog ? Avis et comparaison 2021

Hypnia ou Sensog ? Avis et comparaison 2021

Samantha Bort

Dernière mise à jour le : 07.07.2021 10 min.

Dans le genre “choc des titans” voici le comparatif de 2 monstres de la literie qui font toutes deux du sommeil leur meilleur allié pour vous surprendre : HYPNIA ou SENSOG. À grands coups de technologie, compression, fermeté et confort ultime 🥰… Les deux marques savent comment jouer des coudes pour se hisser en tête de podium du matelas en mousse à mémoire de forme.

Qu’on se le dise tout de suite, les deux matelas que nous allons comparer pour vous sont dans le nec plus ultra de la literie, ils jouent dans la Cour des grands du haut de gamme (et à excellent rapport qualité-prix), bref si vous n’êtes pas prêts à faire de vos nuits un luxe, laissez faire les rêveurs professionnels ! 😴

Hypnia ou Sensog ? Avis et comparaison 2021
  • Intro
  • Avantages et inconvénients

Les atouts de chaque matelas et leurs principales différences :

Caractéristiques

Hypnia Bien Être Suprême

SensoG S100

Type de matelas

Matelas en mousse à mémoire de forme, en latex micro-perforé et à ressorts ensachés

Matelas en viscoélastique, viscogel, et mémoire de forme supporté d’une plate bande ventilée

Couches de matelas

3 couches :

  • Mousse mémoire de forme

  • Mousse en latex micro-perforé

  • Couche inférieure de 420 à 900 ressorts ensachés (en fonction de la dimension)

4 couches et une housse

  • Housse extérieure Argentum+ 3D

  • Couche de viscogel haute densité

  • Mousse à mémoire de forme de haute densité avec une densité de 85Kgs/m3

  • Support HR-35 (mousse de haute résilience) avec une densité de 35Kg/m3

  • Plate bande en tissu 3D respirant

Avantages de cette composition

L’alliage parfait et optimal entre fermeté et souplesse

La haute densité de ce matelas à 85Kg/m3 obtenue grâce à son noyau à mémoire de forme permet de diminuer la pression du corps pour un ressenti optimale dans toutes les postures, garantit une bonne tenue et une forte durabilité

Livraison et essai

Livraison et retours gratuits + 120 nuits d’essai satisfaits ou remboursés

14 nuits d’essai (satisfait ou remboursé)

Garantie

Matelas garantit 15 ans

10 ans

Nationalité

Marque française basée à Toulouse

Marque espagnole

Principales différences entre Hypnia et Sensog

Composition des matelas : notre comparaison

Dans la vie d’un matelas, il s’en passe des aventures, c’est au-dessus qu’on traverse toutes les épopées : Du bas âge, avec l’envie d’en faire son château-fort ou sa cabane, les premiers copains qui dorment à la maison… Puis l'adolescence, avec toutes nos revendications, l’impression de faire de sa chambre et de son matelas, son seul terrain connu… Ça mérite bien un matériau assez puissant pour résister au temps et à toutes les épreuves de la vie : Heureusement HYPNIA ou SENSOG ont développé une mousse haute résilience pour résister à l’usure :

  • Hypnia Bien-être suprême est composé de 3 couches de mousse qui s’élèvent à 30 cm d’épaisseur au-dessus du sommier : une première en viscoélastique (5 cm), qui récupère sa forme initiale et s’adapte à toutes les morphologies; une seconde en latex micro-perforé (2,5cm) elle est intermédiaire mais pas des moindres, c’est grâce à elle que votre matelas a un tel niveau d’accueil et de fermeté. Et une dernière couche de ressorts ensachés (jusqu’à 896), c’est d’ailleurs la particularité du Bien-être Suprême, un confort aux dimensions XXL.

  • Tandis que le SensoG S100 est monté sur 4 couches ainsi qu’une housse de matelas spécifique pour une épaisseur totale de 23,5 cm. La marque a fait le choix de miser son cheval de bataille sur une mousse viscoélastique de qualité excellente, dont le noyau dénombre plusieurs labels de qualité, s’insère entre un viscogel haute densité et une mousse support. Sous le logo de la marque, il y a même l’annotation “Viscoelastic” qui démontre son expertise en la matière, lorsque ce n’est pas “Mémoire de forme”.

Les deux produits n’ont pour l’instant pas de ressemblance flagrante. En revanche, l’une se distingue de l’autre (SensoG) par sa mention tape à l’oeil “Attention ce produit est en forte demande !” Gage de vérité ou vice caché ?

