MEILLEUR MATELAS SUR MESURE, 100% PERSONNALISABLE

Certaines situations nous poussent à voir plus loin que les produits standards commercialisés sur le marché. La majorité des Français achètent des matelas 2 places en 140x190 cm. Les matelas font partie des objets du quotidien qu’il est possible de personnaliser et d’obtenir sur mesure lorsqu’un modèle banal, classique n’est pas adapté à notre morphologie ou à nos préférences personnelles. Les matelas sur-mesure répondent souvent à des problématiques liées à des sommiers trop grands ou qui ont des dimensions spécifiques.

Pour choisir la taille de votre matelas consultez notre guide complet.

Attention toutefois : il ne faut pas oublier que votre cadre de lit comme votre sommier devront avoir des dimensions adaptées. Avoir le bon matelas est essentiel pour bénéficier de nuits réparatrices. N’oublions pas que nous passons un tiers de notre vie à dormir !

Pourquoi opter pour un matelas sur mesure ?

On n’y pense pas forcément, mais il est parfois nécessaire de s’orienter vers un matelas sur mesure. C’est notamment le cas lorsque vous avez une morphologie particulière. Si vous êtes plus grand que la moyenne en longueur ou de plus forte corpulence en largeur, les matelas mesurant 200x200 cm ne vous suffisent peut-être pas. Dans ce cas, il est essentiel d'acheter une literie sur mesure.

D’autres situations peuvent vous mener à considérer l’achat d’un matelas sur mesure, comme celle du couple ressentant le besoin d’une grande indépendance de couchage, notamment si l’un bouge beaucoup durant son sommeil. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre lit ou en découvrir un dans une dimension spécifique, et avoir besoin d’un matelas adapté.

Enfin, si vous voyagez, ce n’est pas parce que vous dormez dans un bateau ou dans un camping-car que vous n’avez pas le droit à un matelas de qualité. Pour avoir une literie adaptée aux dimensions de l’espace, faire le choix d’un matelas sur mesure est judicieux.

Comment choisir la dimension de son matelas ?

Avant de commander, il est important de réfléchir à la taille du matelas que vous voulez faire réaliser sur mesure. Tout dépend notamment de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si votre morphologie nécessite un matelas spécifique, il faudra le prendre suffisamment large et long pour que vous puissiez bouger sans être gêné par son bord, ou par votre conjoint si vous dormez à deux. Dans l’idéal, vous pourriez avoir besoin d’au moins vingt centimètres supplémentaires de chaque côté, ou de vingt centimètres de plus en longueur.

N’oubliez pas, cependant, d’apprécier l’espace que prendra le matelas et celui qu’il vous restera une fois le lit installé. Vous agirez ainsi en connaissance de cause. Si vous souhaitez faire concevoir un matelas selon un espace spécifique où vous comptez mettre votre futur lit, il faudra tout simplement prendre des mesures pour les indiquer avant la conception, voire donner un schéma si le matelas doit avoir une forme particulière, comme lorsque vous décidez de faire un espace couchage dans un bateau ou dans un camping-car.

Les différentes compositions de matelas vendus sur mesure

Un matelas sur mesure concerne surtout ses dimensions. En effet, très peu de fabricants proposent à ses clients de choisir le type de garnissage. Vous aurez dans le meilleur des cas un choix à faire parmi les options proposées. Généralement, la plupart des matelas vendus sont disponibles dans différents types de mousses dont celle à haute densité. Vous pouvez alors choisir celle qui vous convient, ou créer des mélanges. Vous pourrez trouver des matelas composés de matières naturelles ou des matelas sur mesure en latex et même en fibre de coco.

Enfin, bien que rare, il est possible de faire réaliser son matelas à ressorts sur mesure. Ce type de garnissage est toutefois moins fréquent et plus onéreux : le matelas sur mesure devient ainsi un matelas de luxe. Malgré tout, le choix reste varié. Pour un matelas à prix abordable, il faudra s’orienter vers un matelas en mousse. En bref, voici un récapitulatif des garnissages possibles :

  • la mousse,
  • le latex,
  • la fibre de coco,
  • les ressorts.

