MEILLEURS MATELAS POUR DORMIR SUR LE VENTRE

Environ 13% des personnes seulement préfèrent dormir sur le ventre. Les médecins et les ostéopathes recommandent en général d'éviter cette position, car la cambrure de la colonne vertébrale peut engender un mal de dos chronique. Nous ne listerons pas ici tous les désavantages de la position abdominale car nous sommes conscients de la difficulté de changer de position quand on est habitué à dormir sur le ventre.

A défaut de changer d'habitude, nous vous avons sélectionné les matelas qui seront les plus adaptés pour dormir dans cette position.

Pourquoi est-il mauvais de dormir sur le ventre ?

Si cette position est pour certains un incontournable, dormir sur le ventre n'est pas l'idéal pour le corps. Chacun possède une position favorite pour s'endormir en toute tranquillité mais certaines sont bien moins bénéfiques pour votre santé. La meilleure position pour dormir est celle sur le dos. Nous avons d'ailleurs sélectionné les meilleurs matelas pour dormir sur le dos.

Il est nécessaire de savoir que certaines positions peuvent même être nocives, dormir sur le ventre en fait partie. Dormir sur le ventre est la position dans laquelle vous développerez le plus de problèmes de dos. Le problème est que cette position va creuser votre dos, sollicitant en permanence la colonne vertébrale. A long terme, cela garantit l'apparition de douleurs lombaires. L'effet est davantage accentué si votre matelas est souple et votre oreiller épais.

D'autres problèmes peuvent apparaissent au niveau de votre respiration comme l'explique l'ostéopathe et kinésithérapeute Samuel Homo cité par le Figaro.fr. « Sur le ventre, la cage thoracique a moins d'amplitude pour s'ouvrir, car bloquée par l'appui ventral. Sur le long terme, cette dernière peut s'enraidir et provoquer une arthrose prématurée ».

Si vous souhaitez conserver cette position de sommeil, nous pouvons vous aider à choisir le matelas idéal. En effet, nous sommes très nombreux à dormir sur un matelas non adapté à notre morphologie. Il faut savoir que même avec une position de sommeil idéale comme dormir sur le dos, nous pouvons facilement développer des problèmes de dos. Le secret repose dans le choix du meilleur matelas.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Le degré de fermeté joue un rôle important dans tous les achats de matelas. Les dormeurs sur le ventre en particulier doivent choisir le bon niveau de fermeté. Si vous choisissez, par exemple, un matelas trop souple, vous sentirez dès les premières semaines d'utilisation que c'est la mauvaise décision. Avec un matelas souple vous vous enfoncerez fortement sur le ventre et votre colonne sera trop cambrée. Pour empêcher cela, vous devriez choisir un matelas légèrement plus ferme. Le niveau de fermeté devrait se situer entre 5 et 7 sur notre échelle. Vous choisirez ensuite en fonction de vos caractéristiques physiques (poids et taille). Les poids légers ne devraient pas choisir de matelas trop fermes (5 à 6.5) et les poids forts pas trop souples (6 à 7.5).

Il est également important que le matelas soit fait avec des matériaux de qualité. Si vous prenez soin de respecter toutes ces conditions, vous devriez être tout à fait satisfaits et éviter les douleurs au dos.

Fermeté matelas en fonction position

L'importance de la stabilité et du soutien

L'un des points importants à regarder lorsque vous achetez un matelas est la stabilité, autrement dit le soutien, du matelas. La colonne vertébrale n'est pas cambrée de manière normale lorsque vous dormez sur le ventre. Cela peut engendrer, dans le pire des cas, de sérieuses douleurs au cous, combinées à des maux de tête, et dans certains cas, des douleurs au dos. Pour empêcher la douleur, vous aurez besoin d'un matelas qui soutient votre dos, en particulier au niveau de votre cou. 

Dans cette optique, la nouvelle génération de matelas en mousse à mémoire de forme est recommandée. Les mémoires de forme qu'elles contiennent fournissent, en plus des autres couches, un ajustement au corps optimal ainsi qu'un soulagement de la pression en certains points.

Les mousses à froid et les matelas en latex sont également bien adaptés, à condition qu'ils aient un niveau de soutien et d'adaptation au corps suffisant.

De plus, un matelas divisé en plusieurs zones (les 7 zones de confort) peut fournir une bonne stabilité. Cela permet de répartir la pression que vous exercez sur le matelas, soulageant ainsi votre corps. Cela stabilisera en particulier la zone du cou et du bassin.

Notre sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

L'astuce pour mieux dormir sur le ventre

Malgré ses risques,  vous aurez surement des difficultés à tomber dans les bras de Morphée sans votre position favorite. L'objectif va simplement être de limiter la sollicitation du dos et des muscles.

Nous vous recommandons donc de dormir sans oreiller, le niveau entre la tête et le corps sera rééquilibré. Pour éviter de creuser votre dos, il est possible de placer un petit coussin plat sous le ventre. Enfin, choisir une literie de qualité est indispensable.

Comment changer ma position pour dormir ?

Vous ne voulez plus dormir sur le ventre ? Il est difficile de perdre une mauvaise habitude mais voici quelques conseils simples que nous pouvons vous donner pour apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté :

  • Le soir au moment de vous coucher, installez-vous sur le dos ou sur le côté. Il s'agit d'une bonne habitude à prendre. Si vous vous réveillez sur le ventre pendant la nuit, changez de position avant de vous rendormir.
  • Si vous décidez de dormir sur le côté, nous vous conseillons d'enlacer un coussin ou un traversin. Il vous sera alors plus difficile de vous mettre sur le ventre.
  • Si vous dormez avec votre partenaire, vous pouvez tout simplement lui demander de vous replacer doucement sur le côté ou le dos pendant la nuit (bien entendu si votre partenaire dort comme un bébé, il ne pourra pas vraiment vous aidez...).

Nos recommandations

Si vous dormez sur le ventre, le matelas en mousse (mémoire de forme ou non) est idéal car il propose un soutien et une fermeté plus adaptés à une position sur le ventre (à qualité équivalente au latex). Bien entendu, les matelas universels en mousse et les matelas à mémoire de forme de bonne qualité sont d'excellents choix pour répondre à une position de sommeil sur le ventre.

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