MATELAS ÉVOLUTIFS : MEILLEURS MATELAS

Quand vous avez un enfant, le choix du matelas s’impose. Un matelas évolutif peut être une option pour votre enfant. Le principe est simple : le matelas est divisé en trois parties, que vous pouvez assembler au fur et à mesure que votre enfant grandit. Cela va généralement de pair avec un cadre de lit évolutif. Cependant, ce choix ne peut se faire sans analyser précisément le matelas de votre choix.

Les enfants passent parfois jusqu’à 12 heures dans leur lit. Ils y passent d’ailleurs autant de temps en deux ans qu’un adulte en six ans. Le sommeil est important pour la croissance et le développement de votre enfant. Voici donc nos conseils pour choisir le meilleur matelas qui aidera votre enfant à bien dormir.

Les critères à prendre en compte pour choisir un matelas évolutif

Choisir un matelas évolutif ne se fait pas sur un coup de tête. Il existe des critères auxquels il faut prêter attention afin de trouver le meilleur matelas adapté à votre enfant. Un enfant passe 10 heures à 12 heures de ses journées à dormir. Un matelas qui n’est pas adapté à son corps risque tout simplement de l’empêcher de passer des nuits réparatrices.

Prendre en compte la morphologie de votre enfant est le premier critère essentiel. Il faudra éviter les matelas qui ne sont pas assez épais. Une épaisseur de 4 centimètres est parfaite pour un bébé, mais pour qu’il puisse l’utiliser en grandissant, optez pour une épaisseur de 15 centimètres minimum. Parmi les autres critères, analysez la fermeté du matelas pour votre enfant. Un mauvais choix pourrait tout simplement rendre le matelas inconfortable, qu’il soit trop mou ou trop dur. Les matériaux seront un autre point important de l’achat du matelas évolutif. Pour que votre enfant passe de bonnes nuits, il faudra choisir des matériaux de qualité. S’il a tendance à être allergique, optez par exemple pour des matelas en latex ou en bambou. Des matériaux sont connus pour être de bons isolants, comme le polyuréthane. Enfin, choisir un matelas de qualité est primordial.

Si votre budget est restreint, n’hésitez pas à attendre les promotions ! En bref, voici un récapitulatif des critères importants à prendre en compte :

  • la morphologie de votre enfant
  • l’épaisseur du matelas
  • la fermeté du matelas
  • les matériaux
  • la qualité

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le matelas évolutif a de nombreux avantages. Le principal est qu’il s’adapte à la taille de votre enfant pendant une dizaine d’années. De plus, vous n’avez pas besoin de faire de nouveaux achats lors de la croissance de votre enfant. Dès qu’il sort de son berceau, son matelas s’adapte à sa taille jusqu’à son adolescence. Cela peut aller de pair avec un lit évolutif. Sur une dizaine d’années, cet achat peut représenter de véritables économies, notamment si vous optez pour un matelas de qualité qui durera dans le temps.

Ce matelas, conçu pour les enfants, est généralement adapté pour les problématiques liées à ces derniers. En cas d’accident nocturne, les matelas enfants ne dégagent aucune odeur. Les matelas évolutifs ont aussi quelques inconvénients, s’ils ne sont pas choisis avec soin. Avec des matériaux de piètre qualité, le matelas peut vite s’user. Les économies faites lors de l’achat peuvent disparaître lorsque vous devrez racheter un matelas pour votre enfant.

Notre sélection des meilleurs matelas évolutifs

AmazonBasics Matelas en mousse à froid double face évolutif

Le matelas en mousse à froid pour lit de bébé a 2 densités selon la face : une face pour bébé (marquée par un motif chaton), l'autre face pour enfant (marquée par un motif lion). 

Contrairement à d'autres types de mousse, la mousse à froid présente une conception à pores ouverts plus respirants.

Idéal pour l'entretien, la housse de matelas peut être retirée et lavée en machine.

Matelas évolutif MarcKonfort pour lit évolutif

Le matelas est un matelas en mousse de 11cm disposant d'un soutien ferme. Cette mousse à haute résistance, avec un confort doux, est très élastique et de qualité supérieure. Fabriqué en Espagne, le matelas est livré roulé et compressé

Les mousses sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100 et il a une garantie de 2 ans.

