Le fauteuil convertible boxspring Bruno pour les petits apparts

Le fauteuil convertible Bruno en test - Notre expérience (2024)

Dernière mise à jour le : 25.03.2024 Temps de lecture: 9 min.

Le fauteuil convertible Bruno est un nom qui réapparaît souvent dans le monde des meubles compacts et polyvalents pour dormir.

Mais tient-il vraiment ses promesses ? 🤔

Suite à notre test complet, nous vous partageons notre avis sur le fauteuil convertible Bruno.

Du confort au design en passant par les matériaux, nous ne laissons aucun détail de côté.

Dans cet article :

On aime

  • Idéal comme lit d'appoint
  • Grand confort de sommeil
  • Finition et qualité haut de gamme
  • Utilise du bois massif et pas des panneaux de particules
  • Montage & manipulation faciles
  • Design élégant et intemporel

On regrette

  • Étroitesse (70 cm de large)
  • Poids élevé - nécessite 2 personnes pour le montage
  • Ne convient pas pour dormir au quotidien

Le fauteuil lit Bruno en un coup d'œil

Nous avons testé le fauteuil lit Bruno dans sa taille standard 70x200 cm. Compact, il est parfaitement adapté aux petits appartements et petites surfaces 🤏🏾

Une fois replié, il mesure à peine 110 cm de large - avec les accoudoirs - et environ 84 cm de haut. Il trouve donc sa place dans n'importe quel appartement.

Il peut également être utilisé comme lit d'appoint pour des invités de passage🌙 En effet, il se transforme en lit en un clin d'œil grâce à son mécanisme de pliage pratique.

le fauteuil lit bruno en test
Nous avons testé le fauteuil lit Bruno en turquoise avec des accoudoirs en version classique et des pieds en bois. Image : © QuelMatelas.fr

Grâce à sa technologie Boxspring - c'est-à-dire des ressorts ensachés au lieu d'un garnissage en mousse - il offre un couchage confortable, mais avec un bon soutien.

Nous avons également commandé le surmatelas Bruno Basic d’une épaisseur de 3 cm et l'avons testé pendant quelques nuits avec et sans surmatelas.

Pssst... Nous avons également testé le canapé-lit Bruno et nous vous en parlons par ici. Et si vous voulez simplement en savoir plus sur les fauteuils convertibles, vous pouvez aussi consulter notre comparatif des meilleurs fauteuils-lits.

Note globale

4.6
  • Composition

    Matériaux de très bonne qualité et durables.

  • Confort

    Confort de couchage.

  • Gestion de la température

    Bonne respirabilité grâce aux ressorts ensachés.

  • Maintien

    Pas de sensation de balancement.

  • Livraison & retour

    Bon service client.

  • Rapport qualité-prix

    Coût élevé mais bonne qualité et durabilité.

Composition
Confort
Gestion de la température
Maintien
Livraison & retour
Rapport qualité-prix

Le confort d'assise du fauteuil lit Bruno

L'une des principales caractéristiques du fauteuil lit Bruno est sans aucun doute son confort d'assise et de couchage. Nous avons analysé en détail son niveau de confort, que ce soit en tant que fauteuil ou en tant que lit.

Nous ne nous sommes pas contentés d'essayer le fauteuil lit Bruno, mais nous l'avons utilisé au quotidien. Nous avons tout de suite remarqué que le rembourrage était beaucoup plus épais que celui des fauteuils traditionnels 🏋️

C'est surtout dû au noyau à ressorts du fauteuil lit. En effet, le fauteuil lit Bruno possède au total 325 ressorts ensachés qui offrent un très bon soutien.

esteuse est assise sur un fauteuil lit avec un mètre.
La hauteur d'assise de près de 47 cm est également très agréable. Image : ©QuelMatelas.fr

C'est un avantage pour les personnes qui pèsent un peu plus lourd ou qui préfèrent une assise plus ferme. Il est plutôt confortable de passer un après-midi sur le fauteuil ou d'y regarder la télévision le soir 📺

💡 Le rembourrage du dossier est également bien garni et très confortable.

