Les 6 meilleurs conseils pour s'endormir

La Journée du sommeil, c’est une fois dans l’année. Oui mais vous, c’est tout le reste de l’année que vous éprouvez des difficultés à dormir. Or, bien dormir est une des habitudes de vie déterminantes pour maintenir une bonne santé physique et mentale. En effet, lorsque l’on dort, notre corps se régénère et se répare. De plus, nos apprentissages de la journée se consolident. 

Les Français et le sommeil

Pour étudier le sommeil des Français, l'Institut National du Sommeil et la Vigilance et la Mutuelle Générale de l'Education Nationaleont fait un état des lieux du sommeil des Français. Voici les résultats de leur enquête.

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Nos 5 conseils pour s'endormir facilement

Voici nos 6 conseils pour s'endormir en un coup d'œil :

  • Éteignez votre smartphone et votre ordinateur portable une heure avant d'aller au lit. Le téléviseur doit également être éteint avant de s'endormir. La lumière qu’ils produisent ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). 
  • Dormez sur une literie de qualité. Leur unique objectif est de rendre le sommeil aussi confortable que possible.
  • Le sport fatigue, mais pas juste avant de s'endormir.
  • Les exercices de relaxation et les méditations sont des aides utiles. En effet, méditer ou respirer sont des activités très relaxantes qui vous aideront à vous détendre.
  • Limitez votre consommation de caféine mais privilégiez les tisanes et le lait chaud au miel qui peuvent aider sur le plan psychologique.
  • Oubliez l'horloge. Une fois la lumière éteinte, ne vérifiez plus l’heure, même en cas de réveil au milieu de la nuit car vous allez ensuite vous focaliser sur le temps qu'il reste à dormir.

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Quels remèdes vous aident à vous endormir ?

Ne pas pouvoir s'endormir est un problème qui préoccupe les Français depuis longtemps. Il n'est donc pas étonnant qu'il existe de nombreux remèdes qui ont été envisagés pour aider les gens à s'endormir plus rapidement et plus profondément. Vos parents vous ont sûrement dit, quand vous étiez enfant, que le comptage des moutons devrait vous aider. Ce qui peut paraître ironique au premier abord peut avoir un sens : une activité monotone et peu irritante du cerveau peut conduire à une relaxation profonde qui favorise le sommeil. Mais cela n'est vrai que si vous vous détendez vraiment - que vous comptiez les moutons ou que vous imaginiez les vagues de l'océan n'a pas d'importance. La lecture d'un livre peu profond et divertissant peut être utile également.

Le lait chaud au miel est un remède maison presque légendaire contre les problèmes de sommeil. D'un point de vue scientifique, cependant, cette boisson, que beaucoup de gens connaissent depuis l'enfance, n'a aucun effet prouvé. Les experts croient que l'effet psychologique peut vous aider à vous sentir plus détendu et à mieux vous endormir. La situation est similaire avec les tisanes : les ingrédients actifs sont généralement si faibles qu'ils ont tendance à avoir un effet psychologique - mais cela ne doit pas être sous-estimé.

Vous savez peut-être aussi qu'une douche chaude avant d'aller dormir peut vous aider à vous détendre. C'est vrai - mais seulement si vous utilisez de l'eau très chaude. Une douche froide, par contre, a l'effet contraire et vous réveille dans le pire des cas. La chaleur est fondamentalement une bonne idée si vous voulez vous endormir le plus tôt possible. Vous pouvez aussi utiliser des chaussettes chaudes ou un pyjama douillet. Attention ici, vous ne devez pas transpirer, mais simplement vous sentir à l'aise et au chaud.

De quoi faut-il se passer avant de s'endormir ?

Les téléviseurs et les téléphones portables réduisent la formation de mélatonine.

Tout comme les somnifères, il y a beaucoup de choses interdites dans la chambre à coucher qui vous empêchent de trouver un sommeil bien mérité. Surtout à l'ère du numérique, nous avons tendance à regarder le smartphone avant de nous coucher et peut-être même répondre au dernier message Whatsapp pendant la nuit quand nous nous réveillons. Une règle importante pour une bonne nuit de sommeil est d'éteindre votre ordinateur portable, votre smartphone et votre tablette quelques heures, ou au moins une heure, avant d'aller au lit. Discuter avec ses amis, regarder les actualités et poster sa dernière photo de vacances ne sont pas seulement divertissants, ils nous mettent aussi sous pression. Cet habitude nous empêche de nous endormir. 

Pour en savoir plus sur le sommeil et les écrans, nous vous conseillons de consulter notre page sur les dangers des téléphones portables la nuit.

Ce qui s'applique aux smartphones s'applique également aux téléviseurs. Vous trouvez peut-être relaxant de regarder des films et des séries avant de s'endormir, mais d'un point de vue scientifique, la télévision au lit est négatif pour le sommeil. Ce n'est pas seulement le fait que votre série policière préférée peut être trop bouleversante. Mais, la lumière bleue émise par les appareils électroniques de divertissement est un problème. Elle réduit la formation de mélatonine et vous empêche de vous endormir rapidement et paisiblement

Si vous aimez faire du sport le soir, veillez à ce qu'au moins deux à trois heures s'écoulent entre l'entraînement et le coucher. L'hypothèse courante selon laquelle l'exercice vous fatigue et vous aide à dormir n'est vraie que dans une certaine mesure. En effet, même si vous vous sentez épuisé et prêt à vous coucher après l'entraînement, votre corps a besoin d'un certain temps pour passer du sport au mode sommeil. Les experts recommandent donc un entrainement en fin d'après-midi plutôt qu'en soirée.

Les besoins en sommeil selon l'âge

Existe-t-il une recette miracle pour s'endormir rapidement ?

Chacun dormeur réagit très différemment aux remèdes et aux méthodes de relaxation. C'est pourquoi vous devez trouver la méthode qui vous convient le mieux. Fondamentalement, cependant, on peut dire que plus vous êtes détendu, plus il est facile pour vous de vous endormir. Beaucoup de gens sont aidés par certains petits rituels tels que se coucher à une heure fixe, boire une tasse de tisane ou méditer. Avec le temps, le corps s'habitue à ces processus et "comprend" qu'il est temps de s'endormir.

Découvrez notre article sur le sommeil, un élément clé de notre bien être.

Nous commettons souvent l'erreur de nous forcer à nous endormir. Mais cela a exactement l'effet inverse : si vous essayez désespérément de dormir, vous vous mettez tellement de pression que vous allez probablement rester éveillé plus longtemps. Dans ce cas, il est inutile de rester au lit. Il est plus sensé de se lever à nouveau brièvement et de se distraire avec une activité monotone. Dix minutes de repassage ou de lavage de la vaisselle peuvent aider à réduire la pression et entrainer la fatigue désirée.

Dans certains cas, cependant, les problèmes d'endormissement sont aussi liés à un mauvais matelas ou une literie de mauvaise qualité. Si vous vous allongez sur un matelas trop forme ou trop souple, vous risquez de vous fatiguer le dos et le cou. 

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