Un matelas sain sur-mesure : le matelas Kipli

À l'heure où l'environnement est une question centrale dans notre société, le choix d'un matelas respectueux de la nature, un matelas bio en latex naturel semble être particulièrement cohérent. La marque Kipli propose des matelas en latex 100% naturel avec la possibilité de demander des dimensions personnalisées. Il suffira de les contacter via le chat en ligne , par mail à l'adresse : [email protected], par téléphone au (+33) 1 76 42 11 72 ou via le formulaire de contact. 

Réversible, ce matelas Kipli est composé de 2 couches de latex naturel différentes. Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Pour assembler les différentes couches, ils utilisent du latex liquide naturel. Kipli est donc un matelas respectueux de la nature et du dormeur par ses matériaux et sa fabrication. Il déteint de très nombreuses certifications à l’appui.

Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabaries jusqu’à 150kg

Fabriqué à la main, en Italie, ce modèle saura certainement répondre à vos attentes. Son prix, fixé avec la plus grande transparence par le fabricant, est cohérent avec la qualité de sa fabrication mais également avec l'excellence des matériaux utilisés pour cette dernière. 

Il vous est possible de demander une housse 100% naturelle (coton bio pour le coutil, coton pour le garnissage). La mousse de latex de haute qualité assure une bonne adaptation du corps et prévient également les douleurs articulaires et dorsales. 

Suite à votre commande sur le site, sachez qu'il vous est parfaitement possible de vous le faire livrer gratuitement et de l'essayer pendant 100 nuits chez vous. Sachez également que ce dernier est garanti pendant 10 ans pour tous les défauts de fabrication.

Découvrez le test complet réalisé par nos testeurs sur le matelas Kipli

Les accessoires auxquels penser quand on choisit un matelas sur-mesure

Évidemment, lorsque vous optez pour un matelas sur mesure, il ne faut pas oublier le reste de la literie, notamment si c’est pour un lit traditionnel. Il ne s’agit pas seulement de penser à la taille du matelas : en choisissant une taille de matelas unique, n’oubliez pas que le cadre de lit et le sommier devront être parfaitement adaptés.

Pour cela, il faut trouver un lit à la taille de votre choix, ou voir s’il peut être créé lui aussi sur mesure. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez concevoir votre propre cadre de lit. De plus, lorsque vous changez de matelas, il est essentiel de changer de sommier. En optant pour ce nouveau matelas sur mesure, vous devrez trouver un sommier à sa taille, adapté au garnissage que vous aurez choisi. Pour finir, tentez de trouver des draps de lit adaptés ou d’en coudre vous-même pour qu’ils puissent s’ajuster.

Un sommier personnalisé : le sommier Normand Kipli

Le sommier Kipli est fabriqué en hêtre massif français certifié PEFC. Il a été conçu pour améliorer le confort du matelas Kipli en latex 100% naturel

Il est produit par Mathieu et ses menuisiers dans son atelier en Normandie.

Le sommier s'adapte à votre préférence de fermeté en fonction des lattes choisies. Vous pouvez également choisir une dimension spécifique au moment de l'achat.

Votre cadre de lit et sommier à lattes seront livrés gratuitement sous 5 à 10 jours ouvrés.

En plus du choix de la fermeté et des dimensions, vous pouvez choisir d'ajouter 2 accessoires complémentaires à votre sommier afin d'améliorer sa praticité : 

  • Une tête de lit composée de 3 lattes en hêtre massif pour améliorer l'esthétique du sommier, 
  • Des tablettes sur les côtés du sommier pour remplacer les tables de chevet.

Conclusion

Pour conclure, le matelas sur mesure pourrait bien être la solution à vos besoins. Le projet d'acquisition d'un matelas sur mesure n’est toutefois pas quelque chose à prendre à la légère. Il est nécessaire de tenir compte de la place que vous avez à disposition, mais aussi du cadre de lit, du sommier, et bien évidemment des draps de lit que vous devez vous procurer. Il est tout à fait possible de trouver des fabricants qui pourront vous fournir ces produits aux dimensions souhaitées, ou de tenter, si vous avez l’esprit créatif, des accessoires « do it yourself ».

HAUT