Les matériaux des matelas Hypnia

Dans notre comparatif, les matelas Hypnia se distinguent par des matériaux de très haute qualité. Les plus exigeants en matière de performance et de confort trouveront leur bonheur dans ce modèle unique.

Le latex est connu pour renforcer l’effet de la mousse à mémoire de forme et améliorer la durée de vie du matelas, tout en luttant contre les allergies. Les 3 couches additionnées l’une à l’autre vont donc amplifier l’effet bien-être et qualitatif. Ce n’est pas pour rien que celui-ci s’intitule Bien-être Suprême hein !

L’âme du matelas, c’est son renfort à ressorts ensachés que vous ne trouverez pas chez SensoG, avec cette particularité d’optimiser 7 zones de confort du corps : la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les cuisses, les fessiers et les jambes. Ce n’est pas vous qui vous adaptez au matelas, mais lui qui s’adapte à vous en vous proposant du sur-mesure.

Même si SensoG voit les choses en grand en proposant une housse extérieure de matelas à la surface Argentum+ en 3D, Hypnia fait dans le naturel avec un tissu extérieur (coutil) doux et léger à base de fibres de Bambou, un contraste qui fait la différence.

Les matériaux des matelas SensoG

Les matériaux SensoG sont surprenants comparativement à son concurrent, la mémoire de forme haute résilience du S100 a été élaborée et étudiée pour offrir une densité supérieure à la moyenne des matelas du marché : une densité idéale de 85Kg/m3 qui diminue les points de pression du corps en garantissant confort et fermeté.

Deux caractéristiques différencient SensoG VS Hypnia :

  • L’usage d’une technologie à mémoire de forme ultra innovante : le viscogel. Cette couche supérieure est vouée à rafraîchir le couchage et augmenter la performativité du matelas. Cette surface en mousse bleutée se traduit par des millions de particules de gel incorporées. Le viscogel garantit une aération thermique grâce aux milliers de trous d’aération offerts par la mousse.

  • Une couche de 6,5cm de mousse en viscoélastique à cellules ouvertes et de haute-densité. SensoG l’intitule HD85 Senso-tech 85Kgs/m3 (pour sa densité). Un terme technique qui tranche sur une qualité hors-norme.

En gros, ce sont 8 cm de mémoire de forme premium qui sensibilisent le matelas SensoG au poids et à la température du corps de celui qui dort. Pour le moment c’est notre matière préférée.

Mousse à mémoire de forme : quelles différences ?

Tout en haut du comparateur des meilleurs matelas, la mousse à mémoire de forme remplit toutes les promesses depuis 50 ans. Inventée à l’origine pour répondre aux besoins de fermeté des cosmonautes de la NASA (ce n’est pas une blague), elle a révolutionné la technologie de la literie. Elle s’enfonce et entoure les formes du corps, pour retrouver sa forme initiale lors du relâchement. À vous de voir si vous préférez fermeté ou moelleux.

De cette façon, en absorbant le poids du dormeur sans pour autant impacter les zones du matelas inutilisées, la mousse s’adapte parfaitement à n’importe quelle morphologie et respecte l’alignement de la colonne vertébrale.

En plus, si l’on compare avec d’autres matériaux, la mousse améliore la circulation sanguine, marque un vrai contraste sur les problèmes dorsaux et propose une forte indépendance de couchage pour les partenaires qui dorment à deux.

Enfin, les matelas à mémoire de forme sont hypersensibles à la température de la pièce dans laquelle il se trouve, puisque le matelas se durcit et se détend en fonction. Celle-ci devra être comprise entre 18 ºC et 23 ºC.

HYPNIA ou SENSOG utilisent toutes deux une mousse à mémoire de forme mais comment la différencier ?

Caractéristiques de la mousse à mémoire de forme

Hypnia Bien-Être Suprême

SensoG 100 Plus

Niveau de fermeté

Plutôt équilibré

Plutôt ferme et dense

Type de sommeil

Les points de pression du corps sont supprimés grâce à l’optimisation de 7 zones de confort. En plus une couche supérieure moelleuse donne l’impression de l’ajout d’un sur-matelas !