Le confort de couchage du fauteuil lit Bruno

Pour transformer le fauteuil lit en lit, il suffit d'enlever le coussin du dossier, de saisir la sangle à l'avant avec la main, de placer son pied sur l'aide au dépliage et de tirer.

Le coussin du dossier peut être rangé dans le petit espace de rangement du fauteuil lorsque celui-ci est déplié (en position lit). En raison de l'âme en ressorts ensachés, la sensation de couchage déplié est un peu plus dure.

le fauteuil lit bruno deplie
Voici à quoi ressemble le fauteuil lit Bruno une fois déplié. Image : ©QuelMatelas.fr
 testeur sur le fauteuil litbBruno sans surmatelas
Notre testeur dort sur le fauteuil lit Bruno sans surmatelas. Image : ©QuelMatelas.fr

Nous avons d'abord testé le fauteuil lit pendant quelques nuits sans surmatelas.

La sensation de sommeil était agréable selon nos testeurs : une personne de 80 kg et un autre de 95 kg. Grâce au noyau de ressorts ensachés, ils se sont sentis parfaitement soutenus 🏋️‍♀️

Tous les ressorts ensachés du fauteuil lit Bruno sont emballés individuellement, de sorte qu'ils ne cèdent qu'aux endroits où une pression est exercée et ne transmettent pas les mouvements.

Cependant, l'espace est assez limité, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour s'étendre. Ce n'est pas un problème pour les dormeurs de petite taille et les enfants. Mais si vous êtes un peu plus grand, vous risquez d'être à l'étroit.

💡 Sans le surmatelas, le fauteuil lit Bruno est très confortable pendant quelques nuits.

Néanmoins, la sensation générale de couchage pourrait être un peu trop dure pour les personnes légères, car même nous, nous nous sommes à peine enfoncés dans le matelas.

Nous avons ensuite vérifié le confort de sommeil avec le surmatelas. Résultat : c'était bien plus agréable !

fauteuil lit avec le surmatelas basic
Le surmatelas possède des élastiques pour qu'il ne glisse pas. Image : ©QuelMatelas.fr
testeur sur le fauteuil lit bruno avec surmatelas
Nos testeurs trouvent le confort de sommeil encore meilleur avec le surmatelas. Photo : ©QuelMatelas.fr

Comme nous avons pu nous enfoncer un peu plus profondément avec le surmatelas Basic, certains points de pression comme les hanches et les épaules ont été mieux soulagés et ménagés.

Les personnes qui utilisent le fauteuil Bruno en tant que couchage d'appoint devraient définitivement commander un surmatelas.

Nous recommandons plutôt le surmatelas Bruno Premium de 6 cm d'épaisseur, que nous avons utilisé dans notre test du canapé d'angle Bruno.

Dans l'ensemble, le fauteuil lit Bruno offre un très grand confort de sommeil et de couchage, mais en raison de sa largeur limitée, nous ne le recommanderions que comme lit d'appoint.

Les matériaux et la qualité du fauteuil lit

Les matériaux et la qualité sont des critères importants si vous souhaitez investir dans un meuble haut de gamme et durable. Le fauteuil lit Bruno a justement marqué des points sur ces critères lors de notre test.

La structure

Tout d'abord, Bruno utilise du bois de pin massif, qui est récolté de manière durable en Europe. C'est également ce que certifie le FSC [1] 💚

Ainsi, le fauteuil peut non seulement supporter un poids plus important, mais il est également très robuste. Une couche de feutre est fixée autour de la structure en bois massif afin d'éviter d'endommager le bois ainsi que le tissu.

materiaux du fauteuil lit bruno
On utilise de vraies vis pour la fixation. Image : © QuelMatelas.fr

Les meubles Bruno utilisent encore des vis au lieu de la colle à bois aujourd'hui très répandue. L'avantage : vous pouvez facilement démonter le fauteuil lit Bruno si vous devez déménager 🛠️

Le revêtement

La housse du fauteuil est en 100 % polyester. Mais même ici, Bruno veille à la durabilité et à la qualité.