Matelas évolutif Hévéa sélection pour lit évolutif

Le matelas est un matelas en mousse polyuréthane haute densité 25 kg/m3.

Les 2 parties du matelas sont reliées par bande auto-agrippante type velcro. De fabrication française, il mesure 90 x 140/190 cm et a une épaisseur 12 cm.

Notre sélection des meilleurs lits évolutifs

Lit + tiroir de rangement Wilou

Le lit évolutif Wilou s'adapte à votre enfant et grandit avec lui. Il est disponible en 4 dimensions de couchage. Ses panneaux latéraux assureront la sécurité de votre enfant durant son sommeil.

Fabriqué en Europe et garantie 2 ans, les points forts de ce lit évolutif sont :

  • Évolutif grâce à ses 4 positions possibles
  • Sécurité qu'apporte les panneaux latéraux
  • Esthétique grâce à la douceur des lignes courbes et coloris pastels

Pack lit évolutif avec matelas Spike - SOGAN

Le lit évolutif avec matelas Spike est composé à 100% bois Pin massif. Le sommier à lattes est inclu et à fixer sur tasseau en sapin.

Ce lit propose deux hauteurs de couchages pour favoriser une transition en douceur en commençant par le couchage bas. Le lit évolutif est livré avec son matelas évolutif en mousse Haute Densité.

L’entretien d’un matelas évolutif

Bien que choisir un matelas enfant de bonne qualité soit essentiel pour sa durée de vie, l’entretien est également important. Les matelas sont maintenant conçus dans des matériaux permettant d’éviter les moisissures, les acariens ou les bactéries. Mais sans l’entretien du matelas, ce dernier ne tiendra pas une décennie. Si le matelas est déhoussable, il ne faudra pas hésiter à laver régulièrement la housse à la machine à laver, et à bien la laisser sécher avant de la remettre.

Le séchage est important : il faut éviter l’humidité à tout prix ! Lorsque vous changez les draps, laissez le matelas s’aérer quelques heures afin d’éliminer l’humidité due à la transpiration et passez-y l’aspirateur pour absorber les poussières comme les bactéries. L’entretien du matelas doit se faire le plus tôt possible le matin pour qu’il puisse être aéré un maximum et accueillir de nouveau votre enfant le soir.

Comment choisir la bonne fermeté pour son matelas enfant ?

Afin d’éviter les douleurs dorsales, il est important que le matelas enfant ne soit pas trop mou. Les parents ont donc tendance à le choisir ferme, mais il faut aussi savoir faire la part des choses : un matelas trop ferme peut vite rendre les nuits de votre bambin inconfortables. Pour vous aider à trouver le matelas idéal, analysez son soutien.

N’oublions pas que le lit évolutif s’utilise jusqu’à l’adolescence. Votre enfant va forcément grandir et devenir plus lourd. Dans l’idéal, optez pour une densité allant jusqu’à 28 kg par mètre cube. Si votre enfant tend vers la forte corpulence, n’hésitez pas à vous orienter vers des matelas ayant une densité supérieure à 30 kg par mètre cube.

Quelles sont les dimensions d’un matelas évolutif ?

Les dimensions du matelas évolutif sont un élément important à prendre en compte. Un matelas évolutif se compose en général de trois parties, qui s’ajoutent au fur et à mesure que l’enfant grandit. Dès que l’enfant passe à un lit normal, un matelas 90x200 cm simple pour 1 personne devrait suffire. Il faut prêter attention à sa croissance pour lui proposer un lit toujours adapté à sa taille. Au final, le lit évolutif doit atteindre 200 centimètres de long. 15 centimètres d’épaisseur sont le minimum si vous souhaitez garder ce lit le plus longtemps possible, et offrir à votre enfant un couchage confortable. Dès que votre enfant atteint la préadolescence, il est temps de lui offrir un véritable lit, suffisamment épais.

Notre avis sur le matelas évolutif

Un matelas évolutif a de nombreux avantages si l’on fait bien attention à tous les critères nécessaires pour que le choix soit parfaitement adapté à son enfant. Le choix des matériaux ainsi que l’entretien seront également des éléments indispensables pour s’assurer que l’enfant passe des nuits de qualité. Un matelas évolutif suivra la croissance de l’enfant jusqu’à son adolescence. C’est lors de son sommeil que l’enfant grandit et se développe. Un matelas pour enfant de qualité est donc essentiel.

HAUT