LIT MEZZANINE ET SUPERPOSÉ : MEILLEURS LITS

Aujourd’hui, nous vivons dans des espaces de plus en plus restreints, notamment en ville. Tous les moyens sont donc bons pour économiser de la place. L’une des solutions les plus pratiques étant d'opter pour un gain de place en hauteur. On peut adapter ses rangements, mais aussi l'emplacement du couchage. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers le lit mezzanine. Si vous cherchez des informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu'un lit mezzanine ?

Si vous tapez l’expression « lit mezzanine » sur internet, il y a de fortes chances qu’on vous propose aussi des lits superposés. Ce sont deux types de couchages qui ont vocation à gagner de l’espace en hauteur, mais cela désigne deux modèles très différents en réalité. Le lit mezzanine ne contient qu'un seul couchage alors que les lits superposés en contiennent deux. Néanmoins, beaucoup de gens achètent un lit mezzanine pour le superposer à un lit déjà présent dans la pièce. Il se présente comme un lit en hauteur, élevé sur de grands pieds. Cela permet de gagner de la place en hauteur pour créer un autre espace en dessous.

Qui peut dormir sur un lit mezzanine ?

Il existe des lits mezzanines de différents formats. Pour commencer, on en trouve pour les enfants. Ils ont la particularité d’être sécurisés et respectent certaines normes de fabrication spécifiques. Généralement, ils offrent un couchage d’une dimension de 90x190. Ils conviennent aux enfants dès l’âge de 6 ans, car ils doivent être capables de monter facilement à l’échelle.

Ensuite, il y a des modèles plus adaptés aux adolescents et aux chambres d’étudiants, et même aux adultes. Dans ce cas, on choisira un modèle avec un matelas 140x190 pour avoir plus de place ou pour s’y coucher en couple. On peut y placer plusieurs types de matelas, mais le sommier est généralement inclus.

Notre sélection des meilleurs lits mezzanines et superposés

1. Les meilleurs lits mezzanines

Lit mezzanine et banquette, Janik

Ce lit mezzanine, très pratique pour les petits espaces, est disponible avec une banquette clic-clac transformable en lit d'appoint pour 2 personnes.

Ses caractéristiques :

  • Couchage supérieur : 90 x 190 cm
    Couchage inférieur : 130 x 190 cm
  • Avec sommiers intégrés
  • En acier finition époxy
  • Echelle réversible

Votre lit mezzanine Janik est vendu à monter soi-même.

Lit mezzanine, 1 place, sapin massif, Meeting

Ce lit mezzanine est idéal pour dormir seul, pour un enfant ou un étudiant. Il est conforme aux exigences de sécurité. L'échelle est positionnante à gauche ou à droite, donc adaptable à tous les espaces. 4 finitions sont disponibles : brut, blanc verni polyuréthane, naturel ou chocolat verni nitrocellulosique. 

Votre lit mezzanine est livré avec sommier type fagot, échelle et nécessaire de fixation.

2. Les meilleurs lits superposés

Lits superposés évolutifs avec sommiers Jimi

Ces lits superposés évolutifs transformables en lit jumeaux avec sommiers peuvent supporter une épaisseur de matelas maximum 18 cm pour le couchage

Ses caractéristiques :

  • Couchages : 90 x 190 cm
  • Échelle 3 marches plates
  • Livrés avec 2 sommiers à lattes type fagot
  • Espace chevet

Lits superposés 3 couchages, Meeting

Ce lit superposé est idéal pour  les petits espaces car ils offrent 3 couchages : 2 en bas et 1 en haut.

Ses caractéristiques :

  • Livrés avec sommiers façon lattes
  • Couchage supérieur : matelas 90 x 190 (non fourni)
    Couchage inférieur : matelas 140 x 190 (non fourni)
  • Pin massif
  • Echelle réversible

À quel type d’espace convient-il ?

Le lit mezzanine convient à tout type d’espaces, les grands comme les petits. Mais il est vrai qu’il est plus utile pour aménager les petites pièces. Dans les chambres d’enfants et d’ados par exemple, on choisira les modèles avec des rangements intégrés ainsi qu’un bureau pour les devoirs après l’école.

Pour les studios ou les appartements d’étudiants, les modèles sont plus variés, car ces petits espaces doivent servir à la fois de salle à manger, de bureau, de chambre et de salon. Ils incluent davantage d’éléments modulables pour transformer la pièce et de nombreux rangements sous la forme de placards et de tiroirs pour optimiser encore plus l’espace disponible. Il est donc possible de trouver un lit mezzanine pour une ou deux personnes avec un espace vide en dessous pour y mettre un clic-clac par exemple ou avec un bureau pour les plus studieux. On préférera les espaces vides ou les éléments amovibles pour éventuellement pouvoir réutiliser le lit autrement après un déménagement.

Quels sont les différents modèles de lit mezzanine ?

Tout d’abord, il faut savoir que les lits mezzanine sont généralement fournis avec le sommier, car il est intégré dans la structure. Par contre, il est possible de choisir le matelas que l’on souhaite. Certains préfèrent les matelas en latex classiques, d’autres ceux à mémoire de forme pour plus de confort. Les petits budgets pourront aussi installer un matelas en mousse.

Il existe différentes tailles de lits mezzanine, en 90/140x190/200. On y couchera très facilement un enfant, un ado ou un couple selon que l’on opte pour la version avec une ou deux places.

Ensuite, on peut choisir entre les lits qui comportent des rangements sous la forme de tiroirs ou de placards. C’est très pratique quand on manque d’armoires dans la chambre. Enfin, il ne reste qu’à choisir ce que vous désirez sous l’espace du lit : un bureau, un autre lit, un petit canapé. C’est en fonction de vos goûts et de l’espace disponible dans la pièce. N’hésitez pas à vous inspirer des idées déco sur internet (blogs, réseaux sociaux…) pour aménager un espace à la fois cosy et très design.

Trouver un lit mezzanine pas cher

Pour commencer, il faut se renseigner sur les modèles disponibles sur le marché. Sur notre site, vous trouverez un excellent comparatif de tout ce qui se vend actuellement ainsi que sur les matelas. Vous pourrez choisir votre lit mezzanine tout en étant bien confortablement installé chez vous dans votre salon et trouverez tous les éléments pour faire le meilleur choix possible selon vos besoins.

Les marques que nous avons testé réalisent régulièrement des promotions et réductions intéressantes.

Prenez les mesures de votre pièce pour savoir de quelle place vous disposez et définissez vos besoins. Le lit ira-t-il dans un studio d’étudiant, une chambre d’enfant, un petit appartement de couple, une chambre d’amis ? Et enfin, il ne faut pas négliger la question du budget qui vous permettra de filtrer davantage les résultats.

HAUT