Avec une valeur d'abrasion de 81 000 Martindales, le tissu présente une grande robustesse.

En comparaison : des valeurs de 10 000 à 15 000 Martindales suffisent déjà pour un usage privé. Une valeur de 30 000 à 40 000 est utilisée dans la restauration.

Résultat : Bruno t'offre un tissu robuste, durable et facile d'entretien.

bruno fauteuil lit materiaux gros plan
Le tissu est très résistant. Image : © QuelMatelas.fr
bruno fauteuil lit housse de coussin amovible
Vous pouvez retirer les housses de coussin pour les laver. Image : © QuelMatelas.fr

Mais ce n'est pas tout ! Bruno a pensé même aux plus petites choses. Les outils fournis par Bruno sont en acier et peuvent être utilisés à d'autres fins, même après le montage 👍🏾

Les services de la marque Bruno

La livraison et le montage du fauteuil lit Bruno représente une partie décisive du processus de test, afin de pouvoir évaluer l'expérience globale.

La livraison

Notre expérience avec la livraison du fauteuil lit Bruno a été totalement positive.

Dès le départ, nous avons reçu un avis de livraison clair et avons eu la possibilité de choisir le jour de livraison, ce qui a considérablement facilité la planification.

La livraison en elle-même a eu lieu dans un délai de 7 jours ouvrables - un délai d'attente étonnamment court, leur site internet indiquant pourtant 2 à 3 semaines ⏩

bruno fauteuil lit en cartons
On nous a livré deux grands paquets pour le fauteuil lit. Image : © QuelMatelas.fr

déballer le fauteuil lit Bruno
On peut voir que Bruno fait très attention à ce que tout soit bien emballé. Image : © QuelMatelas.fr

carte de remerciement bruno
La touche personnelle donne le sentiment que Bruno se soucie vraiment de ses clients. Image : © QuelMatelas.fr

Cependant, le surmatelas Bruno Basic ne nous a été livré que trois semaines plus tard. Un peu dommage, mais comme tous les autres produits ont été livrés très rapidement et que nous voulions d'abord tester le fauteuil sans le surmatelas, cela ne nous a pas posé de problème particulier.

Les paquets du fauteuil lit ont été livrés dans deux cartons de taille moyenne, qui ont été déposés dans notre garage. Le personnel de livraison a gentiment proposé de les porter directement dans la pièce souhaitée.

-15% sur tout le site

Le service aimable et professionnel du personnel de livraison mérite d'être souligné. Particulièrement appréciable, car les colis, lourds, nécessitaient l'intervention d'au moins deux personnes. 💪

Lors du déballage, nous avons constaté que Bruno nous avait envoyé en plus une carte de remerciement, des bonbons oursons et un catalogue de ses produits.

⚒️ Même les outils sont de grande qualité ! Ils font désormais partie de notre boîte à outils.

Le montage du fauteuil lit Bruno

Le montage du fauteuil lit Bruno s'est avéré étonnamment simple et rapide. À deux, il ne nous a fallu que 20 minutes pour le monter complètement ⏱️

Grâce aux outils de qualité, le montage a été un jeu d'enfant. Il nous a suffi d'assembler les différentes pièces et de les fixer avec les vis également fournies.

outils pour le montage du fauteuil lit inclus
Les outils et les vis nécessaires étaient également inclus dans la livraison. Image : © QuelMatelas.fr

Il faut souligner la facilité avec laquelle nous avons pu visser les pieds et installer les patins en feutre. Ces détails pratiques nous ont permis de déplacer le fauteuil Bruno sans effort ni risque de rayures sur le sol.

montage du canape lit bruno
Image : © QuelMatelas.fr

montage du canape lit bruno
Image : © QuelMatelas.fr

💡 Globalement, le montage du fauteuil lit Bruno a été une expérience agréable. Le fauteuil polyvalent est convaincant non seulement en termes de design, mais aussi de praticité.

Contacter Bruno

Email : [email protected]

Téléphone +33 (0)9 75 18 42 00 du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 17h00

Fauteuil lit ou plutôt canapé convertible Bruno ?

