MEILLEURS MATELAS BIO, NATURELS ET ÉCOLOGIQUES

Acheter un nouveau matelas peut être une tâche compliquée, et c'est particulièrement difficile si vous êtes sur le marché pour quelque chose d'unique comme un matelas naturel ou biologique. La recherche du meilleur matelas naturel est une mission que de nombreux dormeurs trouvent intimidante après avoir appris les dangers des produits chimiques agressifs qui peuvent se trouver dans leur lit.

Qu’est-ce qu’un matelas biologique ? S’agit-il d’un matelas en latex 100% naturel ou d’un matelas écologique ? Ici, nous faisons un point sur les meilleurs matelas biologiques et sur l’état de la situation concernant le latex, un matériau idéal s’il est bien choisi.

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

Un « matelas biologique » est un matelas qui est certifié biologique, et c’est là toute son importance. Les organismes de certifications sont les seuls à pouvoir déterminer si un matelas est biologique ou non. Le bio implique une petite marge de produits chimiques : aucun tissu et par conséquent aucun matelas n’est entièrement biologique. « Biologique » ne signifie donc pas forcément que l’objet en question est 100 % « naturel » ou 100 % « écologique ». Ainsi, un matériau non biologique peut faire partie d’un matelas biologique. C’est par exemple le cas du latex naturel. La raison est simple : il ne peut être certifié biologique par les organismes habilités. Le latex est donc naturel ou synthétique.

Quels sont les meilleurs matelas bio/naturels ?

Le matelas Kipli : un matelas en latex 100% naturel

Nous avons testé le matelas Kipli, un matelas en latex 100% bio, le meilleur en latex naturel vendu actuellement sur le marché de la literie.

Les adeptes de la literie écologique trouveront leur bonheur dans la gamme double Kipli. Ce matelas Kipli est en latex naturel 100% biodégradableRéversible, il est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Grâce à une bonne adaptation du matelas aux formes de votre corps, votre la colonne vertébrale reste dans une bonne position lorsque vous dormez. La haute qualité de sa composition se voit déjà dans le volume de mousse qui, à 65 kg/m³ et 85 kg/m³, est nettement supérieur à la valeur normale.

Le matelas est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Kipli

L'oreiller Kipli : un oreiller en latex 100% naturel

Leur oreiller Kipli est fabriqué à la main en Italie à partir du même latex 100% naturel que leur matelas Kipli. Il est associé à sa housse en coton bio. Elle est amovible grâce à un zip et lavable en machine à 40°

Cette combinaison permet d'améliorer significativement la respirabilité de l'oreiller. Sa doublure est en jersey de coton.

L'oreiller est 100% naturel. En effet, la marque Kipli promet un oreiller produit exclusivement en latex naturel certifié EUROLATEX. C'est un oreiller haut de gamme qui respecte l'environnement et votre santé.

Point important pour les dormeurs souffrant régulièrement d'allergie, les propriétés hypoallergéniques et antifongiques de l'oreiller le rendent insensible aux acariens.

Livré gratuitement chez vous, il est garanti pendant 2 ans.

Les avantages du matelas biologique

Il y a une prise de conscience de plus en plus importante sur les dangers des produits chimiques et les traitements toxiques.

De plus en plus de personnes veulent s’orienter vers des produits naturels et non traités, dans l’objectif d’éviter les effets des produits non naturels sur la santé. Certains produits chimiques sont considérés comme faisant partie des perturbateurs endocriniens ou des perturbateurs hormonaux. Nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est donc préférable de ne pas s’exposer à des matières dangereuses. Faire l’acquisition d’un matelas certifié bio a de multiples avantages. Vous avez la certitude d’avoir un matelas sain et avec le minimum de produits chimiques ou toxiques.

Les nourrissons et les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des produits chimiques dangereux. Choisir un matelas pour les enfants organique aide à limiter leur exposition à ces produits chimiques.

Les matelas biologiques sont généralement conçus avec plus de soin et d'efforts par les fabricants, garantissant un produit durable, notamment grâce à l’utilisation de produits et de matériaux de qualité. Le confort est donc optimal, malgré un prix souvent plus élevé.

Les composants biologiques

À l’heure actuelle, il n’existe qu’un nombre limité de matériaux certifiés bio. Les matières synthétiques comme le polyuréthane, présent dans les matelas en mousse comme dans les matelas à ressorts, n’en font pas partie. Il faudra donc s’orienter vers un garnissage naturel et certifié, tel que le coton biologique qui est le plus courant. Le coton concerne le coutil et le garnissage, et il a l’avantage d’absorber l’humidité comme la transpiration.

Afin d’aller plus loin, il est recommandé de vérifier la provenance et la façon dont a été cultivé le coton en question. Ce matériau s’accorde généralement bien avec la laine biologique utilisée souvent pour les matelas d’hiver (ou pour la face hiver) considérés comme haut de gamme. Dans le meilleur des cas, il faudra opter pour de la laine française pour être certain qu’elle n’est pas traitée. D’autres matériaux peuvent être certifiés bio comme le lin, le chanvre, ou encore la soie. Le crin de cheval, quant à lui, est excellent pour la ventilation du matelas. Tout comme la laine, celui-ci est présent dans les matelas haut de gamme. Il s’associe souvent au latex.