Adapté à ceux qui souhaitent un confort ferme (et non moelleux) habitués aux matelas à ressorts et qui veulent goûter à la mémoire de forme adaptable

Chaleur

Régulateur de température

Régulateur de température et rafraîchissant (micro-gel)

Réversibilité (retourner le matelas de temps en temps)

Pas nécessaire

Conseillée en cas de forte humidité

Quel matelas choisir : Hypnia ou SensoG ?

Les avantages du matelas Hypnia bien-être suprême vs Sensog

La principale différence qui ressort dans notre comparateur HYPNIA ou SENSOG, hormis l'écart de prix, c’est l’équilibre de fermeté mis en avant chez Hypnia : l’optimisation de 7 zones qui différencient le confort selon les parties du corps qui en ont le plus besoin : ce qui garantit un maintien proche du “parfait”. En tout cas, Hypnia propose le meilleur équilibre possible grâce à son alliage de fermeté/souplesse, puisqu’au fur et à mesure des nuits passées en son contact, la mousse s'adapte à votre propre morphologie.

Aussi la particularité de proposer une surface de ressorts ensachés, où chaque ressort est emballé individuellement, permet d’accentuer ‘l’indépendance de couchage’ dans un matelas double : vous êtes à l’abri des réveils nocturnes à cause d’un mouvement du partenaire ! Votre sommeil gagne en qualité et ce, que vous dormiez accompagné ou seul.

Enfin en comparant, le bambou marque finalement une différence : un tissu naturel reconnu pour ses propriétés absorbantes par nature. Tout en laissant filtrer l’air, il protège de l’humidité.

Un atout indéniable : 30 cm de hauteur (Comparativement à 24 cm chez Sensog) initié par la grande couche de ressorts ensachés et par la composition : la couche supérieure, intermédiaire et inférieure qui se complètent.

Ce critère ravira les plus petits (en taille) qui voudraient prendre de la hauteur, mais aussi, non sans blague, les personnes plus exigeantes sur la densité et l’accueil de leur matelas.

matelas hypnia bien-être suprême

allongée sur le hypnia bien-être suprême

Un modèle plutôt conseillé pour les personnes en surpoids pour un maintien idéal du corps, ou pour celles qui souffriraient de douleurs dorsales grâce à l’alignement parfait de la colonne.

Profitez de -5% avec le code QUELMATELAS5

Les avantages du matelas SensoG s100 vs Hypnia

Comparativement aux deux modèles, SensoG remporte notre préférence grâce à sa diversité technologique : entre l’Argentum+ de la housse, composée d’ions d’argent qui garantissent une thermorégulation du matelas tout en se la jouant bling bling; la technologie Coolmax contrôle l’évacuation de l’humidité de la fibre; et la couche de viscogel en “Microgel” autrement dit de micro-perles rafraîchissantes… Notre coeur balance !

Nous saluons la respirabilité du matelas prouvée par la qualité de ces nombreux matériaux : sur le papier en tout cas, ils sont garantis antiallergéniques, antiallergiques, anti-bactériens, athermiques ou encore silencieux… Comme le veut la marque, on peut dire que ça fait rêver.

Bien que la garantie 10 ans des matelas SensoG n’excède pas celle de 15 ans des matelas Hypnia, la marque propose une extension de garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication concernant le noyau de leurs matelas (en mousse viscoélastique).

Sensog se différencie par rapport à son concurrent sur les labels de ces matériaux : un matelas dont l’excellence européenne est certifiée et protège l’environnement, du haut de gamme sinon RIEN !

Le dessus du matelas alvéolé est additionné de tissu Oeko-Tex Standard 100, d’ions d’argent aux vertus anti-bactériennes et respirantes : l’Argentum+, et d’une housse déhoussable grâce à un zip pour faciliter son lavage !

Le nettoyage est le secret d’un matelas qui dure et aide à combattre les acariens.

SensoG, des labels de qualité

Il est difficile, à ce stade, de vous dire celui qu’on préfère. Comme vous le voyez, les deux modèles se ressemblent et se différencient par de belles particularités.

Mais voici un critère qui pourra faire la différence dans le rapprochement entre HYPNIA ou SENSOG, les matériaux SensoG sont tous certifiés et accumulent les labels de qualité qui lui valent une excellente notoriété en Europe :

5 labels de notoriété qualifiée :

  • Des matelas écologiques grâce à l’Écolabel européen (FCBA) : prouvant la déformabilité et la densité du matelas depuis 1957.

  • Des textiles de qualité certifiés Oeko-tex 100, un label qui normalise des tissus européens de confiance en matière de non-toxicité.

