Chambre de bébé cocooning

Les idées déco d’une chambre de bébé cocooning

Dernière mise à jour le : 16.01.2023 Temps de lecture: 4 min.

Il y a tellement de choses à prendre en compte lors de la décoration d'une chambre de bébé 😱

Une chambre cocooning doit être un espace sûr et cosy pour le sommeil de votre petit.

Vous aimerez passer du temps dans cette pièce spéciale, en regardant votre enfant grandir et se développer 👶

Évitez l’accumulation de meubles, doudous, cadres et affiches.

Optez plutôt pour la sobriété avec des meubles de rangement DIY ou des paniers qui peuvent être déplacés dans les autres pièces de la maison comme la salle de bain.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur la façon de décorer une chambre bébé cocooning👇

chambre bébé cocooning

Les meilleurs conseils pour créer une chambre bébé cocooning

La décoration d'une chambre de bébé cocooning est l'occasion pour les parents d'exprimer leur créativité tout en offrant confort et sécurité à leur nouveau-né 👶

Une chambre de bébé calme et sereine est essentielle pour une nuit de sommeil paisible. La chambre de bébé idéale doit être exempte de bruit et bien ventilée.

Créer une chambre de bébé cocooning ne signifie pas seulement la meubler d'objets mignons et câlins. C'est aussi s'assurer que la décoration est saine et apaisante pour votre petit.

chambre bebe cocooning
@Pinterest - ctendance .fr

Faites attention au choix des matériaux utilisés, car certains peuvent contenir des polluants tels que des COV ou d'autres produits chimiques.

Bois massif, rotin, cannage, liège et le fer forgé sont les meilleures options pour les meubles, tandis que les parquets en bois massif, le lino naturel, le liège ou le bambou sont parfaits pour les sols.

Pour les peintures, recherchez des marques certifiées bio ou écofriendly ou des peintures dépolluantes (Ecolabel européen) qui ne contiennent pas d'additifs artificiels 👌

Pour assurer une atmosphère cocooning à votre petit, il est important de créer une circulation fluide entre les différents meubles comme le berceau, la commode, la table à langer et le fauteuil.

chambre bebe cocooning
@Pinterest - mimina kicha

Le choix des couleurs de la chambre de bébé

Le choix des couleurs de la peinture ou du papier peint de la chambre de votre bébé est une étape importante pour créer une ambiance cocooning.

Pour créer un environnement cosy et confortable, optez pour des couleurs douces et des teintes neutres comme le blanc, l'écru ou essayez d'utiliser des couleurs pastel comme le rose poudré, le vert amande, le bleu ciel, etc.
chambre bebe cocooning
@Amazon - Papier peint animaux cerf ours girafe zèbre.
chambre bebe cocooning
@Amazon - Papier peint forêt nature

Si vous préférez des nuances plus intenses dans la chambre de bébé, choisissez un gris anthracite qui peut être combiné avec des tons clairs. Cette combinaison apportera une sensation de chaleur à la pièce sans nuire à la vue de votre bébé 👶

Si la pièce ne bénéficie pas d'une lumière naturelle suffisante, utilisez des tons plus clairs ou pensez à laisser un ou plusieurs murs en blanc pour apporter de la luminosité.

Le berceau de la chambre de votre enfant

Si vous souhaitez créer un environnement qui rappelle à votre nouveau-né le ventre de sa maman, optez pour un design arrondi !

Les berceaux en rotin sont particulièrement tendance et offrent juste ce qu'il faut de flexibilité pour une chambre de bébé 👶

Placer le berceau contre un mur qui laisse filtrer la lumière naturelle contribuera également à créer une atmosphère accueillante.

Veillez à laisser un peu d'espace entre le berceau et les fenêtres, et orientez-le de manière à ce que bébé puisse voir la porte et voir qui entre dans la pièce.

Le choix des meubles de la chambre de bébé

Pour réussir la déco d’une chambre de bébé cocooning, il faut d'abord choisir les bons meubles !

Pour le confort de votre petit, vous aurez besoin d'un berceau (ou un lit de bébé), d'une commode et d'un fauteuil cosy.

La commode doit être équipée d'un système de lange de couches afin que vous puissiez facilement changer les couches de votre bébé. Quant à la chaise, optez pour un modèle cosy avec des coussins pour plus de confort. Pour ranger les jouets de bébé et autres objets indispensables, vous pouvez aussi ajouter à votre liste une armoire.

chambre bebe cocooning
@Pinterest - Aube86

Avec tous ces éléments, vous créerez la chambre de bébé idéale qui sera à la fois cocooning et pratique !