De nombreux matelas utilisent des mousses certifiées CertiPUR, ce qui indique que les mousses excluent un certain nombre de produits chimiques et substances nocifs. Ces types de matelas peuvent toujours fournir une surface de sommeil saine, même s'ils ne sont pas certifiés biologiques ou naturels.

Le cas du latex

Aucun organisme n’est en mesure de pouvoir certifier le latex comme étant une matière biologique, qu’il soit transformé ou non. Malgré tout, le latex peut l’être sans certification dès qu’il a été traité avec des produits naturels et biologiques également. Actuellement, un fabricant a le droit de dire que son matelas est 100 % en latex naturel, même quand il n’en contient que 85 % et que le reste est complété par du synthétique. Il faut donc rester vigilant face aux fausses promesses.

Le latex synthétique implique une transformation du pétrole à l’instar du polyuréthane. On est donc bien loin du 100 % naturel. Pour s’assurer d’avoir un matelas 100 % naturel, il faudra s’intéresser de près au produit et demander au fabricant le détail de chaque couche. À défaut de preuves, il y a de fortes chances que le matelas 100 % naturel ne le soit pas entièrement. Toutefois, parmi tous les matelas disponibles sur le marché, le matelas en 100 % latex naturel reste un des matelas les plus écologiques. Très ferme et très dense, il sera idéal si vous avez une morphologie imposante. Ce sera aussi le matelas parfait en cas de douleurs dorsales. Les avantages de ces matelas naturels sont qu’ils sont antibactériens et antiacariens sans traitement chimique. Ils sont aussi très résistants ! La thermorégulation est en outre excellente.

Les certifications d'un matelas

Il existe de nombreux types différents de certifications qu'un matelas peut obtenir, mais la plupart d'entre elles signifient qu'une grande partie des matières premières sont biologiques et que les processus biologiques ont été utilisés dans la fabrication. Voici quelques-unes des certifications les plus populaires à rechercher :

  • CertiPUR est une certification nord-américaine de qualité pour des mousses. Les mousses certifiées ont été indépendamment testées en laboratoire et certifiées comme votre garantie d’un produit sécuritaire et responsable.
  • Le latex certifié GOLS (Global Organic Latex Standard) est produit dans un environnement où tous les matériaux et procédés de fabrication répondent à des normes biologiques mondiales strictes et spécifiques.
  • Oeko-Tex Standard 100 est le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
  • Les matériaux certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) sont des matériaux produits dans un environnement où tous les matériaux et procédés de fabrication adhèrent à des normes biologiques mondiales strictes et spécifiques.

Comment les matelas organiques et naturels répondent-ils aux normes d'inflammabilité élevées ?

Il y a plusieurs façons différentes pour un matelas de répondre aux normes (NF EN 597-2) élevées établies par le règlement de 2016

La première méthode est que la surface du matelas peut être vaporisée ou imbibée de produits chimiques ignifuges. Toutefois, cette méthode n'est plus autorisée en raison du risque pour le dormeur d'entrer en contact direct avec ces produits chimiques dangereux.

La deuxième méthode implique l'utilisation de mousses ignifuges, mais cette méthode utilise également des PBDE (polybromodiphényléthers, des produits chimiques) et d'autres matières dangereuses. Les deux premières méthodes ne sont évidemment pas biologiques au sens propre du terme.

La dernière méthode est celle que la plupart des fabricants utilisent aujourd'hui (naturelle et conventionnelle), c'est-à-dire l'utilisation de barrières en fibre ou en tissu pour entourer l'intérieur du matelas, où se trouve la plupart des matériaux combustibles. Une base en silice qui enveloppe le matelas (entre la mousse et le couvre-matelas extérieur) est la plus courante. Elle fond en cas d'incendie, étouffant les flammes. Le chardon et la laine sont des alternatives plus naturelles, tous deux préviennent les incendies de la même manière.

Notre avis sur les matelas naturels

Pour résumer, il peut être compliqué de trouver un matelas biologique. Il y a d’une part les matelas certifiés bio par les organismes, grâce à l’utilisation des garnissages suivants :

  • le coton
  • la laine
  • le crin de cheval
  • le lin
  • la soie
  • le chanvre

De plus, nous pensons qu'il est important de faire la distinction entre les produits naturels et biologiques et les produits sains. Un matelas peut ne pas être biologique ou naturel, mais les matériaux peuvent quand même être plus sains que ceux de nombreux autres matelas sur le marché. 

Bien que non biologique, le latex (réellement) 100 % naturel reste l’option la plus « eco-friendly » et la plus durable. D'une manière générale, plus on se rapproche du 100% biologique, plus on va payer cher. Dans tous les cas, malgré un prix élevé, opter pour un matelas en latex naturel ou un matelas biologique reste le plus sain pour le dormeur.

HAUT