  • Une technologie ultra innovante et en biomécanique, IBV

  • Des tissus adhésifs à l’eau et qui protègent l’environnement grâce au label SIMALFA

Sensog fait ainsi le poids avec 5 arguments de taille !

Un rapprochement de marque entre HYPNIA vs SensoG

La particularité est donnée à l’expérience client sur le site de SensoG (épuré et clair) vs Hypnia qui lui reste sobre et ne fait pas de fioritures. En les comparant les deux ont le même objectif : mettre en avant leur produit de literie et rien d’autre. Et pourtant lorsque vous tapez “Sensog” sur Google, vous tombez sur… Hypnia, un référencement moins bien étudié qui marque le contraste.

Deux bases lines qui se différencient et marquent un contraste net : “Hypnia, les matelas qui vous ressemblent” et “SensoG, dormir sur un nuage”. D’emblée, de façon rhétorique, l’un des deux à la tête dans les étoiles et l’autre est beaucoup plus terre à terre, mais est-ce une simple métaphore ? À vous de nous le dire !

Les deux plateformes se différencient par leur argument de vente : SensoG est bien le spécialiste du rapport qualité-prix (sur la mousse viscoélastique) en vente sur internet, tandis qu’Hypnia mise sur le service : livraison, 120 nuits d’essai, paiement en différé, un confort garanti 15 ans, un service client localisé en France, et un support médiatique important en page d’accueil ! Une confiance qui gagne notre préférence.

Comparaison de prix : Hypnia ou SensoG ?

C’est bien le prix qui différencie les deux marques HYPNIA ou SENSOG : presque 200€ d’écart pour des qualités similaires et une dimension de référence équivalente (taille Queen Size de 160x200cm), le prix peut totalement faire pencher la balance d’un côté et distinguer un préféré.

  • Le S100 Plus de SensoG (en 160x200cm) est proposé au tarif exceptionnel de 633€ probablement parce qu'ils font bénéficier à leurs clients de 40% de réduction seulement en ligne !!! En plus, SensoG fête ses 15 ans de e-commerce en 2021 ! Ça promet des promotions particulières toute l’année…

  • Le Bien être Suprême d’Hypnia, à modèle similaire, est proposé à 789€. Une hausse qui s’explique par un service client basé en France, un essai de satisfaction plus important et une garantie produit plus longue.

Le contraste apparaît pour les plus petits budgets.

Avis clients : l’opinion des dormeurs

Avis sur le SensoG S100 : qu'en pensent les clients ?

Le site SensoG héberge une plateforme d’avis affiliés, Revi, sur laquelle la notation 9,4/10 attire l’attention parmi 74 avis ! Directement sur le site Revi, 3800 avis ont été récoltés dans toute l’Europe pour une note moyenne de 9,1/10 et UFC Que Choisir les rejoignent sur de nombreux arguments. Alors vrai coup de génie à petit prix ?

Ce qui revient dans les différents commentaires, malgré la distance géographique de la marque (basée à Valence), c’est la qualité technologique et à modèle de mousse à mémoire de forme équivalente, un prix réellement attractif et imbattable sur le marché !

Ses prix largement concurrentiels s’expliquent par une simplicité de service (tout est très épuré) et le fait que SensoG, en parallèle à Hypnia, ne sous-traite pas la fabrication du matelas.

Avis sur le Bien-être suprême Hypnia : qu’en pensent les clients ?

Les 1310 avis clients sous la fiche produit du Bien être Suprême forment une notation de 4,75/5 étoiles ! Ils se rejoignent sur les différents arguments de vente du matelas hybride : le mot d’ordre est la qualité !

Un bon maintien, même pour des personnes en surpoids ou de grande taille, une disparition de douleurs dorsales, une belle hauteur de lit, un confort optimal, une livraison exceptionnellement rapide… Certains osent même les adjectifs “Parfait” ou “bonheur de dormir dans un pareille matelas” ! En comparaison, la promesse est de taille.

La clientèle est conquise depuis plusieurs années et recommandent ce produit. Cette particularité fait du Bien-être suprême un lauréat dans le classement des Top 10 des matelas hybrides de l’année par UFC Que Choisir, depuis 2019 !

Livraison et retours HYPNIA ou SENSOG

Livraison et retours Hypnia

Le matelas Hypnia Suprême bien être est livré en “bed-in-the box” c'est-à-dire le matelas est roulé dans un emballage, compact et compressé à l’intérieur d’un carton. Vous n’avez plus qu’à dérouler et poser vous-même votre produit.