Il est important de noter que les normes de sécurité doivent toujours être prises en compte lors du choix du mobilier de la chambre de votre bébé, afin de créer un environnement sûr.

N'hésitez pas à poser des questions et à consulter des experts si vous avez des doutes.

Une commode dans la chambre d’enfant

Lorsque vous recherchez le meuble parfait pour compléter la chambre de votre bébé, vous pouvez envisager une commode avec un système de lange sur le dessus.

Ce type de commode offre beaucoup d'espace de rangement pour les vêtements, les couches et les autres articles dont vous avez besoin dans le cadre de votre routine quotidienne. Elle est de plus très élégante dans n'importe quelle chambre de bébé 👶

À côté de la commode, vous pouvez ajouter une armoire ou un coffre avec de nombreux compartiments pour ranger les jeux et les jouets de votre enfant.

chambre bebe cocooning
@Amazon - Infantastic®

Le fauteuil de la chambre cosy de bébé

Lorsque vous choisissez une chaise pour la chambre de votre nouveau-né, il est important d'en chercher une qui soit à la fois confortable et cosy.

Un fauteuil à bascule peut être un excellent choix car il offre la combinaison parfaite de confort et de style. Non seulement son design incurvé offre un soutien lorsque vous nourrissez ou cajolez votre bébé, mais il ajoute aussi un élément d'originalité dans la pièce.

Les coussins doivent être doux et molletonneux pour un maximum de confort.

chambre bebe cocooning
@Amazon - AUBRY GASPARD

Vous pouvez aussi opter pour un rocking-chair réglable afin de soutenir votre dos, ce qui est particulièrement appréciable lors des tétés tardives !

Le linge de lit et coussins de la chambre de votre tout petit

Créer un endroit spécial pour que votre petit bout de chou puisse trouver un sommeil réparateur est une priorité pour tous les parents.

Pour vous aider à cocooner la chambre de votre bébé et à la rendre aussi confortable que possible, il existe un vaste choix de linge de lit et de coussins conçus spécialement pour eux.

Des gigoteuses et des parures de lit décorées avec des animaux, des étoiles ou des petites fleurs sont fabriquées dans des matières naturelles comme le coton bio, le lin ou la gaze de coton.

chambre bebe cocooning
@Amazon - Coussins décoratifs

Des gigoteuses et des parures de lit décorées avec des animaux, des étoiles ou des petites fleurs sont fabriquées dans des matières naturelles comme le coton bio, le lin ou la gaze de coton.

Ces parures de lit sont à la fois belles et douces au toucher. Votre bébé pourra s’y blottir dès ses premiers mois, afin de profiter de conditions de confort et de bien-être optimales pour passer des nuits de rêves.

Les autres accessoires d’une petite chambre de bébé

Enfin, il est important de tenir compte des accessoires lors de la décoration de la chambre de votre bébé 👶

Un mobile peut être un accessoire essentiel pour stimuler le développement des sens de votre tout petit. Vous n'êtes pas obligé de vous limiter aux mobiles traditionnels : il existe de nombreux modèles modernes et créatifs qui seront du plus bel effet dans la chambre bébé fille ou garçon.

Un autre accessoire indispensable est le tapis de jeu. Non seulement il offre à votre bébé une surface douce et sûre sur laquelle il peut ramper et se rouler, mais il peut également servir d'outil éducatif en ajoutant des objets sensoriels tels que des hochets ou des animaux en peluche.

Les tapis d'éveil existent dans une grande variété de styles et de couleurs.

Ajouter de la décoration cosy dans une chambre de bébé

Pour une véritable ambiance cocooning dans la chambre de votre bébé, choisissez des objets décos en matières douces et naturelles.

Des décorations murales telles que des toiles, des impressions d'animaux, ou de nuages peuvent donner à la pièce un aspect chaleureux et accueillant.

chambre bebe cocooning
@Amazon - Tête animaux (girafe, zèbre, éléphant)
chambre bebe cocooning
@Amazon -Tipi blanc

Recherchez des jouets en tissu en matières naturelles qui ne sont pas trop brillants.

Un pouf, un tipi ou un tapis peut ajouter une touche de couleur et de texture à la pièce tout en offrant un endroit confortable pour votre bébé qui pourra y jouer.

Une couverture en tricot doux ou un plaid texturé est parfait pour se blottir sur la chaise d'allaitement.

