Comment choisir son matelas ?

Choisir un matelas peut être un moment complexe : il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas. Ce sont nos nuits de sommeil qui pourraient être compromises si nous achetons le mauvais produit. Afin de vous guider dans le choix du meilleur matelas, nous vous donnons les différents points à prendre en compte pour trouver le matelas idéal à votre situation ! Grâce à nos conseils, découvrez quel matelas choisir.

A la recherche de conseils fiables pour bien dormir ? Consultez l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui donne de bons conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Choisir un matelas selon sa morphologie

Le premier point à prendre en compte est votre morphologie. Si vous choisissez mal votre matelas, vous pourriez bien ne pas être correctement soutenu. Cela pourrait vous mener à des douleurs dorsales et à des nuits sans confort. Selon la corpulence impliquant la taille et le poids, le besoin en matière de fermeté n’est pas forcément le même. Il est important que votre matelas soutienne votre colonne vertébrale sans faille.

Si vous pesez plus de 100 kg, un matelas très ferme est nécessaire. Si vous pesez entre 70 kg et 80 kg, et mesurez plus de 1,50 mètre, un matelas ferme ou mi-ferme sera confortable. À moins de 50 kg, nous vous conseillons de choisir un matelas mi-ferme à souple. Dans le cas d’un couple avec une morphologie différente, nous vous recommandons d'opter pour un matelas équilibré ou ferme car il sera plus aisé de dormir sur ce type de matelas. Si vous avez régulièrement des maux de dos, il faudra vous orienter vers un matelas ferme pour un soutien optimal.

Choisir la taille du matelas, en fonction de votre indépendance

L’autre facteur à prendre en compte par rapport à votre morphologie, mais aussi à votre indépendance dans le cas d’un matelas pour deux, est sa dimension. Tout d’abord, il faut bien mesurer votre espace afin de voir quel type de matelas peut y rentrer. Choisir un matelas 200x200, par exemple, est une mauvaise idée si l’espace dans votre chambre est limité. Il faut également prendre un lit à votre taille.

choisir la bonne taille de matelas

Si vous êtes grand, choisissez un lit de 2 mètres de long plutôt qu’un lit de 1,90 mètre. Dans l’idéal, le matelas doit être plus grand que vous de 15 cm. Si vous avez une morphologie imposante, il sera plus sage d’opter pour un lit King Size, ou Queen Size, pour que le couple puisse se mouvoir dans le lit sans se gêner.

Nous bougeons plus de 40 fois par nuit : un dormeur avec un sommeil léger pourrait facilement être réveillé par les mouvements de son partenaire.

Par ailleurs, un matelas à ressorts ensachés sera le meilleur système de suspension. En effet, les ressorts sont indépendants et permettent une stabilité du matelas en cas de mouvements.

Trouver la bonne technologie : quelles suspensions ?

Comment choisir son matelas passe également par le choix de sa technologie et plus précisément de ses suspensions qui déterminent le niveau de confort. Il s’agit avant tout de la composition du matelas qui permet le maintien du corps et de la colonne vertébrale.

Il existe quatre types principaux de suspensions :

  • les matelas en mousse
  • les matelas en mousse à mémoire de forme
  • les matelas à ressorts ensachés
  • les matelas en latex

La mousse est le type de suspension le plus répandu. Elle est peu chère et s’adapte bien aux différentes morphologies et en particulier à celle des enfants. Il existe aussi des matelas en mousse à mémoire de forme. Cette dernière s’adapte à la forme de votre corps et à vos mouvements pour alléger les points de pression. Son confort vous permet de moins bouger la nuit. Les matelas à ressorts ensachés permettent une grande indépendance lors du couchage. Les mouvements de votre partenaire ne se ressentiront presque plus et le matelas sera aéré. Enfin, le matelas en latex est idéal pour l’hygiène grâce à sa bonne aération. Les bactéries et les acariens sont éliminés par la matière. Le latex est donc idéal parfait pour les personnes allergiques. De plus, ce type de matelas a une durée de vie allongée.

Quel garnissage pour un maximum de confort ?

En plus de la suspension qui assure le soutien de votre corps, nous vous conseillons de faire attention au garnissage du matelas qui veille, quant à lui, à votre confort. C’est également lui qui vous permettra de passer de bonnes nuits. Une couche de laine par exemple vous maintiendra au chaud en hiver. Dans ce cas, il faudra faire attention à avoir une face été pour ne pas avoir à racheter un autre matelas à l'arrivée des beaux jours. En cas de transpiration importante, favorisez un garnissage en matières naturelles comme le coton, la soie ou le latex naturel pour favoriser l’élimination de l’humidité. Le choix du garnissage permet de rendre le matelas moelleux (comme avec une mousse à mémoire de forme) ou plus ferme (comme avec du latex).

Choisir un matelas ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, nous vous recommandons de prendre en compte de nombreux éléments comme votre taille et votre morphologie qui vous guideront sur la taille du matelas, mais aussi sur sa technologie. Le confort du matelas est également essentiel : avec de belles nuits et un sommeil réparateur, vous serez prêt à affronter vos journées. Vous devrez alors opter pour des garnissages précis en fonction de vos préférences. Enfin, ce n’est pas parce que vous aimez votre moitié que vous devez subir ses mouvements incessants : favorisez un matelas qui vous permettra d’avoir une indépendance de couchage !

Nos conseils

Choisir un matelas ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, nous vous recommandons de prendre en compte de nombreux éléments comme votre taille et votre morphologie qui vous guideront sur la taille du matelas, mais aussi sur sa technologie. Le confort du matelas est également essentiel : avec de belles nuits et un sommeil réparateur, vous serez prêt à affronter vos journées. Vous devrez alors opter pour des garnissages précis en fonction de vos préférences. Enfin, ce n’est pas parce que vous aimez votre moitié que vous devez subir ses mouvements incessants. Pour plus de tranquillité, favorisez un matelas qui vous permettra d’avoir une indépendance de couchage.

HAUT