La livraison est gratuite en rez-de-chaussée et son temps de traitement est quasi imbattable : 48h chrono !

Avec une tarification supplémentaire, Hypnia distingue 3 modes de livraison : traditionnelle; une livraison et dépôt dans la pièce souhaitée “confort” et sur demande la reprise de votre ancien matelas, façon “premium”. Et les retours sont gratuits.

Livraison et retours SensoG

Là encore, le parallèle peut être fait sur la livraison gratuite chez SensoG, également sans minimum d’achat, mais en comparaison, le produit étant exporté d’Espagne, elle sera forcément plus longue que 48H…

S’il est en stock, le matelas est prêt à être envoyé en 3-5 jours ouvrés, un délai moyen plutôt court. Sinon ce sera beaucoup plus...

Nouveau rapprochement sur l’envoi simplifié, le matelas est compressé dans un carton en bed in the box. En revanche, pas de mention sur les retours...

Les accessoires Hypnia VS SensoG

Le surmatelas Hypnia en bambou

Même si on peut faire le parallèle entre la couche supérieure du matelas Bien-être Suprême et un “sur matelas”, elle est aussi une marque experte dans la fabrication de ce produit accessoire. Un “accessoire” de taille, de 8cm d’épaisseur et en fibres naturelles de bambou qui a remporté le titre de Produit de l’Année en 2019.

Hypnia ne fait pas dans la dentelle et propose une grande diversité d’accessoires de literie qui font la différence en termes de qualité de sommeil.

surmatelas Hypnia en bambou

Le sur-matelas est compatible avec les matelas Hypnia par exemple, mais pas seulement, on le positionne sur le matelas pour améliorer son confort, sa fermeté et/ou sa souplesse.

Profitez de -5% avec le code QUELMATELAS5

L'oreiller ergonomique en bambou Hypnia

Pour parfaire votre confort en matière de literie, pourquoi ne pas additionner matelas Suprême bien-être avec 2 oreillers ergonomiques de la marque ?

Son oreiller en fibres naturelles de bambou dispose de 2 épaisseurs (5 ou 7cm) au choix, adaptable à tout type de morphologie. Sa mousse à mémoire de forme est en haute densité, elle lutte par exemple contre les douleurs cervicales, presque de façon orthopédique, la même que celle du matelas Bien être suprême.

L’air circule et l’humidité s’envole au contact du bambou.

oreiller ergonomique en bambou hypnia

Profitez de -5% avec le code QUELMATELAS5

Les accessoires SensoG VS Hypnia

L'oreiller SensoG à mémoire G

L’oreiller à mémoire de forme viscoélastique SensoG est proposé au prix cassé de 29,90€, le tarif pour le pays des rêves…

Cet oreiller de 11cm d’épaisseur a la particularité d’épouser la forme de votre cou, il est une formidable entrée de gamme pour goûter à la mémoire de forme et accompagner le confort de fermeté de votre tout nouveau matelas !

Composé en grande partie de viscoélastique avec une double housse en bambou.

oreiller SensoG

L'oreiller SensoG en viscogel

Pour un achat qualificatif signé SensoG, et ce n’est pas une métaphore, dirigez-vous vers un oreiller en viscogel, la technologie unique de la marque ! Pour un prix de 39,90 et une garantie de 2 ans.

Vous connaissez cette couche rafraîchissante de particules de micro-gel ? Imaginez-là un peu sous votre nuque la nuit. Le tissu du coussin est très agréable au contact de la peau et permet de réguler à la base la température corporelle.

oreiller SensoG en viscogel

Notre notation pour comparer Hypnia et SensoG

Hypnia Suprême bien-être VS SensoG S100

Hypnia Suprême SensoG S100

Matériel :

Confort :

Maintien :

Rapport qualité-prix :

Respirabilité :

Design :

Service :

Retour :

Score total :

Samantha Bort

Passionnée par des milliers de choses, j'ai une personnalité créative qui aime se canaliser grâce à l’écriture ou le yoga. Ce que j’aime le plus, c’est faire partager mes idées, mes trouvailles, pour garantir à chacun la meilleure expérience possible ! Si en plus je peux réussir à esquisser un sourire ou une émotion chez vous, je me sens accomplie. Aidons nous à consommer moins mais mieux !

Unsere Gutschein-Tipps
Nos articles

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.