Et enfin, n'oubliez pas les coussins - ils apporteront le confort et la chaleur dont vous avez tant besoin.

Un baldaquin ou ciel de lit

Il est facile de créer une déco cocooning et réconfortante pour votre bébé en ajoutant un baldaquin.

Un baldaquin est un drapé qui est suspendu au-dessus du lit et procure une atmosphère aérienne et rêveuse.

Il peut être fabriqué à partir de matériaux légers tels que la mousseline de coton, la toile ou le lin, afin d'apporter une sensation de légèreté qui permet à l'air de passer à travers. C'est aussi un excellent moyen d'ajouter de la couleur et de la texture à la chambre.

chambre bebe cocooning
@Pinterest - my-fantasyroom. de
chambre bebe cocooning
@Pinterest - moxbabyden. com
Pour une touche spéciale, pourquoi ne pas choisir un ciel de lit ?

Vous pouvez en choisir un avec de belles lumières féeriques ou des fleurs en tissu qui donneront à votre chambre de bébé une atmosphère magique.

Si vous avez opté pour un petit lit enfant aux lignes strictes, le ciel de lit adoucira visuellement l'espace de sommeil et ajoutera un élément de confort supplémentaire pour que votre petit bout de chou ne se sente pas à l'étroit.

Des stickers muraux

Vous pouvez créer une atmosphère spéciale dans la chambre de votre petit avec des stickers muraux. Décorez son espace avec de beaux dessins, des personnages et des figures amusantes, ou même des motifs éducatifs.

Les couleurs apaisantes et les motifs calmants de ces stickers muraux aideront votre bébé à se détendre tout en stimulant sa créativité.
chambre bebe cocooning
@Amazon - Little Deco
chambre bebe cocooning
@Amazon - Little Deco

Des rideaux aux fenêtres

Les rideaux peuvent être un excellent moyen de transformer une chambre bébé garçon ou fille, en un endroit cosy et cocooning.

Choisissez des produits unis aux couleurs douces, vous créerez ainsi une atmosphère accueillante qui s'accordera parfaitement avec les autres éléments de la chambre d'enfant 👶

Non seulement les rideaux apportent du style et de la décoration à la chambre, mais ils contribuent également à masquer tout excès de lumière, ce qui permet à votre bébé de dormir dans un environnement calme et paisible.

chambre bebe cocooning
@Amazon - Rideaux fille

Les luminaires

Un bon éclairage dans la chambre de votre bébé est essentiel pour créer une atmosphère cosy et réconfortante.

Pour obtenir cet effet cocooning, veillez à choisir une source d'éclairage général qui se diffuse bien, comme une suspension ou un plafonnier.

Complétez ensuite par plusieurs points lumineux comme des lampes de chevet, des appliques murales, des guirlandes lumineuses ou des lampes de nuit, etc.

chambre bebe cocooning
@Amazon - PETITES ECREVISSES
chambre bebe cocooning
@Amazon - PETITES ECREVISSES

Cela ajoutera de la douceur et de la texture à la pièce tout en évitant toute agression.

Avec un éclairage approprié, la chambre de votre bébé peut devenir une oasis apaisante, parfaite pour se détendre après une longue journée d'exploration.

Les meilleurs matelas pour bébé

Le bon matelas peut faire toute la différence dans la vie de votre bébé en offrant confort, cocooning et soutien.

En savoir plus sur une chambre bébé cocooning (FAQ)

  • Comment rendre une chambre de bébé cocooning ?


    Pour créer une chambre de bébé cosy et cocooning, il faut commencer par choisir les bons meubles et la bonne décoration. Choisissez un lit confortable et assurez-vous qu'il dispose d'un matelas adapté. Ajoutez des décorations comme des stickers muraux, des rideaux et des voilages pour donner à la pièce une atmosphère douce et accueillante.

  • Où placer le lit dans la chambre de bébé ?


    Lorsque vous placez un lit dans la chambre de votre bébé, il est préférable de le positionner pour que votre bébé puisse voir qui entre dans la pièce, l'empêchant d'avoir peur ou de sursauter si vous entrez.

  • Qu'est-ce qu'une chambre cosy, cocooning ?


    Une chambre cosy et cocooning est un espace où le bien-être et la douceur se conjuguent pour créer une atmosphère sécurisante et rassurante. Il s'agit de meubler la chambre avec des meubles confortables, choisir des décorations (rideaux, appliques murales) qui crée un environnement accueillant.

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.