Vous n'êtes pas sûr que le fauteuil lit Bruno vous convienne ? Ne vous inquiétez pas, nous avons également testé le canapé-lit Bruno et le canapé d'angle convertible Bruno et nous les comparons ici 🔎

Fauteuil lit Bruno

Canapé convertible Bruno

Canapé d’angle convertible Bruno

Photos

fauteuil convertible bruno canape lit bruno canape angle transformable en lit bruno

Matériaux

100 % Polyester

Bois massif

100 % Polyester

Bois massif

100 % Polyester

Bois massif

Dimensions

70x120 cm

140x200 cm

160x200 cm

140x200 cm

160x200 cm

Confort de couchage

Bon

Très bon

Très bon

Adapté pour...

  • Petits appartements
  • Visiteurs pour la nuit
  • Couchage occasionnel
  • Utilisation quotidienne comme fauteuil
  • Surfaces moyennes
  • Lit d'appoint
  • Couchage quotidien (avec surmatelas)
  • Personnes lourdes
  • Utilisation quotidienne comme canapé
  • Grandes surfaces
  • Lit d'appoint
  • Couchage quotidien
  • Personnes lourdes
  • Utilisation quotidienne comme canapé

Tous les produits sont composés des mêmes matériaux et offrent à peu près le même confort de sommeil. Il y a cependant des différences importantes quant aux personnes auxquelles ils conviennent le mieux.

Si vous disposez de plus d'espace ou si vous souhaitez que votre canapé puisse également servir de lit d'appoint, le canapé d'angle Bruno ou le canapé convertible sont tout à fait adaptés.

Pour les petits appartements, nous recommandons plutôt le canapé-lit Bruno.

Le fauteuil Bruno est un super complément au canapé-lit ou au canapé d'angle et offre un autre couchage peu encombrant pour les invités.

Devriez-vous acheter le fauteuil convertible Bruno ?

Après notre test détaillé du fauteuil lit Bruno, nous pouvons dire qu'il constitue un complément intéressant, surtout en combinaison avec un canapé-lit ou un canapé d'angle Bruno. Il prend peu de place une fois replié.

Nos testeurs l'ont trouvé extrêmement confortable pour quelques nuits, mais conseillent d'acheter un surmatelas pour une utilisation prolongée, car la technologie Boxspring offre une sensation de couchage plutôt ferme.

avis fauteuil lit bruno

Le fauteuil lit Bruno convient particulièrement bien aux petits appartements et comme lit d'appoint occasionnel. Nous ne le recommanderions toutefois pas comme couchage permanent, car sa largeur de 70 cm réduit quelque peu l'espace de couchage.

En savoir plus sur le sujet (FAQ)

  • Combien d'années est garanti le fauteuil-lit Bruno ?


    Bruno offre une garantie de 10 ans sur la plupart de ses produits, y compris le fauteuil convertible Bruno.

    De plus, vous pouvez tester le fauteuil-lit Bruno pendant 30 jours sans risque.

    La livraison et le retour sont également entièrement gratuits. Vous n'avez donc pas à payer de frais de livraison ou autres.

  • Comment nettoyer le fauteuil-lit Bruno ?


    Pour le coussin de dossier, vous pouvez retirer la housse et la laver à 40°C en machine 🧼

    Pour le reste du fauteuil-lit, il suffit de prendre un chiffon humide et de l'essuyer rapidement.

  • Quels autres produits propose la marque Bruno ?


    Bruno propose différents produits, mais veille à ce que son catalogue reste clair, afin que vous puissiez choisir simplement celui qui vous convient.

    Vous trouverez entre autres :

    Mais Bruno propose également des coussins, des couvertures, des surmatelas, des coffres de lit ou encore des lits.

     

    Petit conseil : si vous souhaitez en savoir plus sur l'entreprise elle-même, consultez notre interview avec le directeur de Bruno, Marc Pohl.
  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Certifiée rédactrice du sommeil

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil. Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles, ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Elle s'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    Je reste sur le site français

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.