Matelas français : meilleurs matelas "made in France"

Le « made in France » est la tendance du moment, y compris dans le domaine des matelas. Quelles sont les raisons d’acheter un matelas 100 % français, ou au moins assemblé en France ? Les avantages sont-ils nombreux ? Faut-il se limiter au matelas français ou peut-on envisager l’achat d’un matelas fabriqué chez nos voisins ? Ici, nous vous expliquons tout sur le matelas français.

Pourquoi acheter des matelas « made in France » ?

Même si le « made in France » semble utopique à l’ère de la mondialisation, il existe tout de même des fabricants qui respectent entièrement le cahier des charges de ce label et qui produisent leurs matelas exclusivement sur le sol français. Avec les consommateurs qui souhaitent de plus en plus opter pour le « made in France », les matelas français reviennent sur le devant de la scène. Ce label a la cote et a des avantages. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact écologique de la délocalisation : une fois le matelas conçu à l’autre bout du monde, il faut le faire revenir en France et son transport n'est pas toujours facile car il s'agit d'un produit encombrant. Favoriser des entreprises et artisans français, donc les « circuits courts », permet d’éviter la pollution liée au transport et de manifester sa bienveillance envers l'environnement.

Le savoir-faire français

Les personnes aiment pouvoir se tourner vers le savoir-faire français, pour des raisons écologiques ou pour une question de préférences. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver des matelas d’origine 100 % française, mais ce n’est cependant pas impossible. En matière de literie, le savoir-faire français reste apprécié : grâce à celui-ci, le client a la certitude d'obtenir un produit artisanal de qualité.

Il faut toutefois savoir que les Français ne sont pas les seuls à vous promettre un matelas durable et solide. Les Allemands, par exemple, sont de très bons fabricants de matelas. On peut en effet saluer la conception de certaines mousses utilisées par de nombreuses marques allemandes. Les matelas d’origine allemande promettent donc de la qualité et savent répondre aux exigences les plus élevées.

Matelas Allemand préféré des français - Le matelas Emma Original

Emma Original, matelas préféré des Français, est un matelas en mousse froide, qui est de plus combiné à d’autres mousse de haute qualité. L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable. De plus, les deux mousses s’adaptent aux contours du corps et réduisent les points de pression.

Chaque couche individuelle d’Emma est conforme au standard 100 classe 1 d'OEKO-Tex® ce qui correspond au plus haut niveau de certification d'OEKO-Tex®.

La housse permet une circulation de l'air et de l'humidité pour protéger la structure du matelas.

Le matelas Emma Originala été nommé « Produit de l’année 2018 » et a obtenu la meilleure note au classement de l'UFC Que Choisir.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Emma

Les matelas français sont-ils synonymes de qualité ?

Bien que de plus en plus de consommateurs sont désormais prêts à payer plus cher pour un produit local et de qualité, trouver un matelas 100 % français reste compliqué. Mais si on le trouve, cela est-il forcément synonyme de qualité ? Il faut savoir que tous les matériaux ne peuvent pas être trouvés en France. Si la laine ou la mousse peuvent être produites partout, ce n’est pas le cas du bambou ou du latex. Ces matériaux parfaits pour les allergiques aux acariens ne peuvent tout simplement pas être produits en Europe. Il est donc nécessaire, dans le meilleur des cas, de les importer et de procéder à l’assemblage en France.

L’assemblage en France peut être une bonne idée : bien que l’importation nécessite du transport polluant, le transport au sein du pays reste écologiquement plus acceptable que si les fabricants exportent le tout à l’autre côté du monde pour réimporter le matelas complet par la suite. La qualité du matelas français dépend aussi de votre budget : vous le savez déjà, le prix de vente est un gage de qualité des matériaux.

Matelas favoris - Le matelas eve Classic - Fabriqué en France

Le matelas eve est composé de trois couches de mousse différentes (de nombreux matelas comparables en ont moins) de haute qualité et d'une housse lavable.

Nos testeurs nous disent y dormir "comme sur un nuage" et ressentir un "vrai effet cocooning".

La mousse de base combinée aux mousses supérieures plus souples permet à Eve d’atteindre un niveau d'élasticité particulièrement élevé. Cela favoriseune meilleure positionpendant le sommeil et réduit le risque de douleurs au dos et au cou, surtout pour les poids relativement légers

Matelas haut de gamme de qualité - Le matelas Hypnia Bien-être Suprême - Collection Française

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un matelas haut de gamme composé de ressorts ensachés (âme du matelas), de latex et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.

Vous disposerez d'un maintien idéal et le matelas ne s'affaissera pas. Grâce à sa composition, ses 7 zones de confort et son épaisseur de 30 cm, le matelas vous offre des conditions idéales aux personnes qui souffrent de douleurs aux dos.

La marque vous offre la livraison en France métropolitaine et une phase de test de 120 nuits qui commence à partir de la livraison.

Matelas ferme - Le matelas Tediber - Désigné en France

Tediber se compose de trois couches (de nombreux matelas comparables en ont moins) de haute qualité et d'une housse lavable. A notre avis, il s'agit d'un des meilleurs matelas fermes du point de vue de sa composition.

Si vous n'êtes pas habitué à la mémoire de forme, vous devriez l'apprécier en quelques jours seulement !

Ses composants ne sont pas nocifs et ont un impact limité sur l'environnement.

Matelas meilleur rapport qualité prix - Le matelas Hypnia Confort Plus - Collection Française

Le matelas Hypnia Confort Plus est un matelas composé de 8 cm de  mousse mémoire de forme ou aussi appelée viscoélastique et de 17 cm de mousse polyuréthane.

La housse du matelas est micro perforé coolsoft. Elle protège ainsi le matelas contre l'humidité et la chaleur.

Le matelas Hypnia Confort Plus offre un haut niveau de confort aux personnes souffrant de douleurs au dos. Il s'adapte bien aux différents types de sommeil. C’est un excellent matelas avec un très bon rapport qualité prix. Il est garanti 15 ans.

Où acheter des matelas français ?

Vous l’avez compris, acheter un matelas français est toujours une bonne idée ! Mais où peut-on en dénicher un ? Les matelas français sont généralement bien mis en avant avec des macarons ou des labels. En boutique, vous n’avez plus qu’à explorer pour trouver le matelas français de votre choix. Mais vous pouvez trouver très facilement les meilleurs matelas français en ligne. Par ailleurs, la plupart des marques vendant uniquement sur Internet peuvent se permettre de réduire les prix, en évitant notamment les coûts liés à la gestion d’un commerce physique. 

Toujours dans le but de réduire les prix sans que la qualité soit impactée, ces mêmes producteurs décident en général de concentrer leurs efforts sur la fabrication d’un ou deux matelas plutôt que sur une gamme complète qui nécessiterait différents types de fabrications et de nombreux matériaux. De plus, la plupart proposent leurs matelas roulés et compressés pour une livraison plus simple.

Notre avis sur les matelas "made in France"

En conclusion, les matelas français ont de nombreux avantages :

  • un savoir-faire artisanal à la française ;
  • des finitions solides ;
  • une réduction des coûts de transport ;
  • une réduction de la pollution due aux transports ;
  • une importation minime des matériaux ;
  • favoriser les artisans français et donc les circuits courts.

Trouver un matelas français n’est parfois pas facile, mais son acquisition peut se faire en boutique comme sur Internet. En favorisant les produits locaux, vous limitez les importations et les transports. Bien que le prix soit souvent plus élevé, la qualité est généralement au rendez-vous.

HAUT